Le comité d'orientation stratégique de Nantes Université

Le comité d'orientation stratégique réalise une analyse et une veille sur les orientations stratégiques de Nantes Université. A ce titre, il a toute liberté pour attirer l'attention du directoire et du conseil d'administration sur les enjeux dont la prise en compte lui parait importante pour l'avenir de Nantes Université. En ce cas, il désigne un de ses membres pour présenter l'état de sa réflexion au directoire et au conseil d'administration.

Attributions

Le COS réalise une analyse et une veille sur les orientations stratégiques de Nantes Université. A ce titre, il a toute liberté pour attirer l'attention du directoire et du conseil d'administration sur les enjeux dont la prise en compte lui parait importante pour l'avenir de Nantes Université. En ce cas, il désigne un de ses membres pour présenter l'état de sa réflexion au directoire et au conseil d'administration.
Le président de Nantes Université peut interroger le COS sur toute question en lien avec les choix stratégiques de l'établissement et lui demander son avis sur des projets présentant une importance stratégique particulière. Ses avis sont obligatoirement portés à la connaissance du directoire et du conseil d'administration de Nantes Université.
Le conseil a un rôle de veille et de recommandations concernant la trajectoire académique et la transformation du modèle de Nantes Université. Il émet au conseil d'administration des recommandations sur le suivi et l'évaluation de l'expérimentation.

Composition

Le conseil d'orientation stratégique (COS) est composé de membres issus principalement :

1° Du monde académique, hors Nantes Université et majoritairement internationaux ;
2° Du monde socio-économique ;
3° Du monde culturel ;
4° Des personnalités ayant exercé des responsabilités au niveau international, national ou local.

L'écart entre le nombre de femmes et d'hommes ne peut être supérieur à un.
Ses membres sont nommés par le conseil d'administration, sur proposition du directoire, pour cinq ans renouvelables. Le COS élit en son sein son président pour cinq ans renouvelables. Il est chargé de préparer et d'animer les séances du conseil en collaboration avec la présidence de Nantes Université.

Les membres du conseil d'orientation stratégique

• Frédéric ABERGEL, Président directeur général du Centre hospitalier de l'université de Montréal
  • Anne-Leth ANDERSEN, Rectrice de Roskilde University (Danemark)
  • Laurent BERGER, Pilote d'un centre d'expertise consacré à la révolution climatique et environnementale Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Cynthia FLEURY, Professeure titulaire de la chaire Humanités et Santé au CNAM et professeure associée à l'École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech)
  • Erwann JACQUIN, Expert en énergie maritime, transition et innovation Entrepreneur et co-fondateur de MEET2050
  • Christine MUSSELIN, Directrice de recherche CNRS Centre de sociologie des organisations, Sciences Po et CNRS
  • Ernesto OTTONE, Sous-directeur général pour la culture à l’Unesco, ancien ministre de la culture du Chili
  • Jean-Marc RAPP, Recteur émérite et professeur honoraire, Université de Lausanne (Suisse)
  • Andrée SURSOCK, Conseillère à l'UEA (European University Association)
Mis à jour le 27 novembre 2023.