Colloque des Clusters NExT autour des Données, Journées Scientifiques de Nantes Université le 5 juin 2023

• Le 05 juin 2023
    Cité des Congrès de Nantes
  • 9h-16h30

Données : outils et/ou objets scientifiques ? Un enjeu au coeur de la santé et de l’industrie du futur

Venez découvrir la communauté des clusters NExT à l'occasion de ce colloque, qui rassemblera les membres des 15 clusters autour de la thématique des données dans la santé et de l'industrie du futur. Des chercheurs et chercheuses de disciplines diverses viendront communiquer sous forme de présentations et de tables rondes animées autour de 4 piliers de la thématique des données (collecte traitement, utilisation, éthique), en illustrant leurs propos avec leurs travaux et retours d'expérience :

>> Programme et informations complémentaires ici

Journées Scientifiques 5 Juin 2023

SESSION 1 : COLLECTER LA DONNEE, ENJEUX DE PERTINENCE
Réussir à cibler et trouver les bonnes données, les collecter au bon moment et dans les bonnes conditions, collecter des échantillons représentatifs, appréhender les biais de mesure, passer de l'observation libre à l'observation systématique … tels sont les enjeux de pertinence à considérer dans tout projet de collecte de données. Cette session permettra d’illustrer ce travail dans le cadre de l’analyse de l’activité humaine, et son application dans le domaine médical et dans l’industrie
SESSION 2 : TRAITER LA DONNEE, ENJEUX DE FIABILITE
Le traitement des données permet d’extraire et de représenter les données afin qu’elles puissent être interprétées par l’investigateur. Cette étape cruciale nécessite des outils dédiés et des compétences interdisciplinaires pointues. La session 2 permettra d’illustrer comment les données génomiques (ADN) et transcriptomiques (ARN) peuvent être traitées dans l’objectif de répondre à des questions biologiques et médicales. Deux exemples concrets montreront que l’utilisation de données provenant de patients peut aboutir à la découverte des mécanismes sous-jacents à une pathologie et à des nouveaux traitements qui pourront être intégrés dans le schéma thérapeutique d’une médecine personnalisée.
SESSION 3 : UTILISER LA DONNEE, ENJEUX SOCIETAUX
Les opportunités technologiques et scientifiques du traitement massif des données laissent entrevoir des conséquences sur la société de demain.
De quelle nature sont ces impacts? Les observe-t-on déjà?
Cette session questionnera les potentiels effets sociétaux de l'utilisation des données massives à travers deux exemples dans les domaines de la santé et de l'économie.

SESSION 4 : AGIR AVEC LA DONNEE, ENJEUX ETHIQUES ET JURIDIQUES
Les différents aspects de la collecte, du traitement et de l’utilisation de données posent de nombreuses questions dans notre rapport avec la société : aspects de confidentialité, de discrimination, de biais... Il est nécessaire de systématiquement se confronter à ces questions lorsque l’on travaille avec la donnée. Cette session propose deux premiers points de vue sur la question.
__

Ce colloque est organisé par la communauté des clusters NExT. Découvrez le panorama des 15 clusters en cliquant sur le schéma ci-dessous :

Panorama_clusters_NExT

>> Programme, Informations pratiques, Inscriptions

Mis à jour le 16 mai 2023.