• Le 13 mars 2020

Dans le cadre de l'infection pulmonaire coronavirus Covid-2019 qui sévit actuellement, et suite aux annonces du président de la république, l'université a transmis un mail, le 13 mars à l'ensemble des personnels.

Chers collègues,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé hier soir une série de mesures, qui comprennent notamment la fermeture au public de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.
 
Lors de son allocution de 16h, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est revenue sur les conditions de mise en œuvre de la fermeture au public des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Au niveau de l’établissement, nous mettons en place notre plan de continuité d’activité. L’objectif est de garantir la continuité du service public pendant toute la période pandémique tout en respectant les règles sanitaires destinées à empêcher la propagation du virus et préserver la santé des agents et des usagers.

1/ Fermeture des activités de formation et continuité pédagogique à distance
Tous les établissements d’enseignement supérieur cesseront de recevoir des usagers dans le cadre de leurs activités de formation à compter du lundi 16 mars. Concrètement, les bâtiments continueront d’accueillir des activités de recherche et d’administration mais aucun étudiant ne sera admis sur l’ensemble des campus (y compris les bibliothèques universitaires et les laboratoires).
Afin de garantir la continuité pédagogique, il est demandé, autant que faire se peut, de mettre en œuvre des mesures d’enseignement à distance. Des outils nationaux type FUN MOOC, universités numériques thématiques, peuvent être utilisés. Une équipe de la DGESIP dédiée au sujet est joignable à l’adresse suivante continuite-pedagogique-covid19@enseignementsup.gouv.fr.
Concernant les étudiants en situation d’alternance ou de stage, le ministère doit préciser en début de semaine la position à adopter. Dans l’attente de ce retour, tous les départs sont suspendus.
Par ailleurs, l’ensemble des activités sportives et culturelles, et plus largement événementielles, se tenant dans le cadre universitaire, est annulé ou reporté.

2/ Continuité des activités de recherche
En fonction des contraintes de fonctionnement spécifiques aux différentes activités de recherche, le soin est laissé aux laboratoires d’adapter leur plan de continuité d’activité. Des précisions seront apportées en complément aux directeurs d’unité.
Les doctorants sont invités à prendre l’attache de leur directeur de laboratoire pour envisager avec eux la conduite à tenir.

3/ Continuité des activités administratives
L’activité administrative se poursuit, même si l’administration doit adapter sa manière de fonctionner dans ce cadre exceptionnel.
Le principe général qui régit l’organisation du travail est le suivant : limiter au maximum les contacts physiques entre les personnels en privilégiant les dispositifs de travail et d’échange à distance.

Concrètement :
  • Mise en place du télétravail lorsque c’est possible et instauration d’une présence minimale sur site pour éviter les contacts (dispositifs de présence tournante par exemple).
  • Pour les personnels pour lesquels le télétravail n’est pas adapté (garde d’enfants notamment), les autorisations d’absence exceptionnelle prévaudront.
  • Les visioconférences et les conférences téléphoniques doivent être préférées aux réunions présentielles.
  • Se conformer aux consignes nationales : espacement de plus d’un mètre entre chaque personne dans les bureaux et les salles de réunion.
Les personnels encadrant sont garants de la circulation de l’information et du maintien d’un lien de travail entre les équipes, même à distance.
Nous communiquerons très régulièrement les consignes et préconisations, par mail et via l’intranet de l’université.
Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans les meilleures conditions.
En vous remerciant par avance pour votre mobilisation pleine et entière.

Très cordialement,

L’équipe de direction de l’Université de Nantes