• Relations Entreprises / Innovation

Airbus Atlantic soutient Nantes Université en lui versant sa taxe d'apprentissage

Airbus verse sa taxe d'apprentissage à Nantes Université depuis une vingtaine d'année. Ce soutien financier n'est pas anodin : Nantes Université est un vivier stratégique pour la formation et le recrutement des (futur·es) collaborateur·rices de Airbus Atlantic, le numéro 2 mondial des aérostructures. L'entreprise entretient un lien très fort avec Nantes Université, notamment avec les IUT de Nantes et Saint-Nazaire qui co-organisent ensemble des événements-phares pour l'insertion professionnelle et l'entrepreneuriat étudiant.

Yves-Olivier LENORMAND © Airbus Atlantic Depuis une vingtaine d'années, Airbus soutient financièrement Nantes Université en versant de la taxe d'apprentissage au titre du hors quota. La collaboration avec l'Université est historique. Dans ce cadre, nous accueillons chaque année de nombreux alternants et des stagiaires de l'Université sur les 3 sites situés en Loire-Atlantique. Nous collaborons également avec les enseignants et les chercheurs de l'université sur des projets en lien avec l'innovation technologique et l'innovation sociale notamment dans le cadre de thèses CIFRE. Avec les IUT de Nantes et de Saint-Nazaire, nous co-organisons très régulièrement des évènements pour favoriser l'emploi et l'inclusion (jobdatings, clubs RH...) ou pour favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat étudiant (Startups & innovation Day). Nous participons régulièrement aux soirées Université-Entreprises et sommes impliqués également dans la gouvernance de l'IUT de Nantes (dont j'ai la chance de présider le conseil d'institut).

Yves-Olivier Lenormand,
Responsable Relations Institutionnelles Airbus Atlantic
& Délégué Régional Airbus Développement en Pays de la Loire

À propos d'Airbus Atlantic

Airbus Atlantic est le nouveau numéro 2 mondial des aérostructures, numéro 1 mondial des sièges pilotes et dans le top 3 mondial des fauteuils passagers Premium. Rassemblant les forces, ressources et moyens des sites Airbus de Nantes et Montoir-de-Bretagne, des fonctions centrales associées à leurs activités et des sites de STELIA Aerospace dans le monde, Airbus Atlantic a vu le jour le 1er janvier 2022. Filiale à 100% d’Airbus, Airbus Atlantic se positionne au cœur du système industriel de l’avionneur. Forte de quelque 13 000 collaborateurs répartis dans 5 pays et 3 continents, avec un volume d’activité estimé à plus de 3,5 Mds €, Airbus Atlantic est un nouveau champion de dimension mondiale.

En 2022 pour ses établissements situés en France, Airbus Atlantic prévoit de recruter plus de 700 personnes, former plus de 220 jeunes en alternance, et intégrer 500 jeunes dans le cadre de stages intégrés à leur scolarité.

Verser votre taxe d'apprentissage à Nantes Université

La taxe d'apprentissage sert à améliorer et enrichir la qualité des formations des étudiants au plus près des besoins des entreprises. Elle participe au rayonnement de l'excellence de Nantes Université, vivier de développement de compétences à forte valeur ajoutée et levier essentiel du dynamisme du territoire ligérien.

Elle sert à financer :
  • des salles informatiques et des plate-formes multimédia pour la préparation des étudiants
  • du matériel professionnel et technique pour l'enseignement
  • des intervenants extérieurs professionnels, des conférenciers
  • des visites de terrain pour les étudiants en liaison avec la formation dispensée
Mis à jour le 17 mai 2023.