• Vie des campus

Des étudiants de L1 de Droit et de Psychologie en visite au Palais de Justice de Nantes

• Du 08 décembre 2021 au 10 décembre 2021
    Palais de Justice de Nantes

Cette année encore, un groupe d’étudiants inscrits dans le dispositif FSE « Réussir ses études à l’université » a eu la chance d’être accueillis et guidés par la fabuleuse équipe du Palais de Justice, Madame Emmanuelle PROTEAU, Cheffe du cabinet du procureur de la République et Madame Imelda MARCETEAU, Cheffe du cabinet du président de la République.

L’équipe du Palais de Justice avait organisé la journée en deux parties. Une première, le matin pour permettre aux étudiants de découvrir les lieux, d’arpenter l’immensité du Palais, de se laisser captiver par la multitude de « cubes dans des cubes » mais également de bénéficier d’un temps sur les rappels fondamentaux de l’organisation de l’institution judiciaire.

Visite du Palais de Justice

Les étudiants ont visité une salle d’audience et ont été mis en situation. Chacun représentait un acteur précis (magistrat, avocat etc.) se plaçait physiquement « à sa place ». Le but de cette mise en scène était de mieux saisir le fonctionnement d’une audience et d’en comprendre les codes. Une étudiante a même eu l’honneur de s’essayer à un rôle de magistrat en enfilant la tenue.

Une seconde partie,  l’après-midi, où les étudiants ont eu la chance de pouvoir assister à une audience correctionnelle en comparution immédiate, suivie d’un échange et d’un débriefing avec les accompagnatrices, Marianne LAMOUR, Enseignante en Droit constitutionnel) et Gaëlle HOLLANDE, Assistante pédagogique du dispositif « Réussir ses études à l’Université » pour le pôle Humanités. Elles étaient accompagnées par une tutrice en L3 de Droit, Thaïs PHILIPPE, qui était présente pour faire du lien avec les étudiants et répondre à leurs questions spécifiques sur leur première année notamment.

Visite du Palais de Justice Visite du Palais de Justice

Les étudiants en Droit ont été séduits par cette audience et tout particulièrement par la plaidoirie d’un des avocats durant le procès. La mise en situation concrète de leurs savoirs théoriques, via une audience, est assurément la manière la plus efficace de se remotiver au maximum avant les partiels ! Comprendre également le rôle de chacun et les différents métiers au tribunal, a permis à plusieurs d’entre eux d’éclaircir certains points et de découvrir toutes les possibilités du domaine du Droit.

Les étudiants de psychologie, ont également trouvé du sens à cette visite en ralliant le domaine du droit à la criminologie et au domaine de la psychologie engagé dans les problématiques judiciaires.

Nous remercions encore toutes les personnes qui ont rendu possible cette visite.

Mis à jour le 05 mai 2022.