"Univerciné" c'est la saison cinématographique de l'Université de Nantes, en partenariat avec le cinéma le Katorza. 

Les festivals allemands, britanniques et italiens de l'Univerciné sont déjà bien connus des Nantais. Ils accueillent chaque année près de 10 000 spectateurs et existent depuis plus de dix ans. Depuis la saison 2014-2015, le festival russe a rejoint les trois autres festivals.


Univerciné

Par ce nom "Univerciné", les festivals souhaitent rappeler leurs objectifs communs :

  • Valoriser le patrimoine artistique européen en proposant des films inédits ou en avant-première à des publics variés : collégiens, lycéens, étudiants français ou étrangers, enseignants et également cinéphiles en tout genre.
  • Encourager les rencontres culturelles à travers des expositions, conférences, débats, concerts. Pour cela, chaque festival reçoit plusieurs invités d'honneur : réalisateurs, acteurs, scénaristes, écrivains, artistes
  • Rendre acteurs les étudiants français et étrangers. En tant que bénévoles ou stagiaires, les étudiants participent personnellement à l'organisation des manifestations, à l'animation des soirées, aux rencontres avec les publics et à la traduction et au sous-titrage des films.

Un jury étudiant pour le prix Inter Festivals Univerciné !

Chaque année, une Masterclass propose à quinze étudiants français et étrangers de l'Université de Nantes ont la tâche de choisir parmi les quatre "meilleurs films de la saison Univerciné" celui qui met davantage en lumière la richesse, la qualité, la vitalité du cinéma européen.