• Vie de l'établissement

NExT : Nantes Université redéfinit sa feuille de route stratégique à l’aune des nouveaux enjeux sociétaux

• Le 27 octobre 2022

Quelques mois après la labellisation de l’I-site NExT, en janvier 2022, Nantes Université se penche sur la rédaction d’une nouvelle feuille de route stratégique, préalablement définie en 2017. L’émergence de nouvelles transitions (écologique, numérique,…), la prédominance des questions environnementales ou encore l’impact de la crise sanitaire amènent aujourd’hui Nantes Université à redéfinir les deux priorités thématiques de son projet : Santé et industrie du futur. L’établissement souhaite engager une réflexion sur le temps long pour requestionner et faire évoluer l’I-site NExT à l’aune de ces nouveaux enjeux internationaux et sociétaux. Ouverture disciplinaire, alignement sur la stratégie de Nantes Université, prise en compte du nouveau périmètre d’établissement,… tour d’horizon des principaux axes de développement de la future feuille de route.

Depuis 2017, NExT s’appuie sur deux axes disciplinaires majeurs : Santé et Industrie du futur. A l’occasion de sa labellisation définitive, en janvier 2022, Nantes Université souhaite aujourd’hui faire évoluer la feuille de route scientifique de NExT. En cinq ans, de nouveaux enjeux internationaux et sociétaux ont émergé (urgence climatique, crise sanitaire), questionnant l’établissement sur la manière de répondre à ces enjeux et de relever ces nouveaux défis.

"Nantes Université est aujourd’hui bien engagée sur les enjeux durables", explique Frédéric Jacquemin, vice-président Innovation et I-site NExT. "A l’échelle de NExT, nous devons suivre cette voie et proposer des projets qui vont dans ce sens. Nous pourrions envisager, par exemple, de développer des projets de recherche ou de formation autour de la décarbonation."

L’établissement souhaite également ouvrir le projet à d’autres disciplines et faire émerger de nouvelles thématiques fortes. "Il faut aller au-delà des deux axes inscrits dans la feuille de route initiale et se questionner sur de nouvelles opportunités disciplinaires à saisir, en prenant en compte les forces en présence au sein de NExT", souligne Frédéric Jacquemin. "Il faut chercher à faire un pas de côté, élargir notre spectre et investir d’autres champs disciplinaires". Les sciences humaines et sociales (SHS), dont un axe de développement a été adopté par l’établissement fin septembre, est une des pistes de réflexion étudiées.

Un projet en appui à la stratégie de Nantes Université

Avec la création de Nantes Université en janvier 2022, l’établissement s’est engagé dans une nouvelle trajectoire (durable, excellente, ouverte) et une nouvelle stratégie de développement. "NExT a été le moteur de la construction de Nantes Université. Aujourd’hui, il doit être au service de la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement et permettre d’abonder vers un objectif commun", explique Frédéric Jacquemin. La labellisation représente aujourd'hui une opportunité pour notamment renforcer sa stratégie scientifique pour le long terme, en cohérence avec la stratégie nationale portée par France 2030 et les grandes ambitions des filières économiques du territoire

Les orientations de la future feuille de route devront prendre en compte cette trajectoire, avec l’avantage pour l’établissement de pouvoir s’engager dans une réflexion sur un temps long. "Nantes Université est aujourd’hui inscrite dans une logique pluriannuelle qui nous permet de davantage nous projeter. De ce fait, l’implication et la participation du plus grand nombre d’acteurs est primordiale dans la réussite du projet."

Elaboré et porté depuis 2017 par un consortium d’acteurs (*), le projet NExT souhaite également évoluer dans son périmètre. Avec la labellisation obtenue en janvier 2022, "il est maintenant nécessaire que NExT bénéficie à l’ensemble des membres de Nantes Université, tout comme aux partenaires", explique Frédéric Jacquemin. A titre d'exemple, les projets qui seront soutenus par l’I-site devront renforcer la dynamique collective en impliquant soit au moins Nantes Université (pôles, Inspé, OSUNA) et un de ses membres, soit plusieurs de ses membres. Les projets portés par les partenaires (CNRS, ONIRIS, INRAe, ICO et nouveaux partenaires) devront impliquer au moins Nantes Université (pôles, Inspé, OSUNA) ou un de ses membres.

(*) l’Université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et l’Inserm

I-site NExT - 4 ans d'idées et de projets

2 axes : Industrie et santé du futur

Mis à jour le 20 juillet 2023.