Du 12 au 22 septembre au festival Scopitone, venez découvrir une installation audiovisuelle générative réalisée dans le cadre d’un travail pédagogique et artistique accompagné par l’artiste Julien Bayle et l’enseignant-chercheur Frédéric Hérau auprès d’étudiant·es en science.

Un atelier Art et sciences

Entre janvier et avril 2019, vingt étudiant·es en deuxième année de licence en science ont participé à un atelier Art et sciences mené par un artiste et un enseignant-chercheur durant lequel ils et elles ont fait se croiser leurs disciplines respectives avec les axes de travail de l'artiste.
 

Une installation audiovisuelle générative

L'exposition Structure.workshop.installation sera présentée dans le cadre du festival Scopitone, festival dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques et organisé par Stereolux. L’installation montre, sous différents angles, une série de captures 3D réalisées pendant le workshop mené par l'artiste Julien Bayle avec les étudiant·es de janvier à mai 2019. Ces captures sont affichées à l’écran dans un ordre non prédéterminé. Le processus temps-réel génère ainsi une matière toujours nouvelle, et déclenche des sons, eux aussi capturés par les étudiant·es. Ces sons influencent, déforment, étirent les formes visuelles au fil de l’évolution de l’installation, délivrant de la sorte un ensemble de tableaux toujours renouvelés.
 

structure.workshop.installation est un autre volet du travail plus large initié par l’artiste avec structure.installation présentée à MIRA Festival à Barcelone en 2018, et qui déployait lumière et son ultra-spatialisé. C’est aussi ce travail qui a permis d’élaborer le prototype du système de capture exploité pour réaliser toute la matière première visuelle que l’artiste utilise pendant son live audiovisuel structure.live.

 

Découvrez le projet et ses coulisses en vidéo !

Réalisation : Le Vlipp

art et sciences