Le directoire de Nantes Université

Le directoire assiste le président dans le pilotage stratégique de l'établissement. Il élabore et propose au conseil d'administration la stratégie commune de Nantes Université et de ses membres.

Attributions

1° Assiste le président dans le pilotage stratégique de l'établissement ;
2° Elabore et propose au conseil d'administration la stratégie commune de Nantes Université et de ses membres ;
3° Soumet à l'avis du conseil académique le cadrage pluriannuel du dialogue de gestion avec les pôles, les services et les composantes hors pôle ;
4° Elabore les chartes de recrutement ;
5° Prépare les réunions du conseil d'administration ;
6° Propose la composition du conseil d'orientation stratégique ;
7° Propose la modification des statuts.

Sur proposition du président, le directoire élabore la stratégie commune de Nantes Université, sous la forme d'une lettre d'orientation stratégique qui comporte un volet budgétaire. Cette stratégie commune concerne notamment :
1° La stratégie de formation ;
2° La stratégie de rayonnement international et de partenariats internationaux stratégiques ;
3° La stratégie de recherche - innovation ;
4° La structuration des écoles universitaires de recherche ;
5° La vie de campus ;
6° Les politiques communes en matière de ressources humaines et de développement durable et les objectifs associés.

Le directoire émet un avis sur :
1° Le contrat d'établissement ;
2° La modification du règlement intérieur ;
3° La création des écoles universitaires de recherche ;
4° L'intégration d'un établissement-composante.

Le directoire peut confier à l'un de ses membres le développement de certaines actions et la conduite des projets, le portage des projets au service et au nom de Nantes Université. Il est informé des postes publiés par les membres, les pôles et composantes hors pôle de Nantes Université.
Les modalités de fonctionnement du directoire sont précisées dans le règlement intérieur.

Composition

Le directoire est composé :
1° Du président de Nantes Université, qui le préside ;
2° Du directeur général du CHU de Nantes ;
3° Du président directeur général (PDG) de l'INSERM ou son représentant ;
4° Du directeur de l'Ecole centrale de Nantes ;
5° Du directeur de l'Ecole des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire ;
6° Du directeur de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes ;
7° Du directeur de l'IRT Jules Verne ;
8° Des directeurs des pôles.
Le directeur général des services et le directeur de cabinet du président de Nantes Université sont invités permanents.
Le président de Nantes Université peut inviter toute personne de son choix en fonction de l'ordre du jour.

Le bureau du directoire

Présidé par le président de Nantes Université, le bureau du directoire réunit le président directeur général de l'INSERM, ou son représentant, le directeur général du CHU de Nantes et le directeur de l'Ecole centrale de Nantes. Il veille à la cohérence entre la stratégie de déploiement de l'i-site et la politique mise en œuvre au sein de Nantes Université s'agissant de la santé du futur et de l'industrie du futur.

Mis à jour le 05 janvier 2022.