Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les mails adressés à la communauté universitaire relatifs à la crise sanitaire Covid-19 et à la continuité de services pendant la période de confinement.
 
  • Voir la page 1
    Crise sanitaire Covid-19 // messages du 28 janvier au 3 mars 2020
  • Vous êtes ici : page 2
    Continuité des activités en confinement // messages du 13 mars au 27 mars 2020
  • Voir la page 3
    Reprise des activités et sortie de confinement // messages depuis le 8 avril 2020

Vendredi 27 mars 2020

Message du Président de l'Université

Mail à tous les étudiants et tous les personnels (12:25)

Il y a une semaine, l’État annonçait la mise en place d’un confinement à l’échelle nationale afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19. Bien que le Président de la République en ait fixé l’échéance au 31 mars, il est très vraisemblable qu’il perdure au-delà de cette date, et ce pour plusieurs semaines encore. L’Université met en œuvre de façon stricte le confinement, et la très grande majorité d’entre vous est désormais à son domicile.

Notre établissement s’est immédiatement mobilisé et a su faire preuve d’une solidarité et d’un professionnalisme exemplaires.

Ensemble, nous avons agi à 3 niveaux :

1. La continuité de nos missions

D’un point de vue administratif, il a fallu nous réorganiser très rapidement pour assurer les fonctions vitales de l’université. Nous avons, par exemple, sécurisé nos 110 bâtiments sur les 10 campus, déployé de nouveaux outils numériques, organisé les déplacements indispensables, et assuré le lien entre plusieurs centaines de collaborateurs. 
En ce qui concerne nos missions pédagogiques, nous avons dû nous adapter pour mettre en place le travail et l’enseignement à distance et nous travaillons actuellement sur les modalités d’examens.
Sur le plan de la recherche, le soin est laissé aux laboratoires d’adapter leur plan de continuité d’activité en fonction des contraintes de fonctionnement spécifiques. Une attention toute particulière est évidemment portée à la recherche biomédicale.
Enfin nous avons fourni un travail très important pour accompagner nos étudiants en mobilité internationale et en situation de précarité sanitaire, sociale, numérique.
Ce travail n’est pas terminé, loin s’en faut, et de nombreux chantiers sont encore devant nous mais je tiens, d’ores-et-déjà, à remercier ici toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces actions fondamentales sous la coordination de la Directrice générale des services et des directeurs de composante.
 
2. Le soutien à la lutte contre le COVID-19
 
Nous entretenons évidemment un lien très particulier avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes et nous avons immédiatement souhaité l’aider dans la mise en œuvre d’un dispositif d’aide dans la lutte contre le virus.
Ainsi, nous avons pu mettre à disposition 10 000 masques (dont 1 500 FFP2/3) ; 50 000 paires de gants et 1 500 litres de gel hydro-alcoolique (pouvant être fabriqués avec les produits stockés dans nos laboratoires). Par ailleurs, nous avons mis à disposition 250 places de parking en centre-ville pour les personnels du CHU afin de les aider très concrètement dans l’accomplissement de leurs missions. Les hôpitaux de Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon sont également accompagnés au mieux par nos équipes sur place.
Des équipes travaillent actuellement sur d’autres projets de soutien et j’espère pouvoir vous les présenter prochainement.
 
3. L’accompagnement au confinement
 
Il nous appartient enfin de vous accompagner dans cette situation très particulière que nous découvrons tous. Ainsi, et dans les jours qui vont venir, vous allez avoir accès à un espace dématérialisé qui rassemblera un nombre important d’informations, de contenus et de liens pour vous aider au mieux dans cette période de confinement. Cela ira de la culture, au sport en passant par les conseils d’organisation pour travailler à distance.
Cet espace aura vocation à évoluer, n’hésitez pas à partager les initiatives qui vous paraissent positives.

Sur ces trois fronts, nous allons continuer à travailler au mieux et soyez persuadés que notre engagement est total.

 
Cette situation de confinement va certainement encore durer quelques semaines. Nous allons devoir collectivement relever ce défi et j’ai une pensée particulière pour celles et ceux d’entre nous qui sont les plus isolés. Sachez que les services de santé de l’Université de Nantes restent à votre écoute.
 
Cher⸱es collègues, cher⸱es étudiant⸱es, j’ai confiance en nous et je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous pour donner le meilleur de vous-même dans cette épreuve.
 
Respectez les consignes, prenez soin des vôtres.
 
Olivier Laboux
Président de l’Université de Nantes

Jeudi 26 mars 2020

Mise en œuvre du volet Recherche du PCA

Mail aux enseignants-chercheurs de l'université (16:19)

Depuis le 16 mars, l'Université de Nantes fait face à une situation inédite, imposant à toutes et tous un brusque ralentissement, sinon un arrêt, de nos activités de recherche.

Vous avez été concernés dès les premiers jours dans le cadre de la mise en place pour chaque unité de recherche du Plan de Continuité d’Activité (PCA) de l'établissement. L'un des objectifs de ce plan est de limiter au plus strict minimum les déplacements de manière à ralentir la propagation du Covid19. Il ne permet par conséquent que le maintien d’un nombre extrêmement limité d’activités. Pour beaucoup, ce PCA se vit plus comme un plan d’arrêt d’activité de recherche.

La mise en application du PCA, difficile à vivre pour tous les personnels, est particulièrement sensible pour ce qui concerne les stagiaires accueillis dans les laboratoires, et aussi pour les doctorants en fin de thèse. Sur ces points, vous savez pouvoir compter sur l’appui de la Direction des Etudes et de la Vie Universitaire et de la Direction de la recherche, des partenariats et de l'innovation.  De plus, tout a été mis en œuvre pour leur permettre l’accès en ligne aux ressources du service commun de documentation.

Plusieurs d’entre vous ont été sollicités pour dresser l’inventaire des produits et matériels disponibles au sein des laboratoires et qui pourront être mis à disposition des Etablissements de Santé pour répondre à l’urgence de la situation. Je tiens ici à saluer l’engagement des directrices et directeurs d’unité, sollicités par l’ensemble des tutelles et des organismes dans un délai très contraint, qui ont fait le maximum pour qu’en deux jours seulement on puisse avoir un inventaire exhaustif des stocks disponibles dans les laboratoires et les composantes : 10 000 masques (dont 1500 FFP2/3), 50 000 paires de gants, plus de 1500 litres de gel hydroalcoolique fabriqué avec les produits stockés, plus de nombreuses autres fournitures. Nous concentrons aujourd'hui nos efforts vers le CHU qui a confirmé hier son intérêt pour l'ensemble de nos stocks. Une tournée des sites a lieu aujourd’hui et demain afin de récupérer tous les produits et matériels disponibles.

Enfin, les équipes de la Direction de la Recherche des Partenariats et de l’Innovation, bien que non présentes dans les locaux de l'université, sont toutes opérationnelles en télétravail. Vos directions ont reçu les informations sur les personnes contact et sur les modalités de travail avec la DRPI pour les semaines qui viennent.

Je vous souhaite à toutes et à tous, dans les conditions difficiles que nous connaissons, de parvenir à garder un temps pour penser votre recherche en cours ou à venir. Je vous souhaite de partager au mieux avec vos collègues sur vos projets communs dans ce contexte distant. Je vous souhaite enfin de pouvoir réfléchir à ce que sera la manière de reprendre vos activités quand les accès aux laboratoires seront de nouveau possibles.

En attendant ce moment, restez chez vous et prenez soin des vôtres.

Olivier Grasset
Vice-président Recherche

Continuité pédagogique

Mail aux enseignants-chercheurs de l'université (08:39)

Depuis le 16 mars, l'Université de Nantes fait face à une situation inédite, imposant aux enseignants et vacataires de dispenser leurs enseignements à distance.

Vous êtes en première ligne, auprès des étudiants, et je vous remercie, au nom de l'établissement, pour votre réactivité, votre implication et le travail réalisé par chacun d'entre vous, dans l'urgence, en vue d'assurer une continuité pédagogique. Cette continuité ne saurait remplacer les enseignements prévus mais elle permet à nos étudiants de poursuivre leur année universitaire dans les meilleures conditions que nous sommes en mesure de leur offrir en cette période.

Vous pouvez compter sur les équipes du Centre de développement pédagogique et du Service de production et d'innovation numérique qui vous accompagnent, dans ce contexte délicat. La Direction des études et de la vie universitaire est également impliquée dans les sujets relatifs à la continuité pédagogique : stages, examens et évaluations, poursuite d'études, candidatures en filières sélectives, etc.

Pour mieux vous accompagner, ces trois services mettent à votre disposition un Espace d'information "Continuité pédagogique", point d'entrée vers les ressources, conseils, RDV quotidiens de partage d'expérience en visio, FAQ, outils numériques et tutoriels que les équipes vous proposent.

En complément, une newsletter "Continuité pédagogique" vous sera également envoyée régulièrement, et ce pendant toute la durée de la fermeture de l'Université de Nantes.

Nous espérons ainsi répondre à certaines des attentes que vous avez formulées depuis ces derniers jours.

Veuillez recevoir, chers collègues, mes salutations les plus sincères,

Dominique Averty
Vice-président en charge de la formation et de la vie étudiante
 

Mardi 17 mars 2020

Application du confinement à l'université

Dépêche interne pour tous les étudiants et tous les personnels (14:01)

Afin de bloquer le développement de la pandémie de COVID-19 dans notre pays, le Président de la République a annoncé, hier soir, le confinement total du pays, hors raisons impératives (activité professionnelle indispensable, courses alimentaires, soins, assistance familiale ou garde d’enfant et déplacements brefs autour du domicile).
Ce confinement est établi pour les 15 prochains jours au moins. Vous retrouverez toutes les informations ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Je vous demande solennellement de respecter strictement ces consignes. Elles ont vocation à sauver des vies, à commencer par la vôtre et celles de vos proches.

En ce qui nous concerne, je vous rappelle que l’Université de Nantes est totalement fermée et ce, jusqu’à nouvel ordre. Vous n’avez donc aucune raison de vous déplacer dans un cadre professionnel et plus largement universitaire.
La liste des personnels qui doivent se rendre sur les sites universitaires pour mettre en œuvre le plan de continuité d’activité de l’Établissement va être établie. Elle fera l’objet d’un arrêté dans les prochaines heures et sera communiquée aux personnels concernés.

Je vous rappelle que votre intranet recueille toutes les informations actualisées et stabilisées et qu’en cas de questions persistantes, vos encadrants restent vos contacts privilégiés. En cas de nouvelles consignes, je ne manquerai pas de revenir vers vous.

J’ai une pensée particulière pour tous nos collègues, et aussi parfois étudiants, du pôle santé qui sont en première ligne dans ce combat : nous sommes fiers de vous et vous pouvez compter sur le soutien de toute la communauté universitaire.

Nous vivons une période aussi extraordinaire qu’éprouvante. Je suis pour autant persuadé, qu’ensemble, dans le respect des consignes et dans un esprit de solidarité, nous surmonterons cette épreuve. J’espère vous le dire à toutes et à tous de vive voix très bientôt.

En attendant, restez chez vous et prenez soin des vôtres.

Olivier LABOUX
Président de l’Université de Nantes

Lundi 16 mars 2020

Stages et mobilité internationale

Dépêche interne pour tous les étudiants (19:02)

Dans le cadre de l'infection pulmonaire coronavirus Covid-2019 qui sévit actuellement, et suite aux nouvelles recommandations nationales, la décision de fermeture de l’Université de Nantes a été prise à partir du 16 mars.
Nous nous sommes engagés à vous tenir au courant régulièrement. Ce message s’adresse aujourd’hui tout particulièrement aux étudiants en mobilité internationale et à ceux concernés par des départs en stage. 

Décisions concernant la mobilité internationale

  • Mobilités sortantes prévues à l'étranger (étudiants et personnels) :

L'université de Nantes a pris la décision de suspendre toutes les mobilités prévues à l'international (en Europe et Hors Europe) ainsi que dans les DOM-TOM, à compter du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre. Cela concerne aussi bien les étudiants (études et stages) que les personnels.

  • Mobilités sortantes d'étudiants actuellement à l'étranger (études et stages) :

Le retour en France dès maintenant n’est pas obligatoire, en particulier si vous effectuez une mobilité dans une institution qui fonctionne (en présentiel et/ou en distanciel). Il est donc possible d’achever votre période de scolarité ou de stage, notamment si votre séjour est prévu pour durer jusqu’à l’été (période à laquelle une issue de la crise est attendue).
Les étudiants souhaitant maintenir leur séjour à l'étranger doivent impérativement respecter l'ensemble des précautions sanitaires et éventuelles mesures de confinement prises par les autorités du pays d'accueil
La Direction des relations internationales de l'Université de Nantes va contacter tous les étudiants actuellement en mobilité internationale et leur demander s'ils envisagent de rentrer en France de manière anticipée.

  • Étudiants internationaux inscrits à l'UN et présents à Nantes, Saint-Nazaire ou La Roche-Sur-Yon :

La Direction des relations internationales de l'Université de Nantes va contacter l'ensemble des étudiants internationaux de notre université afin de leur rappeler la situation sanitaire, la fermeture au public et la suspension des cours en présentiel et également leur demander de bien veiller à respecter les mesures de confinement.
L’ensemble des informations sera remise à jour sur la FAQ dédiée.

Décisions concernant la gestion des stages

L'Université de Nantes a pris la décision de suspendre tous les départs en stage à compter du 16 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre. Les conventions déjà signées doivent être suspendues et aucune nouvelle convention ne doit être signée.
Pour les étudiants actuellement en stage en France, il est demandé à ce que le stage soit interrompu (ou suspendu) sauf s'il se déroule dans le cadre d'un télétravail à domicile.
Ces décisions ayant un impact, des aménagements des règles de validation des années et des diplômes vont être proposés.

De manière générale, nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie étudiante ainsi que l’intranet et les réseaux sociaux de l’Université. Nous adapterons les mesures en fonction de l’évolution de la situation.

Soyez assurés que notre objectif est de garantir la continuité du service public pendant toute la période pandémique tout en respectant les règles sanitaires destinées à contrer ce virus et à préserver la santé de tous.

Enfin, nous vous invitons, en tant que citoyenne et citoyen, à respecter les gestes barrières contre le virus et participer ainsi à enrayer sa propagation.

Très cordialement,
L’équipe de direction de l’Université de Nantes

Fermeture de l'université jusqu'à nouvel ordre

Dépêche interne pour tous les personnels (17:46)

En cette période de mobilisation collective, la priorité de l'établissement est de participer à l'effort national de limitation de la propagation épidémique, et de protéger les personnels.

Une réunion de crise autour du président de l'université s’est tenue ce matin et un échange a eu lieu cet après-midi avec le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Parallèlement, de nombreux collègues des services centraux, communs mais aussi dans toutes les composantes et laboratoires de notre établissement travaillent pour mettre en œuvre et adapter notre plan de continuité d’activité (PCA) et, in fine, répondre à vos questions.

Pour ce faire, le moyen privilégié sera une page dédiée sur votre intranet. Les informations actualisées et stabilisées y seront centralisées et des foires aux questions (FAQ) thématisées vont être progressivement mises en place. En cas de questions persistantes, vos encadrants restent vos contacts privilégiés.

La situation de pandémie du COVID-19 dans notre pays nous oblige à adapter très régulièrement notre dispositif, notamment suite aux déclarations successives du chef de l’État et du gouvernement qui ont eu lieu ces derniers jours. Ainsi, le Président de la République prendra à nouveau la parole ce soir à 20h et est susceptible d’annoncer de nouvelles mesures pour endiguer la propagation du virus.

Nous reprendrons donc contact avec vous dès demain pour vous indiquer notre organisation dans un cadre nouveau qui sera vraisemblablement précisé ce soir.

Dans l’attente et jusqu’à nouvel ordre, l’Université de Nantes reste complètement fermée (sauf personnels spécifiques dans le cadre du PCA). Nous vous encourageons vivement à rester chez vous afin de ne pas participer à la diffusion de la maladie et à prendre soin de vous et de vos proches.

L’équipe de direction de l’Université de Nantes

Dimanche 15 mars 2020

URGENT Covid-19

Dépêche interne pour tous les personnels (17:49)

Le 14 mars au soir, le Premier Ministre a demandé à l’ensemble de nos concitoyens de mettre en œuvre, de façon stricte, les consignes de distanciation sociale.

Nous avons reçu à 14h un message de la ministre de l’ESRI qui décline des consignes de mise en œuvre dans les établissements d’ESR.

Compte tenu de l’objectif de limitation de la propagation de l’épidémie, il nous appartient de ne maintenir en présentiel que les activités considérées comme essentielles pour garantir la sécurité des biens et des personnes.

De premières consignes vous ont été données vendredi soir.

Plusieurs informations nouvelles vont nécessiter l’adaptation de ces consignes, et en particulier :

  • Les limitations annoncées dans les transports publics et le durcissement des mesures générales vont produire des contraintes familiales, de déplacement et d’organisation pour de nombreux collègues ;
  • Pour certaines activités, la recherche notamment, il est désormais demandé la mise en œuvre des Plans de Continuité de l’Activité (PCA) ;
  • Le report des examens est désormais possible ; il revient à l’Etablissement de décider de leur organisation en non-présentiel ou de leur report.
Afin d’acter les modalités d’organisation de l’Université :
  • Une cellule de crise opérationnelle se tiendra lundi matin ;
  • Un CHSCT sera réunira à 14h pour travailler, avec les organisations syndicales, au dispositif qui sera mis en place ; celui-ci vous sera communiqué lundi soir.

C’est pourquoi, à l’exception des participants à ces réunions (et qui seront en mesure se déplacer), et des personnels concernés par l’élaboration et la mise en œuvre des Plans de Continuité de l’Activité, nous demandons aux personnels de l’université de rester chez eux demain lundi 16 mars.

Pour les laboratoires il est fait référence aux PCA de niveau 1.

Cette mesure exceptionnelle est destinée à laisser à chacun du temps pour s’organiser dans ces circonstances. Un passage ponctuel sur le lieu de travail demeure possible, par exemple pour récupérer du matériel ou un ordinateur.

Pour ceux dont la présence est nécessaire, les consignes qui vous ont été transmises vendredi soir restent indispensables pour limiter les contacts physiques.

En vous remerciant par avance pour votre mobilisation pleine et entière.

Très cordialement,
L’équipe de direction de l’Université de Nantes

Vendredi 13 mars 2020

Plan de continuité d'activité

Dépêche interne pour tous les personnels (19:08)

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé hier soir une série de mesures, qui comprennent notamment la fermeture au public de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Lors de son allocution de 16h, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est revenue sur les conditions de mise en œuvre de la fermeture au public des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Au niveau de l’établissement, nous mettons en place notre plan de continuité d’activité. L’objectif est de garantir la continuité du service public pendant toute la période pandémique tout en respectant les règles sanitaires destinées à empêcher la propagation du virus et préserver la santé des agents et des usagers.

1/ Fermeture des activités de formation et continuité pédagogique à distance
Tous les établissements d’enseignement supérieur cesseront de recevoir des usagers dans le cadre de leurs activités de formation à compter du lundi 16 mars. Concrètement, les bâtiments continueront d’accueillir des activités de recherche et d’administration mais aucun étudiant ne sera admis sur l’ensemble des campus (y compris les bibliothèques universitaires et les laboratoires).
Afin de garantir la continuité pédagogique, il est demandé, autant que faire se peut, de mettre en œuvre des mesures d’enseignement à distance. Des outils nationaux type FUN MOOC, universités numériques thématiques, peuvent être utilisés. Une équipe de la DGESIP dédiée au sujet est joignable à l’adresse suivante continuite-pedagogique-covid19@enseignementsup.gouv.fr.
Concernant les étudiants en situation d’alternance ou de stage, le ministère doit préciser en début de semaine la position à adopter. Dans l’attente de ce retour, tous les départs sont suspendus.
Par ailleurs, l’ensemble des activités sportives et culturelles, et plus largement événementielles, se tenant dans le cadre universitaire, est annulé ou reporté.

2/ Continuité des activités de recherche
En fonction des contraintes de fonctionnement spécifiques aux différentes activités de recherche, le soin est laissé aux laboratoires d’adapter leur plan de continuité d’activité. Des précisions seront apportées en complément aux directeurs d’unité.
Les doctorants sont invités à prendre l’attache de leur directeur de laboratoire pour envisager avec eux la conduite à tenir.

3/ Continuité des activités administratives
L’activité administrative se poursuit, même si l’administration doit adapter sa manière de fonctionner dans ce cadre exceptionnel.
Le principe général qui régit l’organisation du travail est le suivant : limiter au maximum les contacts physiques entre les personnels en privilégiant les dispositifs de travail et d’échange à distance.
Concrètement :

  • Mise en place du télétravail lorsque c’est possible et instauration d’une présence minimale sur site pour éviter les contacts (dispositifs de présence tournante par exemple).
  • Pour les personnels pour lesquels le télétravail n’est pas adapté (garde d’enfants notamment), les autorisations d’absence exceptionnelle prévaudront.
  • Les visioconférences et les conférences téléphoniques doivent être préférées aux réunions présentielles.
  • Se conformer aux consignes nationales : espacement de plus d’un mètre entre chaque personne dans les bureaux et les salles de réunion.

Les personnels encadrant sont garants de la circulation de l’information et du maintien d’un lien de travail entre les équipes, même à distance.
Nous communiquerons très régulièrement les consignes et préconisations, par mail et via l’intranet de l’université.
Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans les meilleures conditions.
En vous remerciant par avance pour votre mobilisation pleine et entière.x

Très cordialement,
L’équipe de direction de l’Université de Nantes

Fermeture des campus aux étudiants

Dépêche interne pour tous les étudiants (18:40)

À la suite de l’allocution télévisée du Président de la République hier soir et de l’intervention de la Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation cet après-midi, je souhaite vous transmettre des informations importantes.

Comme annoncé dans un mail que vous avez reçu ce matin et afin de circonscrire la pandémie en cours, l’Université de Nantes sera fermée au public à partir de lundi 16 mars prochain et ce, jusqu’à nouvel ordre. Concrètement, les bâtiments continueront d’accueillir des activités de recherche et d’administration mais aucun étudiant ne sera admis sur l’ensemble des campus (y compris les bibliothèques universitaires et les laboratoires). Par ailleurs, l’ensemble des activités sportives et culturelles, et plus largement événementielles, se tenant dans le cadre universitaire, sont annulées ou reportées.
Afin de garantir la continuité pédagogique, nous travaillons actuellement avec vos enseignants et toutes les équipes d’appui pour vous proposer prochainement des modules d’enseignement à distance.

Nous invitons les doctorants à prendre l’attache de leur directeur de laboratoire pour envisager avec eux la conduite à tenir.

Pour ceux d’entre vous qui êtes concernés par un dispositif d’alternance ou de stage hors de l’établissement, nous vous demandons d’attendre les consignes qui doivent nous être transmises prochainement par le ministère.

De manière générale, nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie étudiante ainsi que l’intranet et les réseaux sociaux de l’Université. Nous adapterons les mesures en fonction de l’évolution de la situation.

Soyez assurés que notre objectif est de garantir la continuité du service public pendant toute la période pandémique tout en respectant les règles sanitaires destinées à contrer ce virus et à préserver la santé de tous, agents et usagers.

Enfin, et au-delà de votre statut d’étudiant, je vous invite, en tant que citoyenne et citoyen, à respecter les gestes barrières contre le virus et participer ainsi à enrayer sa propagation.

Très cordialement,
L’équipe de direction de l’Université de Nantes

Journée du samedi 14 mars

Dépêche interne pour tous les étudiants et tous les personnels (15:15)

La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation interviendra ce jour à 16h afin de préciser le détail des modalités à mettre en œuvre pour appliquer la décision du Président de la République de fermer les universités au public à compter du lundi 16 mars. Des consignes précises nous seront transmises à l’issue de cette prise de parole. Nous vous communiquerons ces instructions sans tarder.

Concernant la journée de demain, samedi 14 mars :

  • Les bibliothèques universitaires et les bibliothèques associées seront fermées au public ;
  • L’ensemble des activités sportives et culturelles, et plus largement événementielles, se tenant dans le cadre universitaire, sont annulées ou reportées ;
  • Les cours et examens sont maintenus en respectant strictement les gestes barrières. Ils seront suspendus à compter de lundi matin prochain.

Nous communiquerons très régulièrement les consignes et préconisations, via des foires aux questions, disponibles sur les supports de communication de l’université. Nous vous invitons à consulter vos mails, le site internet, l’intranet et les réseaux sociaux de l’Université de Nantes.

Soyez assurés de notre pleine et entière mobilisation au service de notre communauté universitaire.

Très cordialement,
L’équipe de direction de l’université

Fermeture de l'université

Dépêche interne pour tous les étudiants et tous les personnels (08:06)

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé hier soir une série de mesures, qui comprennent notamment la fermeture au public de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Dès ce matin, la Ministre de l’Enseignement Supérieur recevra les conférences d'établissements et les dirigeants d'organismes de recherche, puis les organisations syndicales et étudiantes, afin de déterminer avec eux les modalités précises de mise en œuvre de ces mesures. Des instructions précises nous seront transmises à l’issue de ces réunions et au plus tard avant 15h.

En parallèle, toutes les équipes de l’université s'activent afin de faire face à cette situation exceptionnelle. Nous adaptons heure par heure notre plan de continuité d’activité incluant les dispositifs pédagogiques et de recherche.

Nous communiquerons très régulièrement les consignes et préconisations pour sa mise en œuvre. Nous vous invitons à surveiller vos mails, consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’Université de Nantes.

Soyez assurés de notre pleine et entière mobilisation au service de notre communauté universitaire.Très cordialement,
L’équipe de direction de l’université