• Du 16 décembre 2019 au 03 février 2020
    De 18:00 à 19:00
    Campus Tertre
    Pôle étudiant
  • Vernissage lundi 16 décembre à 17h30
    Gratuit et ouvert à toutes et tous
    --
    Exposition visible du 17 décembre 2019 au 3 février 2020

Autour de soi est la thématique qui a été proposée aux étudiant·es de l’Université de Nantes, pour l’atelier d’explorations photographiques 2019-2020. Cette thématique fait écho aux préoccupations artistiques de Grégory Valton, liées à l’expérience du corps pris dans une histoire ou un contexte.

C’est par le double sens qu’offre la thématique que les étudiant·es et membres du personnel de l'Université de Nantes ont abordé l’atelier : ce que je suis et ce qui m’entoure. Durant quatre samedis, elles et ils ont exploré différents aspects du portrait : photographie d’identité (neutre), autoportrait (comment je me vois) et portrait (comment l’autre me vois). Puis, les participant·es ont photographié un objet lié à leur sphère intime, objet qui pouvait les représenter.

Dans le dernier temps d’atelier, les participant·es ont choisi une photographie qui leur tenait particulièrement à cœur. Sur un grand mur blanc et dans le noir, elles et ils ont projeté en grand l’image sélectionnée puis se sont immergé·es dans la photographie, interagissant avec elle, sous la forme de saynètes mises en scène. Une fois la scène définie, les saynètes ont été photographiées, sorte de mise en abîme de photographe dans sa photographie.

---
>> Vernissage Lundi 16 décembre à 17h30

Photographies réalisées par Nicolas Blancho, Paul Deleris, Adélaïde Le Rolland, Marie Morin, Philippe Rosa, Dai-Yu Yin.
Atelier encadré par Grégory Valton.

Dai-Yu Yin
Photo : Dai-Yu Yin