Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les mails adressés à la communauté universitaire relatifs à la crise sanitaire Covid-19 et à la continuité de services pendant la période de confinement.
 
  • Voir la page 1
    Crise sanitaire Covid-19 // messages du 28 janvier au 3 mars 2020
  • Voir la page 2
    Continuité des activités en confinement // messages du 13 mars au 27 mars 2020
  • Vous êtes ici : page 3
    Reprise des activités et sortie de confinement // messages depuis le 8 avril 2020

Mercredi 13 mai 2020

Diffusion du plan de reprise d’activité de l’Université de Nantes

Mail à tous les personnels (18:20)

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, notre pays a entamé lundi dernier une phase de déconfinement progressif. Notre établissement va donc faire évoluer son fonctionnement dans le cadre d’un plan de reprise d’activité (PRA) dont vous pouvez prendre connaissance sur l'espace intranet dédié.
 
Nous tenons en premier lieu à remercier très chaleureusement tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce document et particulièrement la direction hygiène, sécurité, environnement au travail. Ce plan de reprise d’activité doit nous permettre de garantir les impératifs de santé publique tout en assurant nos missions de service public.
 
Ainsi, seules les activités ne pouvant être assurées à distance et devant absolument être reprises peuvent donner lieu à un retour sur site.
 
Il appartient aux responsables de composante, laboratoire ou service d’autoriser cette reprise d’activité sur site dès lors qu'ils se seront assurés que toutes les conditions sanitaires requises par ce plan sont réunies et déclinées. Dans ce sens des fiches pratiques sont également disponibles sur l'espace intranet dédié.
 
Nous savons que la grande majorité d’entre vous continue à travailler à distance et nous mesurons l’effort et l’implication que cela demande mais les semaines à venir vont être décisives pour l’évolution de la pandémie. Il est de notre responsabilité, individuelle et collective, de mettre en œuvre très progressivement ce déconfinement afin d’en assurer la réussite. Cela nous permettra de nous retrouver bientôt, nous l’espérons, pour continuer à servir ensemble l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
 
Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt.
 
L’équipe de direction de l’Université de Nantes

Mercredi 6 mai 2020

Examens en distanciel : conseils pratiques pour une épreuve dans de bonnes conditions

Mail à tous les étudiants (17:33)

Le temps des examens se rapproche, dans un contexte inédit, et quelques bons conseils d'usage pourront vous être utiles pour aborder le plus sereinement possible cette période. Retrouvez ci-dessous un petit extrait et accédez à l'ensemble de ces bonnes pratiques, sur votre intranet

Avant de vous lancer dans l'épreuve...
 
  • Assurez-vous, en amont, de votre accès à l’examen : connexion suffisante, compatibilité de votre ordinateur,..
  • Si vous avez un doute et que vous n’êtes pas certain·e de votre maîtrise de Madoc, faites-vous aider par un autre étudiant quelques jours avant l’examen. N'hésitez pas à vous entraîner plusieurs fois.
  • Vérifiez que la connexion wifi fonctionne bien. Assurez-vous que les personnes qui vivent sous le même toit que vous ne vont pas se connecter pendant votre examen (et risquer de réduire le débit).
  • Il est aussi possible de vous connecter via une connexion filaire, plus stable que le wifi. Pour cela, vous devez posséder un câble RJ45 et une prise correspondante sur votre ordinateur. La connexion via le câble accélère notablement le téléchargement des pièces jointes et fluidifie la vidéo.

Consultez toutes les bonnes pratiques, sur votre intranet

Mardi 5 mai 2020

Informations sur la reprise progressive d’activité en présentiel

Mail à tous les personnels (14:19)

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, notre Établissement finalise son plan de reprise progressive d’activité. Nous nous inscrivons dans le cadre des principes nationaux connus à ce jour, et notamment ceux du plan de déconfinement transmis hier par notre ministère.

Durant toute cette semaine, avec les directeurs de composante, les directeurs d’unité de recherche, les directeurs de service, les équipes administratives et en lien avec le CHSCT, nous allons définir des règles et préparer les meilleures conditions de reprise du travail en présentiel pour les agents en charge d’activités identifiées comme prioritaires.

La mise en œuvre de ce dispositif sera nécessairement progressive : des plans de circulations doivent être conçus et organisés, des protocoles sanitaires doivent être validés et communiqués, des équipements de protection, commandés depuis plusieurs semaines, doivent nous être livrés en quantité suffisante. Nous prendrons donc le temps nécessaire à la finalisation de ce plan et à la vérification de toutes ces conditions.

En conséquence, le plan de continuité d'activité (PCA) continue de s’appliquer jusqu’à nouvel ordre. Seuls les agents déjà autorisés à travailler sur site et ceux qui sont désormais chargés de préparer votre accueil peuvent se rendre sur leur lieu de travail.

La date de reprise progressive pour les autres personnels de l’Université de Nantes vous sera communiquée dès que les conditions seront réunies. Vous l’aurez compris, cette date ira très certainement au-delà du 11 mai.

Votre santé reste notre priorité et le respect strict des consignes participe aussi à la réussite du déconfinement à l’échelle de notre pays.

Sachant pouvoir compter sur votre pleine et entière mobilisation.

L’équipe de direction de l’Université de Nantes

Samedi 2 mai 2020

Message de l'équipe de direction

Mail à tous les étudiants (11:13)

Après ces six semaines passées en confinement, nous souhaitons avant tout saluer l'énergie, la motivation et le courage dont vous avez su faire preuve. Nous avons conscience des difficultés que cette situation exceptionnelle peut générer chez certain·es d'entre vous et nous y sommes particulièrement attentifs.

Après le 11 mai, les bâtiments restent fermés jusqu'à nouvel ordre

La date du 11 mai approchant, il nous a semblé important de rappeler les messages et précautions annoncées par le gouvernement et plus précisément les consignes ministérielles. En effet, cette date ne suppose pas un retour à la normale. En ce qui concerne les universités, l'ensemble des bâtiments restera inaccessible aux étudiant·es et ce jusqu'à la prochaine rentrée.

L'Université de Nantes est toujours en activité, à distance, et vos interlocuteurs dans vos composantes et dans les services mettent tout en œuvre pour répondre à vos besoins dans cette situation inédite.

Comment vont se dérouler les examens ?

Notre objectif jusqu'à la fin du semestre est de tout mettre en œuvre, en cette période de crise sanitaire, pour que votre année universitaire se poursuive dans les meilleures conditions possibles et que vous puissiez être en capacité de la valider. Comme vous le savez sûrement, nous avons pris la décision qu'il n'y aura pas d’examens en présentiel (hors concours) pour le second semestre de l’année universitaire 2019-2020.

Les évaluations du semestre 2 ont démarré (ou vont démarrer) en distanciel. Plusieurs modalités sont possibles : la validation par contrôle continu (sans examen terminal), l’examen terminal asynchrone (du type projet, étude de cas, ou encore devoir maison), l’examen terminal synchrone (du type quiz ou devoir sur table, oral...).

Votre composante (UFR, faculté, institut, école) est la plus à même de définir les modalités adéquates et vous communiquera les modalités de l'évaluation des connaissances pour ce second semestre, qui sont aussi disponibles sur la page dédiée aux modalités d'examens et concours sur la foire aux questions. Nous vous invitons, par ailleurs, à regarder régulièrement le site internet de votre composante pour vous informer sur ce sujet.

Bien entendu, la plus grande bienveillance sera de mise à l'égard des situations spécifiques de chacun, voire des difficultés : accès numérique trop insuffisant, handicap, difficulté sociale, maladie... N'hésitez pas à en faire part à vos composantes si cela s'avérait bloquant pour passer l'examen dans de bonnes conditions.

 Nous vous souhaitons bon courage pour ces prochaines semaines, à vous et à vos proches.

Très cordialement,
L’équipe de direction de l’Université de Nantes

Jeudi 30 avril 2020

Déploiement du plan de reprise d'activité

Mail à tous les personnels (11:47)

Cela fait maintenant presque sept semaines que notre pays connaît une situation de confinement strict. Collectivement, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité (PCA) qui a permis à notre université de s’adapter à la situation exceptionnelle que nous traversons et je tiens à vous remercier tous pour votre implication et votre réactivité dans les composantes et les unités de recherche. Je souhaite également saluer le très grand professionnalisme des services, plus encore depuis le début de la crise sanitaire.
Aujourd’hui, nous nous projetons vers une sortie progressive du confinement et notre Ministère doit nous faire parvenir rapidement un document de cadrage. Je sais que les attentes sont fortes et que la date du 11 mai peut être envisagée comme une réouverture et un retour à la normale mais il n'en est rien, ainsi que l’a précisé le Premier Ministre dans son allocution ce mardi.

Pour cette raison, je souhaite vous préciser les deux principes qui guideront notre action : la santé publique et la continuité du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Votre santé est notre priorité et je n’imagine pas un instant que nous puissions vous faire courir le moindre risque dans le cadre de l’exercice de vos fonctions. Nous envisagerons donc le début de cette étape de déconfinement si, et seulement si, les conditions sanitaires sont remplies. Un comité de suivi sanitaire travaille actuellement sur les préconisations de mise en œuvre des consignes sanitaires nationales à l'université. Des indications précises vous seront données prochainement, tant sur les équipements de protection que sur les protocoles à observer pour ceux d'entre vous qui seraient amenés à revenir sur leur lieu de travail.

Il nous faudra faire également avec de nombreuses contraintes exogènes qui demeureront fortes, au moins les premières semaines : pas de reprise systématique de l’école pour vos enfants, une santé fragile pour certains, fragilités psychologiques liées au confinement pour d’autres, incertitudes sur l’accès aux transports en commun… Ces paramètres seront pris en compte.

Vous le comprenez, la sortie du confinement sera très progressive et soumise à des conditions très encadrées. Nous serons donc, dans un premier temps, dans une logique d’adaptation, sans doute assez légère, de la situation actuelle. Ainsi, ce qui est télétravaillable aujourd’hui devra continuer de l’être. Seules les activités qui le nécessitent absolument pourront être reprises sur site, dans un premier temps.

Les directeurs de composante, les directeurs d’unité de recherche, les chefs de service, les équipes administratives, ont commencé depuis 10 jours à recenser les attentes et les besoins afin d’organiser au mieux ce retour progressif à l’activité. Nous sommes également en lien étroit avec le CNRS et l’INSERM concernant l’activité des laboratoires.
Nous avançons donc le plus rapidement possible, en lien avec le CHSCT d'établissement, sur la formalisation d’un plan de reprise progressive des activités sur site afin de poser un cadre qui soit le plus clair et le plus compréhensible possible pour chacun d’entre vous. Ce cadre vous sera évidemment communiqué au plus vite par vos responsables et relayé par les canaux de communication de l’université.

La réussite du déconfinement pour notre établissement repose sur notre capacité à avancer collectivement. Je sais pouvoir compter sur vous.

Solidairement vôtre,
 
Olivier Laboux
Président de l’Université de Nantes

Mercredi 29 avril 2020

Dispositifs d'urgence sociale et sanitaire à destination des étudiants

Mail à tous les étudiants (12:46)

Chers étudiants, chères étudiantes,

Vous avez été près de 13 000 à répondre à un questionnaire qui vous a été envoyé ces derniers jours et nous vous en remercions. Il est toujours possible d'y répondre jusqu'au 30 avril, en cliquant ici.

Ce questionnaire a laissé apparaître que certains d’entre vous pouvaient connaître des difficultés sur le plan social ou sanitaire, c’est pourquoi nous avons souhaité vous rappeler l'existence de dispositifs dédiés, mis en place pour remédier à cette situation exceptionnelle :

Les équipes de l'université restent mobilisées pour vous accompagner dans cette période inédite.

Bonne semaine à vous et bon courage.

Vendredi 10 avril 2020

Message du Président de l'Université

Mail à tous les personnels (11:07)

Après quatre semaines de confinement pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, je tenais à vous faire part des dernières informations concernant notre établissement afin de partager au mieux les prochaines étapes qui semblent se dessiner.

Nous avons tout d’abord fait le choix de poursuivre nos missions pédagogiques de manière totalement distanciée et ce, jusqu’à la fin de l’année universitaire 2019-2020. Ainsi, les cours en présentiel ne reprendront pas et les évaluations des connaissances portant sur les enseignements du second semestre se tiendront donc pour la première fois entièrement à distance. Quelques exceptions seront à gérer à la fin du confinement pour des formations ne pouvant pas être gérées ou évaluées à distance (concours PACES, ECN...).

Dans pareil cas, il n’y pas de solution idéale mais cette décision a été prise collectivement, en lien avec les directeurs des composante, dans l’intérêt des étudiants et des équipes pédagogiques pour qu’elles puissent s’organiser et préparer au mieux les évaluations de fin d’année. Nous accorderons évidemment une attention particulière aux modalités retenues afin de ne léser personne et en prenant en compte les difficultés individuelles. C’est le sens des sollicitations de nos étudiants par voie de questionnaires internet et SMS ces derniers jours.

Nous avons en effet conscience que cette période exceptionnelle met nos étudiants les plus fragiles dans des situations personnelles parfois extrêmement difficiles et nous sommes aujourd’hui à pied d’œuvre pour identifier les plus vulnérables d’entre eux. Les services font leur maximum au quotidien pour apporter des solutions, tant sur le plan médical, psychologique, social que sur les aspects numériques. Je tiens ici à les remercier pour leur investissement.

En ce qui nous concerne, nous pourrons reprendre le chemin des campus à l’issue de la période de confinement, en appliquant les règles sanitaires qui seront alors fixées par l’État.

En attendant cette reprise, nous avons mis en place un dispositif exceptionnel de congés durant le confinement. En effet, le confinement n’est pas synonyme de vacances et il est donc important, pour préserver un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, que chacun puisse bénéficier d’une pause, et ce de façon équitable entre les personnels. Il nous faut également anticiper une reprise d’activité progressive mais soutenue, qui ne permettra peut-être pas, pour des raisons de service, de déposer des congés immédiatement.  En ce sens, les personnels BIATSS devront déposer au minimum 4 jours de congés avant la fin du confinement et les composantes choisiront une semaine (au minimum) de suspension des enseignements, à l'occasion des congés de printemps.

J’ai une pensée particulière pour celles et ceux d’entre vous qui vivent des moments compliqués liés à la situation de confinement mais également aux problèmes rencontrés pour travailler à distance. Afin de mieux identifier ces difficultés, nous avons souhaité mener une enquête auprès de vous. Je vous remercie de bien vouloir prendre quelques minutes pour y répondre.

Nous devons plus que jamais rester solidaires et continuer à avancer collectivement pour faire en sorte que cette période soit vécue le mieux possible par chacun. À ce titre, je ne saurai que trop vous inviter à découvrir ou redécouvrir la boîte à outils « confinement » élaborée par les services.
 
Cette situation de confinement va certainement durer encore quelques semaines et je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous. Soyez assuré·es que mon engagement et celui de toute l’équipe qui m’entoure est total. Nous sommes à votre écoute et à votre disposition.

Plus que jamais, continuez à respecter les consignes et prenez bien soin de ceux que vous aimez.

Olivier Laboux
Président de l’Université de Nantes

Mercredi 8 avril 2020

Cours et examens pour le second semestre

Mail à tous les étudiants (11:46)

Vous êtes très nombreux à vous interroger sur le déroulement de la fin de l'année universitaire et plus précisément sur la tenue des examens pour le second semestre.

Au vu des incertitudes sur la durée de confinement et sur les modalités de sortie de ce confinement, je vous confirme que les cours en présentiel ne reprendront pas d’ici à cet été. Les enseignements se poursuivront donc à distance jusqu'à la fin de l'année universitaire. D’ailleurs, vous avez dû recevoir un SMS de l'université pour savoir si votre équipement (matériel informatique et connexion internet) vous permet de suivre vos enseignements à distance. Nous vous invitons vivement à y répondre pour nous permettre d'identifier les difficultés rencontrées individuellement et d’y remédier au mieux.

De plus, en accord avec vos directeurs et directrices de composante, nous avons pris la décision qu'il n'y aura pas d’examens en présentiel (hors concours) pour le second semestre de l’année universitaire 2019-2020. L’évaluation des connaissances se fera donc à distance. Votre composante (UFR, faculté, institut, école) vous communiquera prochainement les modalités de l'évaluation des connaissances pour ce second semestre (la FAQ dédiée aux examens et concours sera un point d'entrée complémentaire vers ces modalités communiquées par vos composantes).

En prenant cette décision aujourd’hui, nous souhaitons permettre aux composantes et aux équipes pédagogiques d’organiser au mieux ces évaluations qui se tiendront, pour la première fois, de manière généralisée à distance. Ces décisions apportent aussi une réponse immédiate aux questions que certains d'entre vous se posent concernant la location de leur logement étudiant, maintenue en vue d’une éventuelle reprise des cours.

A noter également : les enseignements seront suspendus pendant une semaine minimum pendant les congés de printemps de la zone B. Les dates des interruptions de cours sont laissées au choix des composantes de l’université.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre, en cette période de crise sanitaire, pour que votre année universitaire se poursuive dans les meilleures conditions.

Dominique Averty
Vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire