https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/pattern-next-vignette-312x172_1646915735816-jpg
  • Le 10 mars 2022
    false false

Le 10 mars 2022, le premier Ministre Jean Castex, suivant les préconisations du jury international du programme d'investissements d'avenir (PIA), a confirmé la labellisation I-site de Nantes Université pour son projet structurant NExT. Cette labellisation et les moyens qui lui sont alloués vont permettre à Nantes Université de développer son modèle inédit de gouvernance et d'accélérer ses projets scientifiques en matière de santé du futur et d'industrie du futur, avec la capacité d'action d'une université de rang mondial.

Étape clé dans le processus de développement de Nantes Université, la labellisation I-site de l'établissement a été confirmée par l’État à la suite de la préconisation du jury international du programme d'investissements d'avenir (PIA) qui avait auditionné la délégation nantaise le 14 janvier dernier. Cette décision, qui intervient quelques semaines après le lancement de Nantes Université, le 1er janvier 2022, clôt une démarche initiée en 2017 et valide définitivement la mise en œuvre de NExT (Nantes Excellence Trajectory), projet structurant du nouvel établissement.

Le projet NExT s'appuie sur deux axes majeurs, la santé du futur et l'industrie du futur, avec un effet d’entraînement sur l’ensemble des disciplines et une forte implication des sciences humaines et sociales. Il vise à affirmer une trajectoire innovante en recherche, formation et transfert technologique, adossée à d'ambitieuses politiques de vie de campus et d’attractivité internationale. Les moyens financiers alloués à Nantes Université via cette labellisation, soit 10 millions par an auxquels s’ajoutent les contributions des collectivités territoriales et des entreprises, permettront d’accélérer le développement de nombreux projets tels que la mise en place de partenariats stratégiques avec des universités clés sur nos deux axes thématiques, la venue de chercheurs de dimension internationale, le développement de formations innovantes et attractives, la construction d’un écosystème complet d’innovation en lien avec les acteurs socio-économiques ainsi qu’un soutien renforcé à la vie de campus et à la vie étudiante.

Carine Bernault, présidente de Nantes Université, a salué le travail collectif qui a permis d'aboutir à cette labellisation définitive : "Dans toutes les phases du projet, même les plus difficiles, nous avons su persévérer et nous adapter tout en restant fidèles aux valeurs et à l'ambition que nous portons. Je tiens à remercier l'ensemble des personnels impliqués pour leur engagement, ainsi que les collectivités, partenaires, élus du territoires, entreprises et partenaires socio-économiques pour leur soutien sans faille. Nous pouvons être fiers de cette reconnaissance, pour notre établissement et pour notre projet en faveur d'une université excellente, durable et ouverte."

Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes, déclare : "Je suis très heureux de la reconnaissance de notre projet concerté entre acteurs du site académique nantais. Avec la labellisation I-site, ce sont de nouvelles opportunités pour le territoire ligérien en matière de recherche, de formation, d'innovation et de collaborations internationales qui s'ouvrent. En joignant nos forces, nous facilitons les passerelles entre les parcours de nos étudiants et rapprochons les communautés scientifiques. Nantes Université se dote ainsi des conditions idéales pour être le creuset de projets ambitieux et nécessaires face au défi de la transition écologique et sociétale."

Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Nantes, précise : "Après la pose de la première pierre du nouvel hôpital de l’Ile-de-Nantes, socle du futur quartier de la santé, la pérennisation de l'I-site NExT de Nantes centré sur « la santé et l’industrie du futur » est une formidable étape franchie. Cette décision renforce la légitimité de l’ambition de Nantes en santé, au plan national comme au plan européen."

Frédéric Delaleu, délégué régional Inserm Grand Ouest, s'est également exprimé : "Au nom du PDG de l'Inserm, je me réjouis de cette très belle réussite. Elle valide les choix, et même les paris pris, et le plein engagement de tous les acteurs. Toute la communauté recherche en santé à Nantes est aussi récompensée pour son travail d'excellence mené depuis des années. Ce label I-site est une belle reconnaissance qui désormais nous oblige pour l'avenir. Au côté de Nantes Université et avec tous ses autres partenaires, l'Inserm continuera à s'engager pour faire prospérer la Santé du futur à Nantes."