Des informations plus précises concernant l'organisation ou le report des examens et concours vont être mises à votre disposition prochainement.

Examens universitaires et évaluation des connaissances pour le second semestre et la session 2 (rattrapage)- Edit du 02/06/2020

Au vu des incertitudes sur la durée de confinement et sur les modalités de "déconfinement", la décision a été prise : il n'y aura pas d'examen en présentiel (hors concours). L’évaluation des connaissances pour le second semestre et la 2e session (rattrapage semestre 1 et semestre 2) se fera à distance.

Votre composante (UFR, faculté, institut, école) communiquera aux étudiants les modalités de l'évaluation des connaissances pour la 2e session. La présente page d'information dédiée aux examens et concours sera aussi un point d'entrée complémentaire vers ces modalités communiquées par vos composantes.Quelles que soient les modalités d’évaluation retenues, la publication de ces nouvelles modalités doit se faire au moins 15 jours avant les évaluations et préciser le mode d’évaluation retenu. Nous invitons vivement les étudiants à regarder régulièrement le site internet de leur composante pour s'informer sur ce sujet.

Les modalités d'évaluation des connaissances par Faculté, UFR, institut, école

La liste sera enrichie au fur et à mesure de la publication sur les sites des facultés, UFR, institut, école
A noterConsultez également dans votre intranet les conseils pratiques pour une épreuve dans de bonnes conditions


Contrôles continus

Selon les mêmes principes que les enseignements, les contrôles continus sont maintenus durant la période de confinement. Ils peuvent être organisés selon les mêmes modalités de distanciel et l’étudiant doit en être informé au préalable.

Soutenances de thèse et d’HDR - Edit du 22/04/2020

Si le déconfinement est prononcé, une soutenance en présentiel est tout à fait possible. Cependant, afin de ne pas reporter sine die la soutenance, l’organisation de la soutenance avec l'ensemble des membres du jury - y compris le président - et le candidat en visioconférence est désormais possible.

Examens nationaux et concours

Les épreuves en présentiel des examens nationaux et concours (relevant de l'enseignement supérieur comme du recrutement de la fonction publique) prévues d'ici au 5 avril sont reportées et les candidats prévenus.

Concours postbac d'accès aux écoles

Les concours postbac d'accès aux écoles seront remplacés par des examens de dossier, dans le calendrier de Parcoursup, qui n'est pas modifié à ce stade.

Etudes médicales (PACES et ECN) - Edit du 17/04/2020

PACES

Le concours de la PACES aura lieu les lundi 29, mardi 30 juin et mercredi 1er juillet 2020, à la Beaujoire. (En savoir plus sur la PACES)

Épreuves classantes nationales (ECN)

Les épreuves classantes nationales informatisées donnant accès au troisième cycle des études médicales se dérouleront du 6 au 8 juillet 2020 (En savoir plus).