• Relations Entreprises / Innovation

Près de 900 participant·es au premier Salon de l'innovation et de la formation de l'IUT de Saint-Nazaire

Retour en images sur Le Salon de l'Innovation et de la Formation, organisé par l'IUT de Saint-Nazaire le jeudi 2 mars 2023 au Palais des Congrès Atlantia La Baule. L'événement a compté près de 900 participants pour une cible de 400, une réussite pour cette première édition ! Le salon, parrainé par Airbus Atlantic avec le soutien majeur des Chantiers de l'Atlantique et de Naval Group, comptabilisait près de 350 représentants institutionnels, académiques et du monde socio-économique. L'objectif était de montrer la synergie entre les besoins des entreprises et de la formation des étudiant·es depuis le bac jusqu'au diplôme d'ingénieur ou de doctorat, notamment par l'alternance et l'apprentissage.

Salon de l'Innovation et de la Formation - IUT Saint-Nazaire - 2023

Après un temps consacré au salon dédié aux exposants, ateliers et micro-conférences, la deuxième partie de cette journée était constituée de discours inspirants, d'une table-ronde et d'un cocktail networking. À cette occasion, Anthony Fedele-Benoit, directeur de l'Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire a déclaré :

L'IUT de Saint-Nazaire vise à former des étudiant·es au défi du monde professionnel en leur fournissant une formation pratique personnelle et citoyenne. En complément d'une formation initiale et continue de renom, l'IUT développe une recherche fondamentale et appliquée avec ses quatre laboratoires de recherche associés facilitant le transfert de technologie. L'ensemble de ses activités vise à répondre aux besoins de la jeune génération et de la communauté dans son ensemble et à contribuer au développement économique et social de la région.

Des propos complétés par Arnaud Guével, vice-président Formation et Education ouverte de Nantes Université :

Le lien entre l’innovation et la formation est étroit et évident. La recherche permet de former des étudiant·es avec le désir qu’ils deviennent créatifs, sources d’innovation et d’entrepreneuriat. L’une de nos orientations fortes de ces deux dernières années se situe au niveau de nos formations par l’alternance. C’est un moyen fort pour intégrer une formation qui donne du sens pour les étudiant·es qui valorise d'une part l’aspect pratique par les connaissances de terrain qui correspondent aux besoins des entreprises et d’autre part, la consistance et la pertinence des connaissances académiques dans le monde du travail.

Mis à jour le 10 janvier 2024.