• Partenariats

EUniWell, première rencontre Start-up entre jeunes entrepreneurs européens

• Le 28 novembre 2022

La première rencontre Start-Up EUniWell, co-organisée avec la mission entrepreneuriat du SPIE de la DRPI, s’est déroulée fin Novembre à Nantes Université. Au cours de l’évènement, 11 étudiants entrepreneurs des universités partenaires EUniWell se sont réunis pour développer leur réseau, présenter leurs idées à un groupe international, et recevoir les conseils d’experts et d’entrepreneurs, dont une intervention de Doctolib, l’une des start-ups à la plus forte croissance de France.

Un réseau animé par une passion commune : l'entrepreneuriat social

Nantes Université EUniWell Les étudiants entrepreneurs visitent Nantes Lors de la première rencontre Start-Up EUniWell, 11 étudiants entrepreneurs se sont réunis à Nantes Université, dans le but de développer des projets d'entrepreneuriat social. L'événement a donné aux étudiants l'occasion de perfectionner leurs compétences créatives ainsi que leurs capacités de leadership, et d'échanger avec d'autres étudiants européens animés par la même passion pour l'entrepreneuriat.

Cette rencontre Start-Up était le premier évènement de la sorte au sein de l’alliance EUniWell, et les étudiants ont bénéficié de cette nouvelle expérience d’apprentissage, complémentaire aux cours magistraux et travaux pratiques.

« L'entrepreneuriat peut contribuer à un sentiment d’isolement. C'était agréable de rencontrer des étudiants d'autres pays et de voir à quel point nous nous ressemblons. Au-delà des frontières, nous partageons tous une passion commune, des parcours similaires et même des traits de personnalité. Cet événement a généré un fort sentiment de communauté, un groupe pour partager nos doutes et s'assurer que nous allons dans la bonne direction. Louise, Université de Birmingham.

Le groupe de travail EUniWell Entrepreneuriat a aussi profité de cette occasion pour se regrouper et discuter de la vision et du plan d’action pour la prochaine phase d’EUniWell. Les étudiants ont participé à une séance de debriefing avec le groupe de travail, pour exprimer leurs points de vue et leurs commentaires sur le programme, et identifier les axes d’amélioration pour la prochaine rencontre.

Une orientation internationale

Nantes Université EUniWell Groupe d'étudiants entrepreneurs Les étudiants ont apprécié l'opportunité d'expérimenter et de débattre en dehors de leur pays, et de recevoir les commentaires d’un groupe international. Ils ont pu approfondir leur connaissance de la culture et du marché français, ce qui peut constituer un véritable avantage concurrentiel pour certaines start-ups souhaitant se développer en dehors de leurs marchés d'origine.

Pour soutenir les jeunes entrepreneurs et accompagner leur réussite, le groupe de travail Entrepreneuriat explore l'idée de constituer une communauté d'étudiants de nationalités, de compétences et d'horizons différents désireux de travailler sur des études de cas spécifiques apportées par les étudiants entrepreneurs. En plus de déléguer une partie de leur recherche et d'économiser du temps et de l'énergie, les entrepreneurs bénéficieront de perspectives internationales qui pourront les aider à faire passer leur start-up au niveau supérieur.

Une conférence de Doctolib, une start-up “licorne” française

Pour conclure l'événement, Thibault Aliadière, Directeur Commercial de Doctolib, a donné de précieux conseils et des perspectives pour inspirer les jeunes entrepreneurs. Doctolib, une start-up française dans le domaine de la santé fondée en 2013, est à ce jour le premier site de e-santé en Europe et compte parmi les meilleurs au monde.

« Mon conseil aux entrepreneurs en phase de démarrage, c’est de maîtriser votre stratégie de mise sur le marché. Peu importe la qualité de votre idée, la qualité de votre technologie, vous devez vraiment connaître votre cible et la valeur que vous lui apportez pour réussir. Concentrez-vous sur l’atout unique de votre idée ou produit. » Thibault Aliadière, Doctolib.

Les 11 étudiants entrepreneurs sont repartis inspirés et enthousiastes, et seront encouragés à rester en contact avec leurs pairs européens, pour favoriser la coopération internationale. L'un d'entre eux pourrait diriger la prochaine « licorne » européenne dans le domaine du bien-être !
Mis à jour le 18 août 2023.