https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/susan-conway_1604583401237-jpg
  • Le 05 novembre 2020
    false false

Susan Conway, chercheuse en géomorphologie planétaire, spécialisée dans l’étude des processus de la surface de Mars au sein du Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG - CNRS - Université de Nantes - Université d'Angers) fait partie des lauréats de la Médaille de bronze du CNRS 2020.

"Lors de ma formation en sciences naturelles à Cambridge, un de mes professeurs en géologie m’a fait découvrir des paysages alors mystérieux pour moi, ceux de la planète Mars. La similitude entre certains paysages terrestres et martiens me questionne et m’encourage à découvrir l’origine de cette ressemblance. L’eau serait-elle responsable ? Comment et pourquoi ces reliefs se sont-ils formés sur Mars ? Mes recherches ont montré que la fonte du pergélisol sur Mars pourrait être responsable de paysages ressemblant à certains sur Terre. Cette piste m'a conduite à revenir au point de départ puisque je dirige actuellement un projet ANR visant à mieux comprendre les glissements de terrain provoqués par la dégradation du pergélisol sur Terre." Susan CONWAY


La médaille de bronze du CNRS

Chaque année le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. L’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. La médaille de bronze récompense un premier travail consacrant un chercheur spécialiste de son domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.