• Le 21 septembre 2016
    Salle de la Créativité
    Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
    2 bis, Boulevard Léon Bureau 44200 Nantes
  • De 14h à 20h

En lien avec la démarche de recherche-formation-innovation Ouest Industries Créatives, une table-ronde et une rencontre d’acteurs autour de la question : "Quelle recherche scientifique interdisciplinaire pour les industries créatives" se tiendront le 21 septembre.

Cinéma, musique, médias, design, architecture, spectacle vivant... : les industries créatives traversent de profondes mutations d'usages et d'économies mais sont aussi le théâtre de nouvelles collaborations avec l'industrie et le secteur public, comme facteurs de différenciation, d'attractivité et d'innovation.

Comment la recherche scientifique s'empare-t-elle de ces évolutions et comment traite-t-elle l'interdisciplinarité inhérente à ces sujets ? Comment les disciplines créatives peuvent-elles apporter de nouvelles connaissances et méthodologies s'appuyant sur des démarches projet, contribuant à rapprocher recherche et innovation ?
 

Ouest Industries Créatives est une démarche collective initiée et soutenue par la Région Pays de la Loire dans le cadre des dispositifs Recherche, Formation & Innovation (RFI), visant à devenir d'ici 2020 un pôle d'excellence sur les industries culturelles et créatives (ICC).

___


Intervenants de la table-ronde :

Emmanuel Mahé : Chercheur en sciences humaines, il se consacre aux usages émergents des technologies de l'information et de la communication, notamment dans les domaines du design exploratoire et des arts numériques. Il est Directeur de la Recherche à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et co-directeur du doctorat SACRe (Sciences Arts Création Recherche).

Dominique Sagot-Duvauroux : Professeur à l'Université d'Angers, il est spécialiste des questions d'économie culturelle, du droit d'auteur, du marché de l'art contemporain et du marché de la photographie. Il a coordonné le programme régional Valeurs et Utilités de la Culture de 2010 à 2014.

Hugues Vinet : Directeur scientifique de l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique, Musique), il en dirige le département Recherche et développement et l'Unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son (STMS) associant l'Ircam, le CNRS et le ministère de la Culture et de la Communication.

Jehanne Dautrey : Chercheuse et professeur de philosophie et d'esthétique à l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, directrice de publication de "La recherche en art(s)", elle coordonne la plate-forme de recherche interdisciplinaire ARTEM.

Carola Moujan : Designer et enseignante à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts d'Angers, elle a soutenu en 2013 une thèse sur le design d'espace et les pratiques numériques, mêlant expérimentation sur du mobilier urbain et production théorique.

Partenaires

Un événement organisé par le RFI Ouest Industries Créatives, en partenariat avec le RFI Atlanstic2020, Stereolux et le Quartier de la Création

Atlanstic2020    Quartier de la Création    Stereolux