Encore absente des classements internationaux il y a quelques années, l'Université de Nantes a fait son entrée et consolidé sa place dans de nombreux classements (Times Higher Education - THE, Reuters, Leiden Ranking,...). L'établissement se positionne aujourd'hui parmi les meilleurs établissements européens et mondiaux sur des indicateurs liés à l'évaluation de la recherche et de l'innovation (part des publications les plus citées au monde, nombre de brevets avec le monde de l'industrie,...).

L'Université de Nantes se montre particulièrement à la pointe sur certains domaines de recherche, notamment en Santé. D'excellents résultats qui valorisent une recherche universitaire nantaise dynamique et ambitieuse !

Leiden 2021

625e au niveau mondial
253e au niveau européen

Publié par l’Institut de recherche néerlandais CWTS, le Leiden Ranking référence les établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui comptent le plus de publications dans les 10% les plus citées au monde.

Fait marquant : en 2021, pour la première fois, l'Université de Nantes est classée dans les disciplines Sciences humaines et sociales. L'établissement a dépassé le seuil des 100 publications, condition nécessaire pour figurer dans le classement.

Pour en savoir plus

ARWU 2020

601-700e au classement général
Top 500 dans 8 disciplines

Publié depuis 2003, le classement ARWU - ou classement Shanghai - classe chaque année les meilleures universités mondiales selon six critères, notamment le nombre de publications dans les deux revues scientifiques Nature et Science, le nombre de citations de ces articles dans des revues scientifiques référencées, le nombre de prix Nobel et de médailles Fields attribués aux élèves et aux personnels.

Fait marquant : l’Université de Nantes figure parmi les 4% des meilleures universités mondiales selon le classement général

Pour en savoir plus

THE 2021

601-800e au classement général
24e place établissements français (sur 41)
Présente dans 7 classements thématiques

Le classement World University Rankings du Times Higher Education (THE) est l'un palmarès les plus réputées et prestigieux dans le monde. Il évalue tous les établissements d'enseignement supérieur dans leurs missions essentielles : enseignement, recherche, transfert de connaissances, ouverture à l'international, innovation.

Fait marquant : l’Université de Nantes obtient son meilleur score sur le % d’articles co-publiés avec un auteur étranger (indicateur calculé à partir des données bibliométriques Scopus).

Pour en savoir plus

THE Impact 2021

Top 200 des universités mondiales
Top 50 sur l'ODD4 "A
ccès à l'éducation pour tous et toutes"

Publié par le Times Higher Education (THE), le classement University Impact Rankings évalue la performance des universités mondiales dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'Organisation des Nations Unies. Le THE évalue les données de 1115 établissements internationaux pour établir ce classement (actions de prévention, recherche de solutions innovantes,...).

Fait marquant : l’Université de Nantes figure parmi les 200 meilleures universités mondiales et dans le Top 3 des établissements français en termes de réalisation des ODD

Pour en savoir plus

U-multirank 2020


26e établissement français (sur 54)
151-200e établissement européen (sur 1070)

U-multirank prend en compte 1 786 établissements de 95 pays, classé selon 5 critères qualifiés par des indicateurs notés sur une échelle de A (très bon) à E (faible) : enseignement et formation, recherche, transfert de connaissances, orientation à l’international, implication régionale.

Fait marquant : l’Université de Nantes obtient 8 scores A, principalement sur le transfert de connaissances et l’ouverture internationale.

Pour en savoir plus

Reuters 2019

66e université européenne parmi les plus innovantes
151 brevets déposés entre 2012 et 2017

Le classement Reuters Top 100 : Europe’s Most Innovative Universities souligne le caractère innovant, la capacité d’inventivité et le soutien à la progression de l’économie mondiale des universités européennes. Il s'appuie sur plusieurs critères comme le nombre de brevets déposés, le taux de succès des dépôts de brevets ou le nombre de publications dans "Web of science core collection".

Fait marquant : l’Université de Nantes se positionne à la 66e place des universités européennes les plus innovantes

Pour en savoir plus