• Le 12 novembre 2013
    Campus Tertre
    Pôle étudiant
    Chemin de la Censive du Tertre - Nantes
    Tram 2, arrêt facultés
  • 12h30

Pour ce nouveau Pôle Poésie, l'Université de Nantes et la Maison de la Poésie accueillent deux poétesses Sud-africaines : Lebogang Mashile, poétesse, performeuse et actrice, et Ronelda Kamfer.

Cette lecture-rencontre sera trilingue pour l'occasion, L. Mashile étant de langue anglaise et R. Kamfer s'exprimant en afrikaans ; une occasion unique de découvrir une poésie peu connue en France.

La rencontre sera retransmise en direct sur la radio Prun' (9FM), agrémentée d'interviews et de reportages.

Consultation et emprunt d'ouvrages du fonds en poésie contemporaine de la bibliothèque universitaire de Lettres.


Lebogang Mashile, née aux États-Unis en 1979, est issue d'une famille d'éxilés sud-africains de retour à Johannesbourg alors qu'elle a seize ans. De langue anglophone, ses poèmes, souvent inspirés du hip-hop, questionnent la diversité et l'unité de la «Rainbow Nation», le statut des femmes, la violence, thèmes traités avec un sentiment d'urgence, de l'humour et une certaine crudité.


Ronelda Kamfer. Née en 1981, de langue afrikaans, elle a longtemps vécu à Eersterivier, banlieue qui connaît de nombreux problèmes sociaux pauvreté, violence, drogue, guerre des gangs. Cette expérience marque profondément sa vie et son écriture : des propos compressés en de courtes phrases, vérités du quotidien encore empreintes des divisions culturelles et identitaires. Plusieurs de ses poèmes sont traduits en français par Pierre-Marie Finkelstein.

Partenaires

"Pôle Poésie" est un programme de lectures-rencontres dédiées à la poésie contemporaine à l'Université de Nantes, initié depuis plusieurs années par la Direction culture et initiatives de l'université et la Maison de la Poésie de Nantes, en partenariat avec  radio Prun' (92 FM).