Editeur

Cette application mobile est éditée par l’Université de Nantes, Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Adresse de la Présidence de l’Université de Nantes
1, quai de Tourville BP 13522
44035 Nantes Cedex 1
Tel. : 02 40 99 83 83

Directeur de la publication

Olivier Laboux, Président de l’Université de Nantes

Hébergement

L’hébergement de cette application mobile est réalisé sur les serveurs de l’Université de Nantes.

Conception – Charte graphique – Développement

Conception : Université de Nantes et Mobizel
Design : Bakasable
Développement : Mobizel
Optimisation
Cette application est conçue pour s’adapter au plus grand nombre de terminaux de type smartphone.
Les tablettes ne sont donc pas adaptées à cette application mobile.
Les smartphones disposant de systèmes d’exploitation récents (pour Android – supérieur à Android 5 et à partir d’Android 6) bénéficieront donc d’un service optimisé.

Financement et partenariat

Financement

Nantes Metropole petitL’application mobile de l’Université de Nantes a reçu le soutien financier de Nantes Métropole dans le cadre de son schéma directeur du numérique.

Données publiées par des organismes partenaires

Les horaires et menu des RU proviennent du flux open data du CROUS Pays de la Loire.

Données personnelles et vie privée

Lors de l’utilisation de l’application mobile par les usagers, les paramètres sont enregistrés sur le terminal de l’usager. Ces fichiers permettent d’éclairer l’éditeur de l’application sur les services les plus utilisés et ne sont utilisées que pour des besoins de statistiques de fréquentation des services intégrés à l’application.
Ces informations sont anonymisées avant d’être utilisées pour des besoins statistiques.
Aucune information nominative n’est collectée par cette application.

Navigation en mode authentifié

L’application mobile propose à l’usager disposant d’un compte utilisateur de s’authentifier.
Le système d’authentification présent dans l’application utilise les annuaires Ldap de l’Université de Nantes. Ces annuaires Ldap sont exploités par tous les services numériques proposés par l’Université de Nantes et sont hautement sécurisés.
Aucun compte ne peut être créé en local, directement dans l’application mobile. L’application ne stocke donc pas de données nominatives.

Permissions d’accès aux fonctionnalités du téléphone

Pour que l’application mobile fonctionne et offre un service en temps réel, l’utilisateur doit activer ses données cellulaires ou être connecté à Internet sur son téléphone. Sans cela, les données affichées ne sont pas actualisées.
Pour certains services, cette application mobile demande à l’usager d’autoriser l’accès à des fonctionnalités du téléphone.
  • Plan et géolocalisation : Pour que l’usager puisse se géolocaliser sur les plans des campus (et mieux se repérer), l’utilisateur doit autoriser l’application à accéder à sa position GPS, qui doit restée active.
  • Calcul d’itinéraire : Pour que l’usager puisse connaître un itinéraire jusqu’à un bâtiment mentionné dans cette application, l’utilisateur doit accepter de basculer vers l’application native du téléphone. Il est informé avant de quitter l’application et peut refuser d’ouvrir la navigation GPS native.
  • Accès aux notifications : Pour que l’usager reçoive des notifications liées à certains services (Emplois du temps, Alertes activités SUAPS, Emprunts BU), l’usager doit autoriser l’application à envoyer des notifications.

Les services tiers utilisés

Pour les itinéraires entre la position de l’utilisateur et un bâtiment : l’application native du téléphone est utilisée (Google Maps pour Android, Plans pour iPhone).
Pour les notifications push, l’Université de Nantes fait appel au service de Amazon SNS. Le contenu des notifications ne revêt aucun caractère nominatif ou qui pourrait permettre à Amazon d’identifier l’usager.

Droits d’auteur

L'ensemble de cette application relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques.
La reproduction de tout ou partie de cette application sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse (demande à adresser à : webmaster@univ-nantes.fr).

Photos et vidéos

Crédits photographiques et vidéo
Service photo Université de Nantes - Christian Chauvet
Franck Tomps pour l’Université de Nantes
Hervé-Jacques Passard

Droit à l’image

Les photos utilisées dans cette application mobile respectent le droit à l’image (autorisation explicite des personnes représentées sur les photos / vidéos). Si toutefois vous souhaitiez revenir sur votre accord d’utilisation de votre image, veuillez contacter : webmaster@univ-nantes.fr.