• Développement durable

Lancement d'un nouveau parcours certifiant sur mesure sur le développement durable pour INRAE

L'Université de Nantes et l'INRAE (Institut national de la recherche agronomique) se sont associés pour concevoir et expérimenter la mise en place d'un parcours de formation professionnalisant dans le domaine du Développement durable. Ce parcours sur mesure est destiné à accompagner l'émergence d'une nouvelle fonction de Chargé.e de Mission Développement Durable (CMDD) au sein de la nouvelle Direction nationale du Développement durable à INRAE portée par son projet stratégique à horizon 2030. Débuté octobre 2021, il vient en soutien à la mise en place d'une politique nationale et d'un réseau interne d'ambassadeurs du DD. Il permet à chaque collaborateur d'intégrer une culture commune, des méthodes et outils harmonisés utiles à leur conduite de projet.

La formation CMDD s'organise en 9 jours. Sa conception est le résultat d'un travail en co-construction entre les équipes de la Direction de la Formation continue de l'Université de Nantes et de la Formation Permanente Nationale à l'INRAE. Ensemble, les équipes ont produit un référentiel métier spécifique organisé en 4 blocs de compétences. Il permet aux agents de l'INRAE de développer leurs compétences dans les domaines suivants :

inrae
  • Intégrer la politique de développement durable de l'INRAE
  • Conduire et manager des projets et des actions collectives développement durable à l'INRAE
  • Accompagner le changement induit par les projets DD
  • Communiquer sur les actions DD au sein de l'INRAE
Organisée à raison de 2 jours par mois en présentiel, la formation CMDD intègre entre les sessions des séances de mentorat-projet individualisé et des webinaires ciblés.

La formation débouche sur la possibilité d'une certification universitaire et contribue à une reconnaissance institutionnelle de ces nouveaux profils de compétences dédiés à la transition écologique et sociétale.

Ce parcours de formation sur mesure, première réalisation du Lab INRAE formation

Le Lab INRAE formation est une organisation de moyens d'ingénierie de formation partagés entre l'Université de Nantes et l'INRAE. Le but recherché dans cette coopération nationale est d'accompagner la transition de la formation professionnelle à l'INRAE et coproduire dans ce cadre des expériences innovantes en formation.

Pour en savoir plus sur le parcours CMDD ou le Lab INRAE formation – Chargé de mission Développement Durable
Votre contact à l'Université de Nantes  : Walter.bonomo@univ-nantes.fr
Mis à jour le 07 juin 2022.