En 1995, les espaces de recherche en santé s'étendent et la mise en place de plates-formes technologiques mutualisées s'impose. Sous la tutelle de l'Inserm, de l'Université de Nantes et du CHU, l'Institut Fédératif de Recherche Thérapeutique de Nantes est créé avec comme mission prioritaire de mettre en place ces espaces à proximité des laboratoires.

En 2005, alors que de nouvelles équipes de recherche rejoignent l'IRS-UN, Jean-François Bouhours, directeur de l'Institut, décide avec la collaboration étroite du Centre de Culture Scientifique et Technique d'Angers Terre des Sciences, de créer un poste dédié à la communication interne de l'IRS-UN et à la diffusion tout public des activités de recherche du pôle santé. Ce poste reçoit le double financement de l'IRS-UN et de la Région des Pays de la Loire.

Depuis, cette mission conçoit et anime, en partenariat avec des acteurs institutionnels et associatifs, deux types d'action :

  • pour la communauté des chercheurs de l'IRS-UN : l'organisation d'actions transverses et l'actualisation du site web,
  • pour le grand public et notamment les lycéens : des interventions de chercheurs, des visites de laboratoires, des ateliers pédagogiques autour de thématiques de recherche en santé ou d'expositions ...

Le fil conducteur de l'ensemble de ces actions est le désir de faire connaître la recherche scientifique telle qu'elle est, complexe et passionnée. Il s'agit donc le plus souvent possible de mettre en contact direct les chercheurs et les citoyens en favorisant l'échange, source d'appropriation mutuelle des réalités et enjeux de chacun.

Hélène Callewaert,
chargée de Communication et de Culture Scientifique et Technique pour l'IRS-UN