Les filiales de valorisation de la recherche lancent leur propre réseau national

Capacités et Centrale Innovation, tous deux acteurs de l’innovation ont pour rôle de faciliter la coopération entre chercheurs et entreprises. Nouvellement lancé, le réseau RENAFI, le Réseau National des Filiales de Valorisation de la Recherche réunit quinze structures de valorisation de la recherche, adossées au plus grandes universités et écoles d’ingénieurs françaises. Il met en exergue une collaboration existante de longue date au sein du réseau C.U.R.I.E., le plus important réseau de valorisation de la recherche en France

RENAFI Carto Maillon important dans les relations université-entreprise et acteurs de l’écosystème de l’innovation, ces structures contribuent au développement économique des territoires avec plus 2 milliards d’euros d’activité et 12 500 créations d’emploi au cours des 10 dernières années.

CAPACITÉS est la filiale d’ingénierie et de valorisation de la recherche et de Nantes Université. Œuvrant dans le domaine de l’innovation, elle emploie une centaine de collaborateurs et réalise plus de 350 projets par ans. Les missions de CAPACITÉS couvrent trois axes principaux : prestations d’ingénierie, gestion administrative de contrats de recherche, gestion des plateformes scientifiques de Nantes Université.

« Grâce au réseau national RENAFI nos actions gagnent en visibilité. Nous pouvons mettre en valeur la complémentarité de nos compétences, échanger sur les meilleures pratiques et bâtir des projets communs au service de l’innovation et de la valorisation de la recherche. Localement, notre proximité avec Centrale Innovation favorise une valorisation efficiente de l’excellence scientifique et technique ligérienne. »
Noël Barbu, Président Directeur Général délégué de CAPACITÉS SAS

Centrale Innovation est la filiale de valorisation des Écoles Centrales de Lyon, Nantes et Marseille. Véritable interface entre le monde de la recherche de nos établissements, elle permet de contribuer fortement à l'innovation et au développement économique territoriale par les nombreuses collaborations industrielles, les projets collaboratifs à l'échelle européenne, la maturation de sujets deeptech donnant lieu à la création de startups.

"La mise en réseau des filiales de valorisation nous offre un espace de réflexion concernant les enjeux de la valorisation pour nos établissements dans un écosystème changeant. C'est aussi la possibilité de bâtir des projets d'envergure, en lien avec notre territoire, et en relation forte avec Capacités"
Frédéric MESLIN, Membre du directoire Centrale Innovation, Directeur du Développement Centrale Nantes

Mis à jour le 27 juin 2022.