• Partenariats
  • Relations Entreprises / Innovation

Health-Phase : un ambitieux projet de démonstrateur de bioproduction de composés actifs issus de microalgues

Le projet Health-Phase est officiellement lancé et va servir à ouvrir des programmes collaboratifs en microalgues santé. Initié début 2022 au sein du laboratoire GEPEA-UMR CNRS 6144 avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, ce projet ambitieux vise à développer, à travers un démonstrateur, des procédés dédiés aux microalgues qui permettront à terme de répondre aux exigences industrielles de production pour un usage en santé humaine. L’ensemble de la chaîne d’exploitation est concernée, de la culture de microalgues en photobioréacteurs à l’extraction-purification de principes actifs. Son ambition scientifique et son positionnement innovant, le place d'ores et déjà comme l’un des tous premiers outils biotechnologiques du genre au niveau national et international.

Ce projet coordonné par Jeremy Pruvost, Professeur à Nantes Université, ouvre la possibilité de production d’actifs microalgaux pour une validation à l’échelle clinique, en lien avec les besoins du domaine Microalgues-Santé aujourd’hui en plein essor. L’enjeu réside à la fois dans la conception de nouvelles briques technologiques, ainsi que dans la maîtrise stricte de l’ensemble de la chaîne de procédés pour garantir la reproductibilité de production des molécules visées. On parle de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), ou encore de « GMP » pour « Good Manufacturing Practices ».
Ainsi, outre son caractère fortement innovant, le démonstrateur de production académique se positionnera comme un accélérateur de nouvelles applications permettant le passage d’une preuve de concept, obtenue à l’échelle laboratoire, vers une production à l’échelle clinique compatible avec un usage en santé humaine. Cela ouvrira la possibilité à de nombreuses collaborations scientifiques et industrielles.
Le projet Health-Phase se réalisera au travers de deux grands objectifs, le premier étant le développement des procédés qui mènera à l’implantation d’une chaîne de production d’un nouveau genre au sein d’un environnement dédié du laboratoire GEPEA ; le second étant la démonstration du potentiel thérapeutique de plusieurs souches par la production de leurs molécules actives au travers de la chaîne de production.

projet health phase
Un financement de grande ampleur

Avec un coût global de 1,8 millions d’euros sur 4 ans, ce projet fait l’objet d’un accompagnement et d’un financement de grande ampleur (1,2 millions d’euros) octroyé par la Région des Pays de la Loire. Il verra sa réalisation appuyée par Nantes Université, notamment via l’appui de l’I-Site Nantais au travers du projet NExT, et de Capacités SAS, filiale de valorisation de Nantes Université.
Health-Phase s’inscrit également dans la Feuille de Route de la Région Pays de la Loire pour le développement de la Filière Microalgues, avec la volonté pour la Région, et en particulier le territoire nazairien, de renforcer sa position de pionnier national et international dans le domaine des applications Microalgues-Santé.

Partenariats :
Plusieurs partenariats ont déjà été identifiés :

-La plate-forme Algosolis (UAR CNRS 3722) sera impliquée sur plusieurs aspects de R&D ;
- AlgoSource-SA exploitera le démonstrateur en vue de la production de polysaccharides de microalgues pour des usages en santé humaine ;
- SATT Ouest Valorisation pour l’encadrement des partenariats industriels nationaux
- GPC-Bio et Brochier Technologies sur la conception de certaines briques technologiques en vue de leur industrialisation future ;
- AGS-Therapeutics pour la partie démonstration de la chaine de production mise en place.
Cependant le projet reste ouvert à de nouveaux partenaires.

A propos :

La Région a lancé en 2020 un appel à projets « démonstrateur de recherche académique ». Doté d’une enveloppe annuelle de 2M€, l’objectif est de soutenir des équipements discriminants sur une technologie de rupture ayant pour objet de démontrer un potentiel d’industrialisation d’une solution (produit/process) dans une filière stratégique de l’économie ligérienne. Ainsi elle a décidé de soutenir fortement le projet HEALTH-PHASE par une subvention de 1,2M €.
Mis à jour le 21 juillet 2022.