Scénarios radiophoniques - Mondes parallèles


Campus Lombarderie

Du 20 janvier au 7 février 2014 - Restitution jeudi 6 février, 16H

Sur le campus des sciences, le vieux figuier et le grand séquoia nous rappellent le riche passé de cet ancien parc d'armateur. Aujourd'hui, ces pelouses désertes et ces longs couloirs cachent de multiples miscrocosmes : de futurs cartographes, les copilotes du robot Curiosity envoyé sur Mars, des serres embuées, un chat qui prend l'ascenseur de la bibliothèque, un couloir où les étudiants jouent en réseaux. Comment ramener poésie et fantaisie dans ce campus des sciences ? Comment apporter du lien, du contact et de l'échange ? En écoutant et en renseignant : une équipe de jeunes reporters sonores s'infiltrera et proposera une radio éphémère. Reportages, portraits d'universitaires, émissions, collages sonores : nous laissons le soin à la Radio Charrette d'inventer son mode.

  • Découvrez le premier son créé par Radio Charette sur le campus sciences 
    télécharger ce mp3  |  ajouter à votre site

Programme et calendrier pour participer

Du 20 janvier au 6 février, les trois reporters de Radio Charrette explorent avec vous les mondes parallèles du campus sciences. Vous pouvez les appeler, les rencontrer et leur dire : où vous êtes, ce que vous entendez et ce que vous voyez sur votre campus. Vous pourrez écouter vos enregistrements pendant les émissions publiques, du 4 au 6 février puis sur les ondes de Prun' et sur les pages Internet liées au projet Art Vivant Art Utile.

Participation libre et ouverte à tous !

Pour participer :
  • Une messagerie vocale est à votre disposition du 20 janvier au 6 février. Téléphonez au 06 26 99 25 66 pour toute réponse, participation anonyme, petite annonce, ou déstockage de trou noir.
  • Du 20 au 25 janvier, de 14H à 16H, au p@tio (cafétéria du restaurant universitaire), Bruno Cosy et Justine Carey vous attendent pour enregistrer des portraits. Chacun peut venir, sans rendez-vous.
  • Vous pouvez rencontrer les trois reporters Bruno Cosy, Éric Loiseau et Justine Carey au bureau Art Vivant Art Utile (bâtiment A du campus sciences).
  • Du 20 au 25 : permanence au P@tio, campus sciences de 14h à 16h pour enregistrement.
Pour écouter :
  • 3 février - de 13h à 14h : émission Radio Charrette spéciale campus sciences sur Prun' (92FM)
  • 4 et 5 février : diffusion à la cafétéria du campus sciences
  • 6 février - de 16h à 18h : émission publique à la cafétéria du campus des sciences (re-diffusion de l'émission, le" 1er mars sur radio Prun' 99FM)

L'ensemble des sons seront en écoute sur le blog de la résidence à partir de 4 février : http://blogs.univ-nantes.fr/artvivantartutile/ et sur le facebook : https://www.facebook.com/artvivantartutile

Radio Charrette

J'ai écouté ma voisine sur Radio-Charrette... Vous qui surfez sur les ondes sans savoir où vous poser, arrêtez-vous donc sur la fréquence de Radio-Charette, la première radio entièrement dédiée à la rencontre entre les auditeurs... Cette Radio Autonome Temporaire s'arrête dans votre quartier et vous propose de redécouvrir les voisins et voisines que vous croisez tous les jours sans même vous en apercevoir.
Radio participative d'hyper-proximité, elle offre, grâce à des procédés novateurs comme la canne à pêche-micro ou le téléphone-à-fil-très-court, le moyen pour quiconque de s'exprimer et de propulser sur les ondes ses envies, ses besoins, ses attentes, ses rêves... Et ce n'est pas tout, vous retrouverez également une grille de programme concocté par Eric Loiseau (chroniqueur-rédacteur-en-chef), Justine Carrey (en service civique européen) et Bruno Cosy (directeur de la station), pour vous accompagner tout au long de notre séjour dans votre quartier. Échauffement radiophonique, feuilleton policier, pêche aux sons, infos hyper-locales, recettes gastronomiques... vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !


Pour suivre le déroulement de la résidence, consultez le blog dédié à Art vivant, Art utile :

http://blogs.univ-nantes.fr/artvivantartutile/