Face aux défis environnementaux et sociaux, Nantes Université est engagée pour contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) établis par les Nations Unies. Ces objectifs couvrent des domaines aussi variés que la lutte contre le changement climatique, la réussite scolaire, l'égalité des chances, la diversité, la santé...

Nantes Université développe des formations, des recherches et des innovations qui contribuent à résoudre la crise environnementale et les problématiques liées aux transitions écologique, industrielle, numérique... L'établissement adopte par ailleurs une organisation et un mode de fonctionnement durables, notamment dans les champs suivants :
  • En 2022, Nantes Université figure dans le Top 5 des établissements français d'enseignement supérieur les plus engagés sur les questions d'impact social et économique selon le classement international THE University Impact Ranking.

Égalité femmes-hommes

Nantes Université s'est doté d'un plan de 50 actions prioritaires pour intégrer l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations dans tous les aspects de son fonctionnement, contribuant ainsi à créer une société plus inclusive et égalitaire.

Inclusion

Nantes Université veille à donner sa chance à tous et permettre à chacun, personnel, étudiante ou étudiant, de trouver sa place au sein de l’établissement, avec un engagement particulier pour l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Numérique responsable

Face à l'omniprésence du numérique au quotidien, Nantes Université est engagée dans une démarche de numérique responsable qui s'appuie sur trois axes : numérique inclusif, numérique écologique et numérique éthique en matière de souveraineté et de sécurité.
 

Immobilier durable

Réhabilitation, "ré-habitation", transition énergétique, maîtrise des coûts... Le patrimoine immobilier représente un enjeu majeur pour Nantes Université, qui mène une politique de gestion et de développement raisonnés des bâtiments.

Démarche "Open"

Nantes Université place la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Cette démarche globale couvre les champs de la science ouverte, de l'éducation ouverte, de l'innovation ouverte et de la démocratie ouverte.

Transformation écologique

Nantes Université porte une attention accrue à l'impact de ses décisions et activités sur l'environnement, en adoptant une fonctionnement responsable et raisonné et en participant activement aux transitions par la formation, la recherche et l'innovation.

Démocratie universitaire

Nantes Université met en œuvre des dispositifs en faveur d'une démocratie active, plus collaborative et participative, entre ses élues et élus, ses personnels et ses étudiantes et étudiants.
 

Nos projets et partenariats pour la réalisation des objectifs

Nantes Université est particulièrement impliquée dans la contribution à l'objectif de développement 17 ("partenariats pour la réalisation des objectifs") en plaçant de façon stratégique le développement durable au cœur de ses projets structurants et de ses partenariats.

Parmi les réalisations les plus emblématiques :

En savoir plus sur les objectifs de développement durable des Nations Unies