Rencontres Innovation - Nautisme

rencontre innovation nautisme bandeau

Le mardi 18 mai 2019 s'est tenue la secondes édition des Rencontres Innovation de Nantes Université sur le thème du nautisme. Une occasion de découvrir d'une part les expertises académiques des laboratoires de l'université, mais aussi des besoins des acteurs du monde socio-économique. Entrepreneur·euse·s, chercheur·se·s et porteur·euse·s de projets innovant autour de cette thématique se sont rencontrés durant toute la matinée échanger et développeur leur réseau.

rencontre innovation nautisme ambiance

De nombreux sujets ont été abordés, comme le bateau autonome,  le développement de la cobotique, l'impression 3D, la transmission des données ou encore la transformation digitale des entreprises du nautisme...  Également, une présentation de l'appel à projet NexT "Innovez ! " ainsi qu'une présentation en avant-première de The Arch, événement maritime innovant autour de l'Europe et de la transition écologique, ont clos ce rendez-vous passionné.

Cet événement a été organisé par Nantes Université, en partenariat avec l'IUML, le Pôle Mer bretagne Atlantique et le Réseau NINA.

Déroulé et liste des intervenants

8h15 - 8h45 : Accueil café

8h45 - 9h15 : Propos introductif

• Thierry Brousse, Vice-président Valorisation-Transfert de Nantes Université
  • Franck Schoefs, Directeur de l’Institut Universitaire Mer et Littoral
  • Patrick Piveteau, Président du réseau NINA
  • Frédéric Ravilly, chargé de mission Pôle Mer Bretagne Atlantique
9h15 - 10h00 : Séquence inspiration

Présentation d’une sélection de projets collaboratifs innovants dans le secteur du nautisme

• La fin de vie des bateaux de plaisance - Laurent Baranger (Capacités) & Pierre-Yves Robin (Wintering)
  • De la voiture autonome au bateau autonome - Olivier Kermorgant (LS2N) & Ivain Bignonet (Kara Technology) & Sylvain Faguet (D-ICE)
  • Développement de robotique/cobotique/impression3D dans le domaine du nautisme - Kevin Subrin (LS2N) & Bruno Merchie (BENETEAU)
10h00 - 11h00 : Séquence expression de besoins

Les entreprises du secteur exposent leurs attentes et besoins en technologies innovantes

• Réemploi des navires en fin de vie (économie circulaire) - Didier Toqué (Bathô)
  • Motorisation d’une embarcation à assistance électrique - Bernard Jean (ePedal Yacht)
  • Production de foil à bas coût pour un jet-ski électrique - (Bird-e marine)
  • Matériau biosourcé pour la fabrication d’un catamaran à foils- Armel Tripon (Neptune)
  • De la voile robotique au voilier autonome - Cédric Boudin (Splashelec)
  • Équation technico-économique d’une aile gonflable - Jean-Luc Hauser (SeawitLab)
  • Transformation digitale des entreprises du nautisme et développement des objets connectés - Patrick Piveteau (Le chantier numérique)
11h00- 11h30 : Pause café

11h30 - 12h30 Séquence offre de compétences

La recherche publique dévoile ses compétences et offres de technologies applicables au secteur du nautisme

• Mesures par fibres optiques pour le contrôle qualité des structures composites - Pascal Casari (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique)
  • Transmission de données entre voiliers - Jean-François Diouris (Institut d’Electronique et de télécommunications de Rennes)
  • Réseaux de communications et de capteurs pour le nautisme - Benoit Parrein (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes)
  • Robots parallèles à câbles, systèmes robotisés déplaçables et smart manufacturing dans l'usine du futur - Stéphane Caro (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes)
  • Electrification d’un navire de plaisance : solutions technologiques et dimensionnement technico-économique - Emmanuel Schaeffer (Institut de recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique)
  • Se coordonner au sein d'équipages de voiliers "volants" : l'émergence du bateau comme un partenaire incontournable ? - Eric Terrien (Laboratoire Motricité Interactions Performance)
  • La grande plaisance : opportunité pour la région ? - Michel Desse (Littoral Environnement Télédétection Géomatique)
  • L'accompagnement juridique des projets et études dans le domaine de la plaisance - François Mandin (Centre de Droit Maritime et Océanique)
12h30 - 12h50 Perspectives

• Présentation de l’appel à projets NExT "Innovez !" - Laure-Aline Vialle, Cheffe de projet Innovation NExT (Nantes Excellence Trajectory)
  • En avant-première: présentation de The Arch , événement maritime innovant autour de l’Europe et de la transition écologique - Damien Grimont, (Profil Grand Large)
12h50 - 14h00 Séquence networking / Cocktail déjeunatoire

Les Rencontres Innovation sont organisées dans le cadre du programme Fil'Innov soutenu par :

new 2022_bandeau financeurs Fil'innov_horizonral
Mis à jour le 06 octobre 2021.