• Relations Entreprises / Innovation

Journée du Réseau de Développement de l'Innovation à la Halle 6

• Le 07 décembre 2021

La journée du Réseau de Développement de l'Innovation en Pays de la Loire (RDI) s'est tenue mardi 7 décembre à la Halle 6 Ouest de l’Université de Nantes. Francky Trichet, Vice-président de l’Université de Nantes, Thierry Ricci, Président du RDI et Samia Soultani-Vigneron, Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire déléguée à l'innovation, l'enseignement supérieur et la recherche ont accueilli les participants. Ce réseau représente un écosystème de plus de 300 experts  issus de 100 structures présentes sur les 5 départements dont la mission est d'accompagner les entreprises sur l'innovation en lien avec le monde de la recherche.
Une table ronde a été organisée autour des collaborations entre les entreprises et l’enseignement supérieur, comment les initier mais aussi les renforcer ? Parmi les intervenants, Frédéric Jacquemin, Vice-président Innovation et Partenariats de l’Université de Nantes. Ce dernier n'a pas manqué de rappeler les nombreuses possibilités, et de  présenter le programme Fil'innov et son organisation autour des ingénieurs filières. Un programme mis en place à l'échelle de la Région des Pays de la Loire qui a fait ses preuves et dont le modèle intéresse d'autres régions.

rdi halle 6 table ronde innovation frugale speaker halle 6

Enfin, Navi Radjou, conseiller en innovation et leadership, a donné une conférence sur le thème L’innovation frugale, faire mieux avec moins !  Soit développer des produits et des services de qualité abordables et durables qui ont un impact positif sur la société et la planète, tout en consommant le moins de ressources possible et sans polluer.
A l'issue de cette journée, les participants ont pu visiter les Labs de la Halle 6 : XP Lab et Manufacturing Lab.

LAB visites fab lab
Mis à jour le 14 décembre 2021.