Nantes Université est labellisée HRS4R
Depuis 2017, Nantes Université est pleinement investie dans la démarche HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers) et s’engage à améliorer les pratiques en matière de recrutement et de cadre d’exercice pour ses personnels de recherche. Ce label, accordé à Nantes Université en mars 2022 par la Commission Européenne (HR Excellence in Research), valorise les établissements engagés dans cette démarche.
« À travers cette labellisation, nous souhaitons structurer notre politique des ressources humaines dans une démarche d’amélioration continue. Une telle approche qualité dans les ressources humaines est essentielle. » précise Françoise Le Fichant, vice-présidente déléguée Responsabilité sociale - chargée de mission égalité femmes-hommes.
Notre stratégie RH pour les chercheurs
La mobilisation de la communauté universitaire élargie a permis de dégager les pratiques de Nantes Université au regard de ces 40 recommandations dans 4 grands domaines : l’éthique et les orientations professionnelles ; les pratiques de recrutement et le développement de carrière ; les conditions de travail et la formation et le développement professionnel.
Suite aux travaux menés dans la phase initiale du projet, le plan d’actions de Nantes Université se structure autour des axes de travail suivants :
- Soutenir la prise de fonction des chercheurs et des jeunes chercheurs ;
- Promouvoir une culture responsable de la recherche ;
- Assurer la lisibilité et la transparence des pratiques RH ;
- Reconnaître et valoriser la diversité des parcours ;
- Développer un environnement de travail facilitateur et ouvert.
Exemples d'actions RH
La démarche
- le COPIL, qui s’assure du bon déploiement de la démarche et du respect du calendrier et qui valide les orientations ;
- le COTECH, rassemblant les référents actions, qui est en charge de la mise en œuvre technique des actions et qui identifie et alerte sur les éventuels points de blocage ou difficultés dans le déploiement du projet ;
- les groupes de travail par axe, qui assure la mise en œuvre opérationnelle des actions définies dans le plan d’actions au sein de l’établissement.
Tout au long du processus, la communauté universitaire, composée d’enseignants-chercheurs, de doctorants, de post-doctorants et des personnels des services universitaires, déjà mobilisée dans l’élaboration de la phase initiale, sera sollicitée pour information et avis sur le déploiement des actions à l’échelle de l’établissement.
Téléchargement
- Consulter notre plan d'actions HRS4R 2022-2025