• 02 mai 2022 > 13 mai 2022
    false false

Du 2 au 13 mai 2022 aura lieu la deuxième édition du Festiwell, le festival annuel de l’Université Européenne du Bien-être EUniWell (European University for Well-being)

visuel festiwell 2022

Intitulé “Towards global sustainable well-being” (Concilier Bien-être et développement durable), cet événement de 9 jours explorera avec les étudiants et personnels des sept universités membres d'EUniWell l'un des grands défis actuels : comment poser les jalons d’un avenir combinant bien- être, vivre-ensemble et développement durable.

Bien vivre en Europe, compatible avec la préservation de la planète ?

Les Européens bénéficient d'une espérance de vie parmi les plus longues, et l'Europe possède l'un des indices de développement humain les plus élevés au monde.

Néanmoins, aucun des pays de l’Union européenne ne peut actuellement garantir à ses citoyens le bien-être, sans dépasser les limites des ressources environnementales nécessaires à la préservation de la planète, et certains des objectifs sociaux (résolution des problématiques liées au grand âge, inclusion sociale, éducation...) inclus dans les objectifs de développement durable des Nations Unies ne sont pas pleinement atteints.

Aussi, bien que l’accès à un environnement sain soit désormais reconnu comme une composante essentielle de la qualité de vie et du bien-être par les institutions européennes, il demeure crucial de mettre en lumière ce qui se joue dans l’articulation des différents enjeux que sont le bien-être, les questions sociales et la préservation de l’environnement. Cette approche globale n'étant pas toujours prise en compte par les pouvoirs publics, de nombreuses possibilités restent à explorer.

Les thématiques de réflexion de l’édition FestiWell 2022

En se basant sur ces constats, l’édition FestiWell 2022 a pour objectif de promouvoir la réflexion autour du lien entre bien-être et développement durable, de favoriser les échanges interdisciplinaires au sein de la communauté universitaire EUniWell (étudiants et personnels), et de les rendre accessibles au plus grand nombre (notamment via la transmission de sessions en direct) .

Les activités qui se dérouleront lors de cette édition seront liées à des thématiques telles que :

• Santé publique
  • Dimensions sociales de la transition écologique
  • Justice climatique et action en faveur du climat
  • Systèmes d'éducation et de formation en lien avec le développement durable
  • Environnement et urbanisation
  • Bien-être individuel et sociétal

Calendrier :

Chaque université membre organisera à tour de rôle une journée de conférences, tables rondes et d’activités sur ses campus :
  • Lundi 2 mai :  Session d'ouverture (toutes les universités membres)
  • Mardi 3 mai : Université de Linnaeus (Suède)
  • Mercredi 4 mai : Université de Birmingham (Royaume-Uni)