• Du 24 mai 2019 au 30 septembre 2019
    Campus Lombarderie

Suite à une première collaboration dans le cadre de la Nuit blanche des chercheurs 2017, Stereolux et la Direction de la Culture et des Initiatives de l’Université de Nantes ont souhaité mettre en place un nouveau projet associant un artiste numérique, Julien Bayle, à des étudiant·es et enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes au cours de l’année 2019.

Montée en collaboration avec l’UFR Sciences & Techniques de l’Université de Nantes, et plus particulièrement avec le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, cette collaboration a été pensée en deux temps complémentaires :

  • STRUCTURE.LIVE.WORKSHOP : un travail pédagogique auprès d’un groupe d’une vingtaine d’étudiants en science, de niveau licence 2 prenant la forme d’ateliers répartis sur le second semestre de l’année universitaire 2018-2019 (janvier-avril 2019). Ces ateliers se sont inscrits dans le cadre d’un module art-science proposé par l’Université à des étudiant·es scientifiques. Huit séances de 2 heures ont été encadrées par l'artiste Julien Bayle sur la partie artistique et logiciels et par Frédéric Hérau, enseignant-chercheur en mathématiques de l’Université de Nantes, pour les aspects scientifiques liés à l'analyse sonore, aux maillages et aux sujets de captation.
 
  • Des temps de résidence au sein du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l’Université de Nantes et à Stereolux organisés en avril. Ces temps de résidence avaient pour objectif de permettre à l’artiste d’échanger avec les chercheurs, de manière à alimenter un projet artistique en lien avec les ateliers.

Un restitution dédiée aux étudiant·es et membres du personnel de la Faculté de sciences aura à la salle Pixa de la BU de l'UFR Sciences le 24 mai de 14h00 à 18h00.


En parallèle, l'artiste a également encadré un atelier inédit sur les maths et la musique lors d'un Club Math-o-LU, le 17 avril dernier.

art et sciences

Son & lumière 3D : STRUCTURE.LIVE

Ce workshop s’inscrit dans un cadre plus large de création d’une performance de l'artiste Julien Bayle nommée STRUCTURE.LIVE. Conçue comme la continuité sous forme de performance de l’installation de son et lumière 3D générative STRUCTURE, réalisée en 2018 dans le cadre du festival MIRA à Barcelone, cette création de Julien Bayle se veut une forme de « fusion » entre des éléments numériques et le monde réel, physique et tangible. Elle repose entre autre sur des captures visuelles sous forme de prises de vues 3D volumétriques, prototypées notamment pendant le workshop.

Lors de ses performances, Julien Bayle pilote le son et un système visuel réagit en temps réel en fonction des changement de qualité du son (intensité, fréquence... ). Le visuel est généré par un système préprogrammé auquel les étudiant·es participant au workshop ont pu contribuer.
 
julien baylejulien bayle
STRUCTURE.LIVE - julienbayle.net