Projet de coopération Erasmus + (Action2) - EUniverCiné

Nantes Université coordonne le projet Erasmus + de coopération EuniverCiné (L’Europe des langues, des cultures, des sociétés à travers la jeune création cinématographique).

e Reposant sur une relation étroite entre cinéma européen et interculturalité, le projet vise le développement et l’expérimentation d’un programme de formation hybride et innovant autour du concept de e-jury international de festival de cinéma.

Autour d’une expérimentation en lien avec le cycle de festival de cinéma européen UniverCiné, ce programme vise à :

• Démocratiser et élargir l’accès au jeune cinéma européen dans l’enseignement supérieur
  • Sensibiliser le public étudiant à la diversité culturelle et artistique européenne et au pluralisme linguistique
  • Contribuer à la pluridisciplinarité des offres de formation en pérennisant un programme de formation au et par le cinéma
  • Renforcer l’acquisition, par les étudiants, des compétences linguistiques, interculturelles, numériques et transversales nécessaires pour leur employabilité, leur compréhension des sociétés contemporaines et leur participation citoyenne

Porté par Gloria PAGANINI (FCLE / Pôle Humanités), le projet européen rassemble un consortium international de 6 universités :

• Nantes Université (coordinatrice)
  • Université de Rome Sapienza (Italie)
  • Université de Gênes (Italie)
  • Université de Pérouse (Italie)
  • Université d’Innsbruck (Autriche)
  • Université de Banja Luka (Bosnie-Herzégovie)

Le consortium est appuyé par des organismes associés en Pays de la Loire : le cinéma Katorza, le Conseil Régional Pays de la Loire ainsi que les centres culturels franco-italiens et allemands.

Partenariats de coopération

Ils + visent à permettre aux organismes d’accroître la qualité et la pertinence de leurs activités, en développant et renforçant leur réseau de partenaires ainsi qu'en stimulant l’ouverture internationale de leurs activités et l'innovation pédagogique.

Le financement Erasmus + couvre les postes suivantes : productions intellectuelles (créations pédagogiques innovantes etc.), activités d'apprentissage en mobilité et activités de dissémination (évènements, etc.).

Plus d’informations ici.

• Type de projet : Partenariat de coopération de l’enseignement supérieur
  • Université coordinatrice : Nantes Université
  • Composante concernée à Nantes Université : FCLE
  • Coordinateur à Nantes Université : Gloria PAGANINI
  • Durée du projet : 24 mois (du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2024)
  • Budget : 250 000 EUR
  • Site internet : à venir
Ce projet est financé avec le soutien de l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus + 2021-27.

e

Les points de vue et avis exprimés n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Mis à jour le 01 décembre 2022.