• Du 22 janvier 2019 au 19 mars 2019
    Campus Lombarderie

Julien Bayle, artiste performer dont les créations allient le son et le visuel, s'associe à l'enseignant-chercheur Frédéric Hérau pour mener STRUCTURE.LIVE.WORKSHOP auprès d'étudiant·es en sciences entre janvier et mars 2019. Une résidence de l'artiste prolongera cette immersion à la Faculté de Sciences.

Lors de ses performances, Julien Bayle pilote le son et un système visuel réagit en temps réel en fonction des changement de qualité du son (intensité, fréquence... ). Le visuel est généré par un système préprogrammé. L'objectif du workshop est de faire participer une vingtaine étudiant·es dans le cadre d'une UED (unité d'enseignement de découverte) à la création d'un prototype de logiciel pour le prochain live de l'artiste. Huit séances de 2 heures seront encadrées par Julien Bayle sur la partie artistique et logiciels et par Frédéric Hérau pour les aspects scientifiques liés à l'analyse sonore, aux maillages et aux sujets de captation.

Ce travail donnera lieu a une restitution artistique à la fin du semestre et servira de base à une création propre de l'artiste appelée STRUCTURE.LIVE Julien Bayle sera en résidence à Stereolux et au laboratoire de mathématiques en avril. Une intervention au lieu unique dans le cadre du club MathoLu est également prévue courant avril.


PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
 
  • Julien Bayle, artiste pluridisciplinaire | Marseille | De formation scientifique, il travaille à l’intersection du son et de la forme graphique. Il fusionne arts visuels, composition musicale, physique du son et field-recording en créant des installations audio-visuelles et des performances lives. Influencé par la scène minimale initiée par Raster-Noton et l’école Bauhaus allemande, il joue et expose dans le monde entier. Il enseigne la programmation sur les environnements Max 8 et Max for Live ainsi que les processus créatifs liés aux nouveaux médias aussi bien dans son propre studio qu’en tant que professeur invité en écoles d’art et de design dans plusieurs pays d’Europe.
julien bayle
Crédit photo : Intorno Labs
 
  • Frédéric Hérau, enseignant-chercheur | Nantes | Professeur à l'Université de Nantes et mathématicien. Son travail porte sur les équations de la physique quantique et le fameux  "principe d'incertitude" de Heisenberg, ainsi que sur les équations de la théorie cinétique des gaz, en particulier les questions de retour à l'équilibre thermodynamique observés dans les plasmas ou les galaxies.