Une demi-journée, trois évènements pour un objectif commun : expliquer l'Europe à partir des travaux des chercheurs et enseignants, vendredi 8 décembre, à l'occasion de son troisième forum, Alliance Europa (*) dévoilera deux initiatives à destination des élèves du secondaire et de l'enseignement supérieur avant de conclure par un débat autour de l’avenir de l’Europe et de la participation citoyenne.


Du laboratoire à la classe

étudiantsA leur échelle, l’université et l’école contribuent à former des citoyens au fait de leur époque. Donner les clés pour comprendre l'Europe, ses crises et ses perspectives, l'enjeu est de taille, à l'heure où le modèle européen est contesté.
Voilà les objectifs ambitieux que se sont donnés plusieurs équipes d'enseignants chercheurs et d'enseignants du secondaire en sciences humaines et sociales de la région. Ces derniers ont lancé, sous un format innovant et résolument en phase avec notre époque, deux projets qui seront mis en lumière le 8 décembre :

  • Un module interdisciplinaire commun sur l’Europe en crise dans la mondialisation
  • Le LIPE (laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe).
A l'issue de ces 2 temps forts, la journée du 8 décembre se poursuivra par un échange autour du débat démocratique et de la participation citoyenne dans la refondation du projet européen.

Programme du forum

  • Le module interdisciplinaire commun sur l'Europe en crise dans la mondialisation. Rencontre finale des étudiants.
    14h à 16h, présentation du module interdisciplinaire commun - amphi G, fac de droit

module MICCe module hybride permet à 200 étudiants de master du Mans, Angers et Nantes issus d'études en droit, gestion, culture, science-politique et histoire de suivre un même module en ligne. A la suite d'un travail d'équipe, ils ont réalisé sur des supports originaux (vidéo, reportage audio, article de blog ) une présentation grand public d'un enjeu, d'un concept, d'une problématique actuelle de l'Europe. Le 8 décembre, de 14h à 16h, les meilleurs travaux seront présentés devant un jury de professionnels. Les trois meilleures productions seront valorisées par les partenaires du projet maisons de l'Europe, universités, et Euradionantes.  Un prix sera remis grâce à nos partenaires Eurolines, les maisons de l’Europe et le député européen Jean Arthuis qui ont soutenu ce projet.


 

  • Le LIPE, laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe
    16h à 17h30 - Amphi A , fac de droit

lipePendant plusieurs mois, des enseignants du secondaire et du supérieur ont conçu des ressources pédagogiques innovantes à partir des travaux de recherche en sciences humaines et sociales sur l'Europe. Sous des formats divers, (fiches pédagogiques, dossiers documentaires, capsules audio et vidéo), ces outils permettront aux enseignants de sensibiliser leurs élèves à l'Europe et ses enjeux. La plateforme a vocation à s'enrichir et accueillir à terme des serious games, cartes animées, facilitations graphiques. Le fonctionnement de la plateforme sera présentée par l'équipe projet et les groupes de travail d'enseignants restitueront le bilan des actions menées.
 

 
  • Quel avenir pour l'Europe? Débat démocratique et participation citoyenne
    18h Amphi G, fac de droit

Faire revivre le désir d’Europe, voilà l’ambition que le Président Macron porte au niveau européen. Pour cela, seront proposées d’ici la fin de l’année des conventions démocratiques pour relancer le débat citoyen sur l’Europe. Avec quatre personnalités du monde associatif, médiatique et universitaire, nous débattrons de l’enjeu de la participation citoyenne au débat démocratique dans le projet de refondation du projet européen.

En présence de Martine Buron présidente de la fédération française des maisons de l'Europe, Isabelle Ory journaliste et correspondante à Bruxelles, Yves Bertoncini, président du mouvement européen France et Michel Catala professeur d'histoire contemporaine à l’Université de Nantes et directeur d'Alliance Europa
 

Partenaires

Les partenaires
alliance europauniversité de nantesle mans universitéuniversité d'Angerseuradiomaison de l'europe angersnantes métropoleCRHIAacadémie de nantes
Avec le soutien de
erasmus +pays de la loireeurolinesvoyage à nantesjean arthuis