• 26 novembre 2018 > 21 décembre 2018
    Inspé - Site de Nantes
  • Du 26 novembre au 21 décembre 2018

Du 26 novembre au 21 décembre, le Centre de ressources documentaires de l'ESPE de Nantes propose plusieurs temps forts autour de l'égalité Filles-Garçons.

Programme :

• Deux expositions
    Les femmes scientifiques anonymes : créées par WAX Science (association étudiante qui a pour but de promouvoir une science sans stéréotype) et Animafac (réseau des associations étudiantes) et "Olympes de Gouges et Benoite Groult, deux parcours de femmes pour l’égalité".

• Lectures et découvertes
    Une table de présentation thématique d'ouvrages sur l’égalité Filles-Garçons sera proposée.

• Une Conférence-débat
    "Féminin, masculin : comment l'écrire et le dire ?"
    Mardi 18 décembre 2018 de 17h à 18h30
    Inscription obligatoire
La conférence-débat permettra de réfléchir à la façon de dire et d’écrire, de façon égalitaire, le féminin et le masculin. Après un exposé éclairant les nécessités de modifier nos pratiques langagières, un éclaircissement sera apporté sur les expressions utilisées depuis quelques temps (écriture inclusive, vocabulaire épicène, langue égalitaire, non-sexiste…). Cet engagement militant sera éclairé par une réflexion linguistique, débordant le seul cadre de l’écriture inclusive française. Enfin, quelques conseils didactiques seront proposés.
Intervenants : Lionel Audion, Maître de Conférence en Sciences du Langage , Anne Baumstimler, consultante-formatrice sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

S'inscrire à la conférence-débat :

"Féminin, masculin : comment l'écrire et le dire ?" - Mardi 18 décembre 2018 de 17h à 18h30
Évènement ouvert à tous - inscription obligatoire

• Inscriptions closes

Contact :

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
Marie PIFFETEAU
marie.piffeteau@univ-nantes.fr

Cette conférence a obtenu le soutien de la Mission Egalité Femmes-Hommes de l’Université de Nantes.

Mis à jour le 17 décembre 2018.