Cette page recense les questions que peuvent se poser les enseignants et équipes pédagogiques suite à la décision de ne pas organiser d'examen en présentiel pour le 2nd semestre de l'année 2019-2020.

Comment respecter le principe d'équité entre les étudiants d'une même formation ?

L’état d’esprit qui doit prédominer dans le traitement des différentes situations qui seront à traiter est celui de la bienveillance vis-à-vis de nos étudiants ainsi que toute la communauté universitaire. Les étudiants d’une même formation doivent être évalués en respectant un principe d’équité. Il est donc important de mettre en place des modalités qui peuvent être concrètement déployées de façon similaire pour la grande majorité des étudiants ; des dispositions spécifiques seront prévues pour les étudiants confrontés à des situations ne leur permettant pas de répondre aux sollicitations.
Les modifications des modalités de contrôle des connaissances qui seront proposées devront être raisonnables du point de vue de l’étudiant. En d’autres termes, tant dans leur contenu que dans les modalités de mise en oeuvre, les modifications qui seront proposées devront permettre aux étudiants de se préparer. Il s’agira ici également de porter une attention particulière aux étudiants bénéficiant de régimes spéciaux, en particulier les étudiants en situation de handicap pour lesquels des épreuves adaptées devront être envisagées.

Les adaptations des modalités de contrôles des connaissances devront prévoir des évaluations de substitution pour les étudiants empêchés (les dates des évaluations de substitution ne pouvant à ce jour être déterminées).

Dans quels délais la formation doit informer ses étudiants de la modalité d'évaluation retenue ?

Les étudiants doivent être informés régulièrement et le plus tôt possible des nouvelles modalités d'évaluation qui sont mises en place. Les étudiants seront informés des nouvelles modalités d'évaluation au moins 15 jours avant chaque épreuve (date, durée, nature ...).

Sur quelles connaissances peuvent porter les évaluations du second semestre ?

Pour le second semestre de l’année universitaire 2019-20, les étudiants ne peuvent pas être évalués sur les contenus qui n’auraient pas été dispensés, que ce soit en présentiel et/ou en distanciel.

Quelles transformations puis-je faire porter aux modalités des connaissances ?

Les aménagements des modalités de contrôle des connaissances peuvent correspondre à une ou plusieurs des possibilités suivantes :
  • Transformer une évaluation prévue en contrôle terminal en contrôle continu (pour permettre d’organiser plusieurs évaluations courtes plus simples à organiser qu’une évaluation unique en fin de semestre) ;
  • Transformer une évaluation prévue en contrôle continu en évaluation unique ;
  • Transformer une évaluation orale en évaluation écrite et vice-versa ;
  • Favoriser l’évaluation sous forme de rendu de travaux ;
  • Prévoir un allègement des évaluations prévues en contrôle continu ou en contrôle terminal (nombre d’évaluations, durée de l’évaluation) ;
  • Organiser une évaluation à l’échelle de l’UE (en lieu et place d’évaluation(s) à l’échelle de chaque EC) ou à l’échelle de plusieurs UE – en lieu et place d’évaluation(s) à l’échelle de chaque UE).
Quelle que soit la modalité d’évaluation retenue, la convocation aux évaluations doit se faire au moins 15 jours auparavant et préciser le mode d’évaluation retenu.

Évaluation écrite sans télésurveillance, avec télésurveillance, évaluation orale ? Que dois-je privilégier ?

Pour les évaluations à distance, il faudra veiller à ce que les travaux demandés fassent l’objet d’une concertation au sein de l’équipe pédagogique pour éviter une surcharge de travail dans une même période.
Les évaluations écrites sans surveillance ou par oral sont à privilégier.
Les évaluations surveillées sont complexes à mettre en oeuvre et présentent des risques importants de dysfonctionnement liés à la disponibilité des étudiants et à la capacité des plateformes à supporter un grand nombre de connexions simultanées sur une durée conséquente. Les évaluations écrites surveillées ne sont pas proposées par l'Université de Nantes. Toutefois, les composantes peuvent choisir de faire intervenir un prestataire qui sera sous leur responsabilité.

Évaluations écrites non surveillées

  • Évaluations sous forme de rendus de travaux : les travaux (dissertations, rapports, mémoires, etc.) peuvent être demandés par les enseignants dans des formats et des délais précis et déposés par les étudiants sur la plateforme pédagogique Madoc. Le délai retenu doit justifier que les étudiants bénéficiant d’un temps majoré puissent remettre leur travail dans le temps imparti et ce, en prenant également en compte les autres évaluations auxquelles ils participeront. Il est également possible de proposer d'autres alternatives à ces étudiants bénéficiant d'un aménagement en modifiant ou en diminuant le nombre de questions posées de sorte à réduire le temps de production pour l'étudiant. Tous les étudiants doivent avoir une vue d'ensemble des épreuves et du calendrier.
  • Évaluations écrites sans surveillant : des sessions d’évaluations écrites peuvent être programmées sur Madoc dans des temps définis pour le dépôt du sujet et des copies. Dans le cas des évaluations écrites non surveillées, il est recommandé d’adapter les sujets pour tenir compte du fait que l’étudiant peut, pendant l’évaluation, avoir accès aux documents des cours et à d’autres documents. Il est aussi recommandé de prévoir un temps suffisamment long permettant à l’étudiant – en ces circonstances particulières – de réaliser le travail demandé, notamment les étudiants bénéficiant d’un temps majoré. Il est également possible de proposer d'autres alternatives à ces étudiants bénéficiant d'un aménagement en modifiant ou en diminuant le nombre de questions posées de sorte à réduire le temps de production pour l'étudiant.

Évaluations orales ou entretiens

  • La mise en oeuvre d’évaluations orales ou d’entretiens à distance se fait par l’utilisation d’outils de web conférences, de classes virtuelles ou par téléphone. Choisissez l'outil qui vous convient.

Évaluations écrites en télésurveillance

S’il est possible théoriquement d’organiser des évaluations écrites en télésurveillance, l’Université de Nantes ne préconise pas cette solution qui implique une préparation et des conditions très contraignantes en particulier pour les étudiants.
En cas d'organisation d'une évaluation écrite en télésurveillance, une évaluation blanche doit obligatoirement être réalisée 15 jours avant l'épreuve réelle.
L’utilisation des outils de web conférence est autorisée dans le cadre d’une surveillance par un enseignant mais les risques de déconnexion doivent rendre cette pratique limitée à des petits effectifs et après vérification de la possibilité de connexion des étudiants.
Il faudra également prévoir les délais supplémentaires pour les étudiants bénéficiant de tiers temps ou adapter l’évaluation pour ces candidats.

NB : pour prévenir du plagiat, vous pouvez utiliser Compilatio. Toutefois, compte tenu de la surcharge en cette période, des temps de traitement pouvant aller jusqu'à 30mn sont possibles. La durée de traitement est clairement affichée par l'outil en toute transparence. Nous vous invitons à anticiper vos dépôts et analyses sur Compilatio, notamment en les planifiant en soirée et en évitant le créneau le plus chargé entre 9h et 16h. Dans Madoc, il est possible de programmer vos analyses à partir de 19-20h.

Quelles fonctionnalités m'offre Madoc pour évaluer à distance ?

Les activités suivantes, sur Madoc, sont des fonctionnalités à explorer pour l'évaluation à distance :
  • Activité Devoir : permet à l'enseignant de demander à ses étudiants de produire une ressource numérique (fichier texte, image, etc...) puis de la déposer au sein de l'activité. L'enseignant pourra alors récupérer le travail de ses étudiants, le commenter et le noter. Pour illustrer, si vous souhaitez une remise de travaux : utilisez cette "Activité Devoir".
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  • Activité Test : permet à l'enseignant de concevoir des quiz comportant au choix différents types de questions : QCM, questions vrai-faux, questions à réponse courte, etc. Pour illustrer, si vous souhaitez évaluer des connaissances au format qcm : utilisez cette "Activité Test".
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  • Activité Leçon : s'organise en pages de contenus. Chaque page se termine normalement par une question à choix multiple, ce qui permet une navigation en fonction du résultat. Le parcours à travers la leçon peut être rectiligne ou complexe. Nous vous déconseillons la mise en oeuvre de cette modalité qui est complexe à réaliser.
  • Activité Atelier : permet d’organiser une évaluation par les pairs avec une grille critériée.Nous vous déconseillons la mise en oeuvre de cette modalité qui est complexe à réaliser.
Découvrir en complément la page "Enseigner et évaluer avec le numérique, questions-réponses"

Un kit pour vous accompagner sur l'évaluation est mis à votre disposition. Il regroupe des tutoriels, des bonnes pratiques et des bonnes questions à vous poser à chaque étape de la conception de vos évaluations. Il est disponible sur UNcloud et mis à jour régulièrement.

NB : pour prévenir du plagiat, vous pouvez utiliser Compilatio. Toutefois, compte tenu de la surcharge en cette période, des temps de traitement pouvant aller jusqu'à 30mn sont possibles. La durée de traitement est clairement affichée par l'outil en toute transparence. Nous vous invitons à anticiper vos dépôts et analyses sur Compilatio, notamment en les planifiant en soirée et en évitant le créneau le plus chargé entre 9h et 16h. Dans Madoc, il est possible de programmer vos analyses à partir de 19-20h.

Quelles sont les ressources à ma disposition sur l'évaluation à distance ?


Un kit pour vous accompagner sur l'évaluation est mis à votre disposition. Il regroupe des tutoriels, des bonnes pratiques et des bonnes questions à vous poser à chaque étape de la conception de vos évaluations. Il est disponible sur UNcloud et mis à jour régulièrement.

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