• Le 21 juin 2021
    false false

La création de Nantes Université amène à repenser la gouvernance de l’établissement. Elle permettra notamment la mise en œuvre du principe de subsidiarité afin de rapprocher la décision de l’action sans alourdir le processus de décision.

Ainsi à partir de janvier 2022, la Commission de la recherche et de la vie universitaire (CFVU) disparaitra.
Les compétences de cette instance, aujourd’hui au cœur de l'élaboration de l'offre de formation et de la contribution à l'amélioration de la vie universitaire, seront principalement transférées vers le Conseil académique (CAC) et les Conseils de pôle.

Ces changements imposent de revoir un à un tous les processus précédemment gérés par la CFVU pour les adapter à la nouvelle organisation. C’est l’objet du groupe de travail qui se réunit régulièrement depuis avril 2021 et qui associe les services concernés, des secrétaires généraux de pôles et de composante et des membres de la CFVU.

Comme le précise Jérôme Gastineau, directeur général adjoint des services formation et vie de campus, « La disparition de la CFVU requiert une attention toute particulière. Nous devons repenser l’ensemble des processus liés à la formation et l’articulation entre les différentes instances afin de continuer à assurer la gestion de l’offre de formation. Cette nouvelle organisation sera opérationnelle dès  janvier 2022 pour jouer ensuite tout son rôle sur la définition de la nouvelle offre de formation 2023 ».