Faire se croiser enquête de terrain et pratique théâtrale, autour de thématiques des enseignements de licence de géographie

Voilà le projet développé depuis deux ans à l'IGARUN (Institut de géographie et d'aménagement de l'Université de Nantes) par les enseignantes Sophie Vernicos et Claire Guiu, accompagnées par Marie-Laure Crochant de la compagnie La Réciproque pour les étudiant·es en deuxième année de licence de géographie, dans le cadre de l'option « Identités, altérité, cultures ».

Tout au long d'un semestre, entre janvier et avril 2020, une quarantaine d'étudiantes et étudiants bénéficiera de cours croisés entre pratique théâtrale et méthodologie de recherche. Les deux enseignantes et la metteuse en scène se relaieront afin de faire travailler le groupe autour des questions d’identité et d’altérité en s’intéressant tout particulièrement au religieux et aux religions. Un travail sur la presse et les discours sera mobilisé. Ce choix permettra d’effectuer des enquêtes de terrain à Nantes et d’analyser la situation nantaise sous l’angle de sa diversité. En parallèle de ce travail de recherche, les étudiants seront conviés à assister à deux pièces de théâtre au TU-Nantes faisant directement écho aux questionnements de l’enseignement : La fabrique des idoles de Théodore Olivier et Rencontre avec Pierre Pica d'Émilie Rousset.

Marie-Laure Crochant sera accompagnée cette année par le comédien Jérémy Colas. Une représentation finale de l'atelier se déroulera au TU-Nantes en avril 2020, permettant aux participant·es de faire l'expérience de la scène, et pour un bon nombre pour la première fois !

geoRépétition de D'où tu viens ? Où tu es ? Où tu vas ?  - Avril 2019, TU-Nantes

 
Ce projet innovant et pluridisciplinaire sera présenté par les enseignantes lors du 31eme Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire – « Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage » au Québec en mai 2020.

D'où tu viens ? Où tu es ? Où tu vas ?

En 2018-2019, les étudiant·es participant à cette option se sont représentés sur la scène du plateau 2 du TU-Nantes avec D'où tu viens ? Où tu es ? Où tu vas ?, une forme théâtrale interrogeant les notions d'identité, d'étranger, de stigmate conçue à partir de lectures théoriques, d'entretiens, d'expériences et de récits personnels.

Géo

Présentation des artistes

Au travers des créations portées par la metteuse en scène Marie-Laure Crochant, La Réciproque mène un projet d’une vaste ambition : interroger la manière dont se représente le 21e siècle naissant, en bousculant le prêt-à-penser tout en s’autorisant un avenir poétique. La compagnie, co-fondée avec  Stéphane Fromentin et Simon Le Moullec, explore de nouvelles pistes d’écriture dramatique qui mobilisant la musique live, l’image, la vidéo ou des scénographies organiques.

En 2014, la compagnie présente une maquette de Climat Centrale. En 2015, elle s'associe au vidéaste Eric Watt et créent Direct (état des lieux provisoire). En 2016, Marie-Laure Crochant s’engage dans l’exploration de la collection "Raconter la vie" du sociologue Pierre Rosanvallon. Elle crée Regarde les lumières mon amour, à partir du texte d’Annie Ernaux. En 2017, elle poursuit sa démarche en travaillant au Parlement des invisibles, un cycle de 5 lectures performées, nomades et musicales tirées de la collection, ainsi que de Cactus, un duo porté par le comédien Jérémy Colas et la chanteuse Bianca Iannuzzi.

la réciproqueParallèlement à son activité de création, la Réciproque mène un travail de transmission et de lectures sur les quartiers de Nantes, plus particulièrement sur le campus de l’Université de Nantes.


--
Photo : Marie-Laure Crochant lors de l'atelier "Théâtre et Géo" avec des étudiant·es de géographie, avril 2019.