• Du 10 mars 2022 au 09 juin 2022
    false false

Le cycle de conférences ouvertes de l'alliance EUniWell permet d'accéder aux dernières avancées de la recherche des universités membres, sur des thématiques plurielles liées au bien-être. Accessibles en ligne, elles sont dispensées dans un anglais simple afin de les rendre abordables au plus grand nombre, étudiants, chercheurs ou personnels.

Pr Pierre-Antoine Gourraud [santé/ intelligence artificielle] "Soli-Data-Rity” - l'utilisation des données personnelles dans la médecine (immunologie, génétique, traitement informatique des données de santé)

Jeudi 12 mai; 10:00-11:00 dans le cadre de Festiwell

logo NU Pr. Pierre-Antoine Gourraud, professeur des universités, praticien-hospitalier de la faculté de médecine de Nantes Université, dirige la "clinique des données" du CHU de Nantes. Il nous apporte son expertise sur les nouvelles opportunités qu'offrent les progrès du traitement des données médicales, parmi lesquels la puissance de calcul pour la recherche biomédicale, ainsi que pour une meilleur prise en charge des patients.
 L'articulation entre centres médicaux et université en « santé & bien-être » est à la croisée des usages personnels des données et des multiples contributions à la chaîne de valeur des données. Ces transformations des données illustrent la façon dont peut émerger une nouvelle solidarité basée sur le partage des données dans la société : une Soli-data-rité.

Prof. Dr. David Vilchez [santé] Nouvelles approches sur retardement du vieillissement et les maladies liées à l'âge

Mercredi 25 mai; 18:00-19:00

logo cologne Prof. Dr. David Vilchez, directeur de recherche au centre CECAD de l'université de Cologne, nous délivre son expertise et décrit les avancées de son laboratoire, qui s'est intéressé au rôle de la protéine de l'hémostase et la communication entre les tissus dans la régulation du fonctionnement des cellules souches, le vieillissement de l'organisme, et l'apparition de maladies neurodégénératives liées à l'âge, afin d'éclairer les mécanismes de régénération et de prolongement de la bonne santé.

A revoir en replay :

Prof. Cornelius Holtorf

Le bien-être et l'avenir du patrimoine culturel

Jeudi 24 mars; 15:00-16:00

logo linnaeus Pr. Cornelius Holtorf, professeur d'archéologie à l'université de Linnaeus (Suède) et titulaire de la chaire sur l'avenir du patrimoine culturel de l'UNESCO, interroge le rôle fédérateur du patrimoine culturel pour les communautés, et les mutations grandissantes qui impliquent d'appréhender différemment la gestion du patrimoine culturel, afin que les générations futures puissent en bénéficier pleinement.

Dr joachim koops [changement de sujet suite au conflit Russie-Ukraine] Guerre, paix, surmonter le sentiment d'impuissance

Jeudi 10 mars 2022; 14:00-15:00

logo leiden
Prof.Joachim Koops est directeur scientifique et enseignant à l'Institut de sécurité et des affaires internationales de
l'université de Leiden (Pays-Bas).
L'ensemble de la communauté universitaire s'interroge sur la réponse à apporter face au conflit actuel qui oppose la Russie à l'Ukraine, et à ses conséquences pour la population civile, pour la sécurité en Europe, pour l'ordre mondial, et enfin pour ce que la conférence de Munich a déjà nommé cette année" le sentiment d'impuissance", largement répandu dans la société.
Malgré toutes les limites du rôle que peuvent jouer les universités face à des atrocités, l'histoire peut toutefois nous apporter un éclairage sur le maintien d'une forme de diplomatie académique, laquelle peut contribuer, à petite ou grande échelle, à la restauration de la paix et du dialogue. Cette conférence en ligne se penche sur le rôle des universités dans les périodes de crise aguës, ainsi que sur les pratiques concrètes permettant aux acteurs de la communauté universitaire de surmonter l'impuissance. Accéder à la conférence

dr allssop Bien-être, éducation et jeunes réfugiés : migration, récit de soi et poursuite du bien-être.

Jeudi 27 janvier; 18:00-19:00

logo birmingham Dr. Jennifer Allssop, chercheuse à l'université de Birmingham, chercheuse émérite au Centre de recherche politique des Nations Unies, consultante régulière au parlement européen, nous fait part de son expertise dans le met en lumière l'importance du récit de soi et des histoires individuelles dans la construction identitaire, le bien-être voire la survie des migrants, mais aussi de l'importance de ces récits pour ceux qui souhaitent élaborer des politiques publiques pour une meilleure prise en charge des migrants.

Retrouvez l'ensemble du programme des conférences ouvertes EUniWell ("Open Lectures Serie") sur le site de l'alliance

adam tabak

[santé] L'analyse des trajectoires métaboliques pour le diagnostique du diabète de type 2

Jeudi 7 avril; 13:00-14:00

logo semmelweiss Dr. Ádám Tabák, enseignant-chercheur au sein de la Faculté de médecine et d'oncologie de l'université de Semmelweis (Budapest, Hongrie), nous partage les résultats d'une étude menée sur la cohorte épidémiologique WhiteHall II, qui est menée depuis 1985 et qui s'intéresse à la santé de plus de 10 000 fonctionnaires britanniques âgés de 35 à 55 ans. Cette étude s'intéresse aux marqueurs glycémiques du vieillissement et qui précèdent le développement du diabète.