• Développement durable

EUniWell bâtit une communauté verte européenne, au-delà des frontières

• Le 14 novembre 2022

Le premier Forum de la Durabilité EUniWell, co-organisé avec la mission pour la transformation écologique de Nantes Université, s'est achevé à Nantes avec la création de la « Communauté verte EUniWell ». Le Forum a réuni 14 étudiants d'universités partenaires pour développer des plans d'action concrets autour du thème « Comment pouvons-nous réduire l'empreinte carbone des universités ? ».

Deux projets pour un impact concret

Nantes Université EUniWell étudiants hackhatondéveloppement durable Le premier Forum de la Durabilité EUniWell s’est tenu en Novembre à Nantes Université. L'événement a réuni 14 étudiants de différents pays européens, leur offrant l'opportunité de se rencontrer, d'échanger et d'agir autour d'un objectif commun : réduire l'empreinte carbone des universités.

Au cours de ce forum, les étudiants ont partagé leur point de vue unique sur la durabilité et ont travaillé sur deux idées proposées par leurs pairs lors d'un hackathon. Les deux idées retenues par les étudiants ont été la création d'un espace Réutiliser – Réparer – Détente sur le campus et un projet de végétalisation à partir d'espèces endémiques sur les campus.

Les étudiants ont travaillé ensemble et se sont engagés dans des discussions et des activités pour développer un plan d'action pour chaque idée, visant à produire des informations exploitables et réalistes pour mettre en œuvre les deux projets localement sur les campus des universités partenaires EUniWell.

Une approche interdisciplinaire de la durabilité

Les étudiants participants avaient tous des perspectives et des spécialités différentes, créant une approche multidisciplinaire pour traiter des thèmes du changement climatique et de la durabilité.

« Le Forum de la Durabilité EUniWell a réuni des étudiants de différents pays et spécialités. Notre passion commune pour la durabilité a rapidement créé un fort sentiment de communauté. La durabilité est un sujet tellement vaste à l'échelle mondiale. Il était important de discuter de la façon dont nous pouvons avoir un impact au niveau individuel et communautaire. » Karina, Université de Birmingham.

Nantes Université EUniWell étudiants sur le campus vert Les étudiants ont réfléchi à la manière d'intégrer le développement durable dans un large éventail de disciplines et au sein des communautés. Cette approche est cruciale pour faire avancer la recherche sur la durabilité, car tous les aspects de la société sont potentiellement impactés par le changement climatique, ainsi les études sur la durabilité doivent pouvoir s'étendre au-delà du domaine traditionnel de l'écologie.

Lors du Forum, les étudiants ont également visité le Campus Vert de Nantes Université, situé à La Roche-Sur-Yon. Ils ont été accueillis sur place par des professeurs et des étudiants passionnés qui ont présenté les différentes initiatives en cours sur le campus, dont un potager, une micro-forêt, une épicerie solidaire et une bibliothèque de graines.

Une communauté verte européenne

Cet événement a été l'occasion d'approfondir la collaboration entre universités et entre étudiants, de développer leur réseau et d'encourager le travail d'équipe européen sur ce sujet.

« Faire partie d'un groupe d'étudiants représentant de nombreux pays et différents points de vue, c'est très inspirant et enthousiasmant. Cela élargit notre horizon – et notre espoir. » Arthur, Université de Nantes.

Le Forum sur la Durabilité EUniWell a activement engagé nos étudiants, ouvrant la voie à la génération future pour explorer les façons de relever efficacement le défi mondial du changement climatique. Cette initiative soutient et développe les opportunités d'apprentissage et les capacités de leadership des étudiants dans le domaine de la durabilité. Les 14 étudiants sont désormais les premiers membres de la « Communauté Verte EUniWell » et seront encouragés à partager leur expérience avec leurs pairs, activant un réseau européen engagé dans la durabilité et la coopération internationale.
Mis à jour le 18 août 2023.