Du 20 janvier au 18 avril 2014, Art Vivant Art Utile s'est fabriquée avec les "universitains" (les habitants de l'Université de Nantes) et a tenté de rendre l'art utile à leur vie sur les campus.

Quatre arts vivants arts utiles par quatre collectifs de créatifs : Radio Charrette a fait entendre les mondes parallèles du campus Sciences, Formes Vives et le Fabricatoire ont imaginé une signalétique pour le campus de La Roche-sur-Yon, la Briche Foraine a révélé des promenades sur l'ilôt de la Fleuriaye, et le collectif ETC a ré-inventé le grand hall de Tertre.

Cette résidence produite par la Direction culture et initiatives de l'Université de Nantes a été menée par trois jeunes créateurs invités, Louise Hochet, plasticienne, Youen Chené, designer et Quentin Bodin, graphiste.



Radio Charrette, Les Mondes Parallèles : campus Lombarderie

Sur le campus des sciences, le vieux figuier et le grand séquoia nous rappellent le riche passé de cet ancien parc d'armateur. Aujourd'hui, ces pelouses désertes et ces longs couloirs cachent de multiples miscrocosmes : de futurs cartographes, les copilotes du robot Curiosity envoyé sur Mars, des serres embuées, un chat qui prend l'ascenseur de la bibliothèque, un couloir où les étudiants jouent en réseaux.

Comment ramener poésie et fantaisie dans ce campus des sciences ? Comment apporter du lien, du contact et de l'échange ? En écoutant et en renseignant : une équipe de jeunes reporters sonores s'est infiltrée et a proposé une radio éphémère. Reportages, portraits d'universitaires, émissions, collages sonores : nous avons laissé le soin à la Radio Charrette d'inventer son mode.

Formes vives & Le Fabricatoire, Le Club des Signes & Galeries sous Roche : campus de la Roche-sur-Yon

Sur le campus de La Roche-sur-Yon, bastion positionné pour les nantais en terre inconnue, on se perd dans une nomenclature de bâtiments aux appellations barbares : CUD, RT, GB, GEA, InfoCom... Pourtant, sur ce campus sans entrée ni signe, les étudiants et les personnels redoublent d'énergie pour faire ensemble.

Comment clarifier les espaces et renforcer l'esprit de corps qui anime cette antenne de l'université ? En invitant les graphistes du Fabricatoire et de Formes Vives pour marquer le campus d'un univers graphique et sémantique fort, fait de mots, d'images, de couleurs, de signes : une signalétique participative, vivante et marquante.


La Briche Foraine, La Balise 47 : campus de la Fleuriaye

Îlots en marge de Nantes, La Fleuriaye et son grand hall se trouvent entre le petit centre de Carquefou et son église, l'Erdre, la campagne et la nationale qui mène 3 km plus loin au campus de La Chantrerie. Pourtant, les liens se tissent difficilement entre le campus et le reste, et le grand parking qui se remplit chaque jour de voitures demeure une frontière rarement franchie.

Comment inciter à la mobilité entre les différentes entités qui composent ce territoire ? Comment apporter du souffle dans un circuit quotidien Nantes / voiture / IUT ? En introduisant 5 constructrices et « installatrices » de la Briche Foraine qui ont inventé des parcours colorés et inattendus : une promenade à travers champs jusqu'au campus de la Chantrerie, un sentier de randonnées au coeur du campus, une balade à vélo en partant de Tertre, une allée colorée qui mène jusqu'à l'Erdre.


Collectif ETC, Hall vivant hall utile : campus Tertre

Le Tertre est un centre névralgique de l'Université de Nantes, c'est le campus le plus peuplé, et c'est le long de sa grande allée qui mène au tram que sont disposés le TU, le pôle étudiant et tout au bout le hall de la fac de Lettres. Ce dernier grand ensemble, fait de verre et de béton, est déjà sujet à bien des discussions puisqu'il fera l'objet d'une réhabilitation prévue pour 2018.

Comment faire battre le coeur du campus et de ce grand hall, aujourd'hui tristement bardé de quelques affiches ? En proposant au collectif Etc d'expérimenter l'espace et son usage sous la forme d'un laboratoire des possibles : occuper les lieux et se souvenir de ce qu'est l'espace public, celui des débats, du faire ensemble et du partage d'idées.

Partenaires

  • Direction de la culture et des initiatives de l'Université de Nantes
  • Radio Prun'
  • Europa
  • DIPP
  • Sachiko Abdelkader, Nelia Courtais, Roman Grolleau, François Lamy et Jade Vincent, étudiants en Information et communication à l'IUT de La Roche-sur-Yon, en projet tuteuré avec Art Vivant Art Utile, et leurs enseignantes Claudine Paque et Aurélie Beaupel
  • Émilie Deltort, Rémi Paillou et Lucas Tudoux, étudiants en licence SYRDÈS, en projet tuteuré avec Art Vivant Art Utile, et leur enseignant Bruno Feuvrie
  • Pierre Malige, enseignant, et Marion Baucherel, Benjamin Bordat, Lorraine Charron, Chloé Lemaitre, Suan-Ly Pinson et Florian Pohon, étudiants en licence Design, Matériaux et Modélisation
  • Céline Le Boedec
  • le CROUS de Nantes, RU pôle Lombarderie.
  • Christian Chauvet et les participants à l'atelier Photographie