Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les mails adressés à la communauté universitaire relatifs à la crise sanitaire Covid-19 et à la continuité de services pendant la période de confinement.
 
  • Vous êtes ici : page 1
    Crise sanitaire Covid-19 // messages du 28 janvier au 3 mars 2020
  • Voir la page 2
    Continuité des activités en confinement // messages du 13 mars au 27 mars 2020
  • Voir la page 3
    Reprise des activités et sortie de confinement // messages depuis le 8 avril 2020

Mardi 3 mars 2020

Mise à jour des consignes de prévention

Dépêche interne pour tous les étudiants et tous les personnels (16:17)

Suite aux nouvelles recommandations du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l’Université de Nantes a fait évoluer ses mesures pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19.

Actualisation des recommandations au 3 mars 2020 :

  • Seuls les personnels et étudiants qui reviennent de la province de Hubei, en Chine, et des "clusters" français sont soumis aux mesures de confinement (ou quatorzaine). Les personnels et étudiants de retour d'autres zones où circule le virus peuvent revenir travailler ou étudier sur les sites universitaires.
     
  • Les "clusters" français identifiés à ce jour sont les villes de Auray, Carnac, Crac'h (dans le Morbihan), Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire, Villiers-Saint-Paul, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec, Lamorlaye, Lacroix-Saint-Ouen (dans l'Oise) et La Balme de Sillingy (en Haute-Savoie).
     
  • Les déplacements universitaires à l’étranger, en dehors de l'Union européenne ou dans les zones à risques ("clusters") en Europe sont reportés jusqu'à nouvel ordre.
Consulter la FAQ mise à jour régulièrement pour le détail de l'ensemble des mesures.

Lundi 2 mars 2020

Nouvelles recommandations nationales

Dépêche interne pour tous les étudiants et tous les personnels (16:07)

Conformément aux recommandations nationales, l’Université de Nantes a fait évoluer les mesures prises par l'établissement pour contribuer à freiner la propagation du coronavirus Covid-19.

La foire aux questions a été mise à jour dans ce sens. Voici les principales mesures à retenir :

  • Les personnels et étudiants de retour d'un pays où circule le coronavirus, hors région de Hubei, peuvent fréquenter normalement les sites universitaires.
     
  • Les personnes résidant dans un "cluster" (département de l'Oise, de Haute-Savoie et du Morbihan) doivent éviter de circuler hors de la zone et sont invitées à contacter sans tarder la direction des affaires internationales (pour les étudiants) ou leur responsable (pour les personnels).
Consulter la FAQ

Jeudi 27 février 2020

Réponses aux questions les plus fréquentes

Dépêche interne pour tous les étudiants et tous les personnels (14:48)

Dans le cadre de l'infection pulmonaire coronavirus qui sévit actuellement, l’Université de Nantes a pris des mesures pour limiter les risques de propagation du Covid-19 sur nos sites universitaires.

En complément des prises de contact individuelles avec les personnels et les étudiants concernés par des mobilités universitaires dans les zones à risques, l'établissement met régulièrement à jour une foire aux questions accessible à toutes et tous.

Les recommandations présentées dans cette FAQ s'appliquent pour toute personne revenant d'une mobilité universitaire ou d'un voyage privé dans une zone à risques (à ce jour : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud et les régions Lombardie et Vénétie, au nord de l'Italie).

Consulter la FAQ

Mardi 25 février 2020

Communiqué des services de santé de l'université

Mail à tous les étudiants et tous les personnels (17:51)

Le service de santé des étudiants et la médecine préventive des personnels de l'Université de Nantes adressent un communiqué à l'ensemble de la communauté universitaire :

Comme la presse s’en est fait très largement l’écho ces jours-ci, nous rappelons à l’ensemble des personnels de l’université, ainsi qu’à l’ensemble des étudiants, les recommandations de la direction générale de la santé.

L’infection au Coronavirus se caractérise par la survenue d'un état fébrile ou d'une fièvre, d'un toux type bronchite, dans le contexte, à ce jour, d’un retour suite à un séjour dans une zone à risque ou d’un contact avec une personne ayant séjourné dans une zone à risque et/ou présentant les symptômes précédemment cités.

Si un personnel ou un étudiant présente ce type de symptômes, ou en cas de doute, nous rappelons les consignes suivantes :
  • Ne pas se rendre dans un cabinet de ville, aux services de santé de l'université ou aux urgences.
  • Appeler le centre 15 (numéro 15) où un médecin pourra, en fonction des éléments que vous lui fournirez, affirmer ou infirmer une suspicion d’infection. Il vous donnera ensuite la conduite à tenir. L’appel au centre 15 doit être réservé aux appels strictement médicaux.
  • Le lavage des mains avec du savon et/ou la désinfection avec un gel hydro-alcoolique doit être une pratiqué régulièrement.
  • Le port du masque en cas de toux est une précaution permettant de réduire la contamination.
Concernant plus spécifiquement les étudiants, les dispositions qui avaient été prises concernant les retours de Chine s’appliquent désormais également pour les retours de Corée et d’Italie, à savoir :
  • Éloignement des campus universitaires pendant 15 jours à compter de la date du retour sur le sol français.
  • Port du masque obligatoire lors des sorties en extérieur.
  • Port du masque en intérieur si présence d’autres occupants dans le logement.
  • Lavages de mains fréquents.
  • Prise de température deux fois par jour.
  • En cas d’apparition des signes ci-dessus, appel obligatoire au centre 15.
Nous nous tenons à votre disposition en cas de besoin.

Le service de santé des étudiants
La médecine préventive des personnels

Mardi 28 janvier 2020

Informations sur les déplacements universitaires

Mail à tous les étudiants et tous les personnels (17:34)

Dans le cadre de l'infection pulmonaire Coronavirus qui sévit en Chine, et suite aux nouvelles recommandations du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Université de Nantes a décidé de reporter, jusqu’à nouvel ordre, tous les déplacements universitaires (partenariats, stages, échanges, ...), entrants et sortants, avec la Chine.

Par ailleurs, l'université contacte actuellement les étudiants et personnels en mobilité en Chine pour leur préciser les recommandations définies avec les médecins de l'établissement.
Les étudiants et personnels en mobilité dans des pays voisins dans lesquels des cas ont été détectés (Népal, Vietnam, Thaïlande et Cambodge), sont invités à consulter les recommandations et notamment la fiche pratique "Coronavirus" qui a été publiée sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Nous vous tiendrons informé(e)s en fonction de l’évolution de la situation.

En savoir plus sur le site du Ministère

Vos contacts

Pour toutes vos questions d’ordre sanitaire :

Pour vos questions concernant la mobilité des étudiants :

Pour vos questions concernant la mobilité des personnels :