https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/conferences-vss-agenda_1668617586773-png
  • Le 24 novembre 2022 de 16:30 à 20:00
    Campus Centre Loire
    false false
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

Jeudi 24 novembre, à la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Nantes Université reçoit Carole Damiani et Richard Matis pour deux conférences-événements ! Ces deux personnalités reconnues pour leur engagement contre les violences sexistes et sexuelles présenteront leur expertise en la matière, d'un point de vue psychologique, social et médical.

Ces deux conférences s'inscrivent dans le cadre d'une semaine de mobilisation de Nantes Université autour des violences sexistes et sexuelles et des questions de genre. Conférences, débat-théâtral, journées d'études, table ronde, colloque scientifique... Découvrez la programmation complète

Violences sexistes et sexuelles : de quoi parle-t-on vraiment ?

Jeudi 24 novembre à 16h30 | Inscriptions closes
En partenariat avec le Tribunal judiciaire de Nantes


Carole Damiani est docteure en psychologie clinique, co-responsable du DU de psychotraumatologie de l'Université de Paris et directrice de Paris Aide aux Victimes, une association mandatée pour apporter soutien psychologique, information sur les droits et aide dans les démarches aux victimes d'infractions pénales, de catastrophes et d'accidents.
 
  • Comment définir les violences sexuelles et sexistes ? À quoi correspondent précisément les notions de contrainte, de consentement et d'emprise ? Après avoir posé brièvement le cadre légal, Carole Damiani proposera des clés pour mieux comprendre ce qui constitue et ce qui différencie les violences sexuelles et sexistes puis détaillera l’impact psychologique de ces violences à court et à long terme, et plus spécifiquement les conséquences traumatiques du viol. La conférencière abordera également les enjeux liés à l’écoute et à l'orientation des victimes de ces violences, en précisant notamment les freins et les aides à la parole.

Violences sexistes et sexuelles : repérer, comprendre, agir !

Jeudi 24 novembre à 18h30 | Inscriptions closes | A suivre sur la chaîne Youtube NantesUniv
En partenariat avec Gynécologie Sans Frontières

  Richard Matis est gynécologue obstétricien et président de l'association Gynécologie Sans Frontières, une ONG dont le but est de promouvoir la femme tant sur le plan médical que sur le plan psychologique ou social et visant à respecter la dignité humaine.
 
  • Les violences sexistes et sexuelles sont des violences aux conséquences aussi graves et destructrices que les violences de guerre et du terrorisme. Dans son intervention, Richard Matis s'attachera à faire comprendre comment les violences sexistes et sexuelles peuvent atteindre et détruire les victimes, et engendrer des maladies chroniques. Il détaillera comment les victimes deviennent victimes sans qu'elles puissent se défendre et soulignera le rôle fondamental, la mission citoyenne qui incombent aux professionnel·les et futur·es professionnel·les de la santé, de l'action sociale, de l'enseignement, de la justice, de la police... dans le repérage, l'accompagnement et la prise en charge des victimes.