TARZ, broderie collective

Dans le cadre d’un voyage en 6 temps en France et au Maroc, Louise Hochet, plasticienne textile et brodeuse, et Pauline Weidmann, auteure et chanteuse du collectif Tarz, ont fait une escale à Nantes Université pour partager leur art.

Atelier de recherche-création : collecte de points de broderie et d’histoires sensibles

Du 6 au 10 novembre 2017, dans le cadre d’un atelier de pratique culturelle, les artistes ont proposé la confection participative d’une grande nappe brodée issue de souvenirs et d’échanges avec des étudiant·es volontaires, et fabriquée au son de chants folkloriques interprétés par Pauline Weidmann.
 

Pendant une semaine, les étudiant·es, en complicité avec les artistes, ont été amené·es à parler de leurs histoires, de leur généalogie, de leur géographie, tout en brodant avec des techniques de broderies françaises, marocaines ou des non-techniques, la broderie spontanée.
En parallèles du geste de la broderie, les langues déliées, ce moment convivial a été l'occasion de chercher les chants liés aux familles et territoire (la mélodie que la grand-mère du sud chantait, la ritournelle bretonne des dentelières...)



Cette nappe a ensuite été exposée lors du Festival Turbulences 2018 au TU-Nantes.


Exposition et utilisation de la nappe brodée collectivement, lors du Festival Turbulences 2018.

Les artistes

Louise Hochet, plasticienne et couturière, a travaillé à Berlin, Paris et Nantes, avec des compagnies de danse, théâtre et marionnettes, sur des projets de scénographie, de création textile ou de spectacle vivant.
En 2013-2014, elle a copiloté le projet de résidence artistique Art vivant Art utile, porté par la Direction de la Culture et des Initiatives de Nantes Université, qui a vu quatre collectifs d'artistes investir différents campus nantais. En 2015-2016, elle revient à l'université pour proposer un atelier de broderie collective.


Née dans un milieu agricole, Pauline Weidmann, investit pendant plusieurs années les dynamiques culturelles et artistiques dans des structures rurales.
Depuis décembre 2015, elle fédère d'autres pratiques dans des milieux de rencontre, mêlant son parcours à celui de l'Enracinée – un espace de coopération artistique où elle croise les démarches de praticiens, d'artisans et de penseurs. C'est ici qu'elle trouve les espaces pour faire des ponts entre les territoires et la pratique artistique.

Mis à jour le 06 juillet 2023.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/culture/tarz-broderie-collective