Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et à l'adaptation des mesures sanitaires, l'ensemble des activités de l'Université de Nantes sur site (enseignements, recherche, services universitaires) pourront revenir à un fonctionnement normal si la situation sanitaire le permet à partir du 1er septembre 2021.

Jusqu'à cette date, le fonctionnement en mode distanciel reste la règle, selon des modalités assouplies. Les activités sur site restent encadrées par la stricte application des gestes barrières.

L'accueil du public dans les universités ne fait pas partie à ce jour de la liste des établissements requérant la présentation du pass sanitaire.

Cet espace d'information est régulièrement mis à jour pour répondre à vos questions. Un espace d'information est également disponible pour les étudiants.

Les réponses à vos questions

Travail à distance / travail sur site

La règle : le travail à distance

Le travail à distance s’organise de la façon suivante
  • Dès le 1er juillet : passage à 2 jours de travail à distance par semaine

Si la situation sanitaire le permet :
  • À compter du 1er septembre : retour au régime de droit commun

Téléchargez le guide du travail à distance

Les exceptions à la règle du travail à distance

Les personnels suivants, employés par l'Université de Nantes, sont autorisés à travailler sur site :
  • personnels dont les fonctions ne peuvent être qu’accessoirement ou pas du tout exercées à distance
  • personnels rencontrant des difficultés de santé recommandant la présence sur site, sur attestation de la médecine du travail ou du médecin traitant
  • personnels exerçant intégralement leur activité en travail à distance et dont la présence sur site est justifiée par une fragilité particulière ou par des difficultés liées au poste informatique ou au poste de travail.

Quels sont les outils disponibles pour travailler à distance ?

Vous travaillez à distance avec les applications et les outils numériques de l'université, voici quelques conseils d'usage qui vous aideront au quotidien. Consultez la FAQ dédiée

L'autorisation spéciale d'absence (ASA)

À compter du 15 juillet 2021, les personnels peuvent bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence (ASA)
  • Les personnels ayant la garde à domicile d'enfants de moins de 16 ans bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence en cas de fermeture de la classe ou de l'établissement pour des raisons liées à la situation sanitaire.
  • Pour faciliter la vaccination des enfants, une autorisation spéciale d'absence peut être accordée aux agents qui accompagnent leur enfant de plus de 12 ans à leur rendez-vous vaccinal, pendant la durée strictement nécessaire à cette démarche et sous réserve de présentation d'un justificatif de rendez-vous vaccinal.
  • Les personnels bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence pour la durée strictement nécessaire afin de leur permettre de se faire vacciner contre le covid-19, mais également pour se procurer un kit d'autotests mis à leur disposition par l'université. Ces autorisations spéciales d'absence sont accordées au regard de la bonne organisation du service et pourront donner lieu à demande de justificatifs. Ces autorisations s'appliquent de façon rétroactive, sur présentation d'un justificatif, au cas où l'agent aurait été amené à poser un congé pour se faire vacciner.
  • Une autorisation spéciale d'absence peut être accordée aux personnels qui déclarent des effets secondaires importants après avoir été vaccinés contre la covid-19. L'agent doit transmettre, dans ce cas, une attestation sur l'honneur qu'il n'est pas en mesure de travailler pour ce motif. Cette autorisation spéciale d'absence peut être accordée le jour et le lendemain de la vaccination. Les situations particulières font l'objet d'un examen individualisé.
 
  • Les personnes vulnérables exercent leurs fonctions à distance lorsque celles-ci sont télétravaillables. Dans le cas contraire, ils bénéficient d’une ASA.
  • Les agents qui présentent des symptômes de la Covid-19 exercent leurs fonctions à distance lorsque celles-ci sont télétravaillables. Dans le cas contraire, ils bénéficient d’une ASA, sous réserve de communiquer le récépissé généré par la plateforme de la Caisse nationale de l’assurance maladie  (CNAM). Pour ce faire, ils remplissent le formulaire en ligne sur la plateforme « declare.ameli.fr » » et s’engage à effectuer un test de détection du SARS-CoV-2 inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale (RT-PCR ou antigénique) dans un délai de deux jours.
    • Si le résultat du test est négatif, l’agent public doit enregistrer la date d’obtention du résultat du test sur la plateforme « declare.ameli.fr » et reprendre dès le lendemain de la réception des résultat du test de détection l’exercice de ses fonctions.
    • Si l’agent n’a pas réalisé de test après s’être déclaré symptomatique, l’ASA est requalifiée en absence injustifiée.
Les déclarations sur le site declare.ameli.fr concernent l’ensemble des agents de l’Université, y compris ceux qui sont affiliés à la MGEN

Autres situations

  • Les enseignants vacataires peuvent participer à la réalisation des enseignements à distance. Dans cette hypothèse, ils seront rémunérés sur la base d’une attestation de service fait.
  • Le chômage partiel ne concerne pas les agents publics. Les agents contractuels, comme les agents titulaires sont considérés comme étant en travail à distance ou en autorisation spéciale d'absence selon leur situation. La rémunération des personnels contractuels reste inchangée.

Qui puis-je contacter pour mes questions RH ?

Ma ou mon gestionnaire RH peut être contacté-e par mail : tous les contacts

Comment enregistrer mes jours de travail à distance ou d'ASA dans G2T ?

Sur G2T, dans le menu agent, sélectionnez "covid 19 - temps de travail ". Vous pourrez indiquer les dates et le motifs (travail à distance, ASA).

Dois-je poser un congé pour aller me faire vacciner ? Puis-je aller retirer un kit d'auto-test fourni par l'université sur mon temps de travail ?

Les personnels bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence pour la durée strictement nécessaire afin de leur permettre de se faire vacciner contre le covid-19, mais également
pour se procurer un kit d'autotests mis à leur disposition par l'université. Ces autorisations spéciales d'absence sont accordées au regard de la bonne organisation du service et pourront donner lieu à demande de justificatifs. Ces autorisations s'appliquent de façon rétroactive, sur présentation d'un justificatif, au cas où l'agent aurait été amené à poser un congé pour se faire vacciner.

Une autorisation spéciale d'absence peut être accordée aux personnels qui déclarent des effets secondaires importants après avoir été vaccinés contre la covid-19. L'agent doit transmettre, dans ce cas, une attestation sur l'honneur qu'il n'est pas en mesure de travailler pour ce motif. Cette autorisation spéciale d'absence peut être accordée le jour et le lendemain de la vaccination. Les situations particulières font l'objet d'un examen individualisé.

Pour faciliter la vaccination des enfants, une autorisation spéciale d'absence peut être accordée aux agents qui accompagnent leur enfant de plus de 12 ans à leur rendez-vous vaccinal,
pendant la durée strictement nécessaire à cette démarche et sous réserve de présentation d'un justificatif de rendez-vous vaccinal.

Procédures à adopter en fonction des situations personnelles

Que faire si je suis une personne vulnérable ?

Vous êtes identifié·e comme une personne vulnérable :
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant (de préférence en téléconsultation) qui vous établira un certificat d'isolement, à transmettre à la DRHDS
  • Si vos missions sont télétravaillables, travaillez à distance (guide du travail à distance)
  • Si vos missions ne sont pas télétravaillables, vous serez placé en autorisation spéciale d’absence (ASA) par votre  supérieur hiérarchique. L'ASA est enregistrée dans le logiciel de gestion du temps

Que faire si je vis avec une personne vulnérable ?

Une personne de votre domicile est identifiée comme vulnérable ou à risque*.
  • Si vos missions sont télétravaillables et après accord de votre encadrant-e, travaillez à distance (guide du travail à distance) avec un justificatif du médecin traitant
  • Si vos missions ne sont pas télétravaillables, vous retournez travailler sur site en respectant scrupuleusement les gestes barrières.

Que faire en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ?

L’entrée sur les sites universitaires n’est pas autorisée aux personnes (étudiants, personnels, visiteurs extérieurs) présentant l’un des signes suivants : perte de goût et/ou de l’odorat.  
De la même manière une personne manifestant plusieurs symptômes parmi les signes évocateurs suivants : fièvre, toux, éternuements répétés, mal de gorge, nez qui coule, maux de tête inhabituels, difficulté à respirer, fatigue intense inexpliquée ne doit pas se rendre sur les campus universitaires.
  • Ne venez pas travailler, isolez-vous chez vous
  • Prévenez votre hiérarchie de votre absence
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant (de préférence en téléconsultation) qui vous prescrira un test (PCR ou antigénique)
  • Suite à la consultation, transmettez le certificat médical donné par votre médecin à la DRHDS. Vous êtes placé-e en arrêt maladie.
  • Informez votre hiérarchie des préconisations données par le médecin (durée arrêt de travail par ex.)
  • Si vous avez des difficultés à respirer, appelez le 15

Que faire en cas de test positif à la Covid-19 ?

  • Ne venez pas travailler.
  • Symptomatique ou non, vous devez vous isoler pendant 10 jours à partir de la date du test. Si vous êtes encore fébrile après les 10 jours d’isolement, vous ne pourrez revenir au travail que 48 h après la disparition de la fièvre.
  • Si vous avez fait un test antigénique et qu’il est positif, vous devrez faire un test RT- PCR pour identifier la souche (variant ou non)
  • Informez votre hiérarchie de la prolongation de votre absence conformément à l'article L4122-1 du code du travail
  • Préparez la liste des personnes rencontrées la semaine précédente dans le cadre privé ou professionnel ; notez la durée du contact, les gestes barrières pratiqués...
  • Connectez-vous à https://declare.amelie.fr qui vous délivrera un arrêt de travail
  • La CNAM vous contactera pour un suivi personnalisé. Vous pouvez aussi consulter : MesConseilsCovid
  • Informez le médecin du travail du résultat positif de votre test par mail (manuele.bouchet@univ-nantes.fr)
  •  Si vous n’avez pas de de symptômes vous serez placé en ASA ou en travail à distance (guide du travail à distance) si vos missions sont télétravaillables.
  • Si vous êtes enseignant, signalez-vous

Que dois-je faire à la fin de la période d’isolement ?

A la fin de la période d’isolement les mesures applicables par tous sont à appliquer scrupuleusement, à savoir :

  • Vous devrez favoriser le télétravail
  • Vous devrez appliquer de manière stricte les gestes barrières pendant 7 jours en évitant le contact avec les personnes à vulnérable ou à risque
  • Le port d’un masque chirurgical ou filtrant à plus  de 90% reste plus que jamais obligatoire

Que faire en cas de contact avec une personne positive, sans avoir respecté les gestes barrières ?

Vous êtes considéré comme "cas contact" si vous avez été en contact direct (quelle que soit la durée) avec une personne testée positive au COVID sans avoir appliqué les mesures barrière ou si vous avez partagé un espace pendant au moins 15mn consécutives ou cumulées avec cette personne toujours sans mesure barrière

  • dans un délai de 48h précédant les symptômes si la personne positive est symptomatique

 ou

  • dans un délai de 7jours précédent le résultat du test positif si la personne n'est pas symptomatique

Dans ce cas :

Faire un test antigénique immédiatement et rester en isolement même si le test est négatif. Le test peut se faire en laboratoire ou auprès du service des santé des étudiants sur rendez-vous au 02 40 37 10 50.

Pour les contacts à risque hors foyer (j’ai côtoyé la personne), je peux sortir de mon isolement après un test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 jours après le dernier contact avec la personne confirmée positive et en l’absence de signe évocateur de la COVID 19. Si le test n’est pas réalisé à 7 jours, l’isolement est prolongé jusqu’à 14 j (7 jours d’isolement en plus).

Pour les contacts à risque du foyer (je vis avec la personne), je peux sortir de mon isolement après un test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 j après la guérison de la personne confirmée positive et en l’absence de signe évocateur de la COVID 19 (soit au minimum 17 jours).

  • Prévenez votre hiérarchie de votre absence conformément à Article L4122-1 du code du travail
  • Connectez-vous à https://declare.amelie.fr qui vous délivrera un certificat d’isolement si vos missions ne sont pas télétravaillables.
  • Si vous n’avez pas de de symptômes et que vos missions sont télétravaillables, travaillez à distance (guide du travail à distance)
  • Si vous avez des symptômes, voir la question « En cas de symptômes évocateurs du Covid »

Que faire si je suis en situation de handicap ?

Au cours de cette nouvelle période de confinement, l'université renforce les actions en faveur des personnels en situation de handicap, afin de leur garantir les meilleures conditions de travail possibles.
En savoir plus

Que faire si mon enfant est malade (Covid-19 ou autre) ?

  • Si votre activité n’est pas télétravaillable et que vous avez un mode de garde, vous pouvez poursuivre votre activité sur site
  • Si vous n’avez pas de mode de garde, prévenez votre hiérarchie, en joignant une attestation sur l’honneur de l’absence du mode de garde + l'attestation de la CPAM.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant (de préférence en téléconsultation) qui vous établira une attestation pour garde d’enfant malade, à transmettre à la DRHDS
  • Si vos missions sont télétravaillables, travaillez à distance (guide du travail à distance)
  • Si vos missions ne sont pas télétravaillables, vous serez placé-e en autorisation d’absence « garde d’enfant malade » (droit annuel de 6 ou 12 jours en fonction des cas)

Que faire si l'établissement scolaire de mon enfant ferme ?

  • Si votre activité n’est pas télétravaillable et que vous avez un mode de garde, vous pouvez poursuivre votre activité sur site
  • Si vous n’avez pas de mode de garde, prévenez votre hiérarchie, en joignant une attestation sur l’honneur de l’absence du mode de garde
  • Transmettez le justificatif de fermeture temporaire de la classe ou de l’école fourni par l’ARS, à votre supérieur hiérarchique, qui le fera suivre à la DRHDS
  • Si vos missions sont télétravaillables, travaillez à distance (guide du travail à distance)
  • Si vos missions ne sont pas télétravaillables, vous êtes placé-e en autorisation spéciale d’absence. L'ASA est enregistrée dans le logiciel de gestion du temps et n'est pas décompté du contingent annuel.

Accès aux bâtiments universitaires

Quels sont les conditions pour obtenir une autorisation d'accès à mon bâtiment ?

Le travail à distance reste la règle mais cependant, à titre dérogatoire, les personnels employés par l'Université de Nantes sont autorisés, après accord de leur hiérarchie, à se rendre sur leur lieu de travail dans les conditions suivantes à compter de la date fixée nationalement pour la fin de la période de confinement :
  • Personnels dont les fonctions ne peuvent être qu'accessoirement exercées à distance pour la durée strictement nécessaire en lien avec les nécessités de service
  • Personnels rencontrant des difficultés de santé recommandant la présence sur site, sur attestation de la médecine du travail ou à défaut du médecin traitant
  • Personnels exerçant intégralement leur activité en travail à distance depuis le début de la deuxième période de confinement, et dont la présence sur site est justifiée soit par une fragilité particulière identifiée par le responsable hiérarchique, soit par des difficultés liées au poste informatique ou au poste de travail, pour un maximum d'une journée par semaine.
L’entrée sur les sites universitaires demeure interdite à toute personne présentant des signes d’infection (fièvre, toux, éternuement, essoufflement, etc.) ou positive à la Covid-19.

Mesures sanitaires à appliquer sur site

Rappel des règles et mesures barrières

Consultez les règles communes sur cette page : Covid 19 - Consignes sanitaires
 

Aérez

En cours de journée, aérez l’espace autant que possible. Il convient d’aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures). Lorsque cela est possible, privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple).

  • L'utilisation d'un ventilateur dans un bureau est possible seulement si la personne travaille seule. Il n'est pas autorisé dans les bureaux partagés.
  • Privilégiez l'aération naturelle. Si ce n'est pas possible l'utilisation de la climatisation est autorisée.

Les systèmes de ventilation bénéficient d’une maintenance régulière.

Désinfectez votre espace de travail

Pulvérisez du spray désinfectant sur du papier essuie-mains et nettoyez les équipements partagés.

Les consignes sanitaires pour l'organisation des examens sur site

Si vous organisez des épreuves en présentiel, une check-list complète est à votre disposition pour faciliter l'organisation (télécharger le document en .xls ou .pdf).
Les consignes sanitaires à appliquer par les étudiants sont précisées dans cette affiche.

Temps de réunion

Les réunions à distance sont à privilégier. Les réunions en présentiel doivent être limitées autant que possible. Quand elles s’avèrent indispensables, elles doivent être limitées à six personnes au maximum jusqu’au 8 juin 2021 inclus. À compter du 9 juin, les réunions sont à nouveau autorisées avec une jauge d’une personne pour 4m² dans un premier temps et dans le strict respect des règles sanitaires.

Il n'est pas autorisé de se restaurer dans la salle. La mise à disposition de boisson (café, thé...) et encas pour ces réunions est interdite.

Temps conviviaux

À compter du 9 juin 2021, les moments de convivialité peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation. Dans ce cadre, il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes.

Activités de formation / examens

Comment s'organise la reprise des enseignements à compter du 19 mai 2021 ?

Sur indication du Premier Ministre, l'Université de Nantes peut désormais accueillir les étudiants pour une reprise partielle des enseignements, dans le respect deux conditions cumulatives :

   1. dans la limite de 50% de la capacité d’accueil globale de chacun de nos bâtiments ;
   2. dans des salles dont la capacité d'accueil est le double du groupe accueilli.

Les capacités d'accueil sont établies selon ces conditions, en lien avec les directeurs de composantes.

Quels sont les outils disponibles pour enseigner à distance ?

Le service Service de production et d'innovation numérique (SPIN) vous accompagne dans le choix des outils numériques pour vos enseignements.
Une FAQ "enseigner et évaluer avec le numérique est également mise à jour régulièrement pour répondre à toutes vos questions
 

Comment adapter ma pédagogie pour l'enseignement à distance ?

Le Centre de développement pédagogique (CDP) propose des RDV individuels ou collectifs pour accompagner les enseignants.
Consultez l’espace web du CDP

Que faire si j'ai des problèmes de connexion ou de matériel informatique ?

Vous pouvez contacter vos informaticiens de proximité : Service Numérique - assistance utilisateur

Puis-je exercer mes activités d'enseignement après 19h ?

À titre dérogatoire, et lorsque l'organisation ne permet pas leur tenue avant 19h, certaines activités d'enseignement peuvent se tenir en présentiel au-delà des horaires du couvre-feu (cours en présentiel ou captation vidéo sur site).


Quelles sont les règles pour la tenue des examens ?

Les examens doivent être organisés dans le strict respect du protocole sanitaire. Le cadre à suivre et les mesures à respecter pour les épreuves écrites et orales ont été transmis aux composantes le 18 novembre. Téléchargez le document transmis aux composantes.
Chaque composante déterminera le mode d’organisation des examens terminaux de fin de premier semestre par formation et par année et de définir les modifications des modalités de contrôle des connaissances (MCC) si nécessaire, afin qu’elles soient soumises à la CFVU pour approbation. Pour rappel, les MCC doivent être communiquées aux étudiants 15 jours avant la tenue des examens.
Il est conseillé d’adresser aux étudiants, en amont des épreuves, les consignes à respecter et le protocole spécifique à la composante pour l’organisation des épreuves.

Si vous organisez des épreuves en présentiel, une check-list complète est à votre disposition pour faciliter l'organisation (télécharger le document en .xls ou .pdf).

Les consignes sanitaires à appliquer par les étudiants sont précisées dans cette affiche.

Quelles sont les règles pour les stages ?

Les étudiants sont autorisés à poursuivre ou commencer leur stage :
  • en présentiel lorsque les structures d'accueil sont autorisées à poursuivre leur activité en présentiel ;
  • à distance lorsque les structures d'accueil ne sont pas autorisées à poursuivre leur activité en présentiel mais en travail à distance.
Si le stage impose des déplacements, les organismes fourniront obligatoirement une autorisation de déplacement dérogatoire au stagiaire.
Pour les stages réalisés à l'Université de Nantes, la direction générale des services fournira des modèles d'autorisation de déplacement dérogatoire pour les étudiants dont l'activité serait maintenue sur site.

Quelles sont les règles pour les mobilités internationales des étudiants ?

Pour tout savoir, consultez la FAQ mise à jour la la Direction Europe International

Les enseignements pratiques qui exigent des manipulations pourront-ils être effectués ?

La formation à distance est la règle pour toutes les formations. Toutefois, dans le cas de certains enseignements pratiques où la discipline est expérimentale par essence et ne peut être effectuée à distance (TP avec manipulation en chimie, physique, biologie, lorsque l’enseignement consiste en une activité sportive etc…), ceux-ci pourront se tenir en présence.  Consulter les arrêtés du Recteur autorisant les enseignements en présentiel.

Activités de recherche et mobilités à l'étranger

Puis-je me déplacer au sein du territoire national ou à l'étranger pour réaliser une mission... ?

Tous les déplacements qui peuvent être reportés doivent l'être.

Cependant les déplacements peuvent se poursuivre si la mobilité est justifiée (ex : astreinte, suivi d'un matériel dans une autre région) et si l'activité réalisée n'est pas télé-travaillable.

Le conseil aux voyageurs est à consulter avant chaque départ sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

L'université se réserve le droit d'annuler ces déplacements si la situation se dégrade.

Le déplacement doit être validé pour les personnels par le directeur d'unités pour les laboratoires de recherche, le directeur de composante pour les composantes ou la direction générale pour les services universitaires.

Activités événementielles

À compter du 19 mai peuvent être organisés dans les établissements et accueillir des participants extérieurs aux établissements :

  • les rencontres, conférences, colloques et séminaires scientifiques
  • les événements et manifestations culturelles ou sportives
  • les rencontres et réunion de présentation des établissements et d’orientation pédagogique
Les buffets ou cafés d'accueil ne sont pas autorisés, seule la restauration assise de préférence en extérieur est possible, dans le respect des gestes barrières et des consignes spécifiques liées à la restauration.

Pour garantir une bonne reprise des activités événementielles, nous vous remercions de signaler toute manifestation en l'accompagnant du protocole sanitaire mis en place à l’adresse evenement@univ-nantes.fr.
 

Fonctionnement de l'établissement

Quelles sont les règles pour les achats ?

Les achats se déroulent conformément au guide interne des achats et il n'y a pas de règle dérogatoire liée au confinement.

Quelles sont les procédures financières ?

Comment transmettre les documents justificatifs des dépenses et recettes au comptable ?
Durant le confinement, les documents pourront continuer à être transmis à l'agence comptable au format "papier" (permanence courrier tous les jours) et sous forme dématérialisée uniquement pour les services ne faisant que du télétravail :

A l'issue de la période de confinement ou quand vous êtes présents, il conviendra de transmettre les documents "papier" à l'agence comptable.

Qu'en est-il de la saisie des services faits ?
A défaut des bons de livraisons/prestations, les services faits pourront être saisis sur simple courriel du prescripteur qu'il faudra joindre à la commande SIFAC ;
Tous les bons de livraisons/prestations devront être joints à SIFAC a posteriori.

Qu'en est-il des signatures ?
Toute personne utilisant sa signature doit avoir une délégation.
Pour cette période il sera possible d'utiliser une signature numérisée des documents qu'il faudra obligatoirement remettre au format PDF afin de sécuriser l'envoi.

Dispositifs d'écoute et de soutien

Les dispositifs d'écoute et de soutien d'un point de vue médical, psychologique, social ou encore sur les questions RH sont maintenus en présentiel et à distance, pendant toute la durée du confinement. 
 
  • Voir la liste des contacts

Bibliothèques universitaires

Les bibliothèques universitaires sont-elles accessibles ?

La mise en place du couvre-feu national implique la modification des horaires d'accueil dans les BU. En savoir plus

Quelles sont les modalités d'accès aux bibliothèques universitaires ?

L'accès se fait obligatoirement via rendez-vous, que ce soit pour l'emprunt de documents ou la consultation sur place. L'ensemble des services sont assurés : réservation d'ouvrages, PEB, salles informatiques, prêt de petits matériels, etc.
En savoir plus sur les conditions d'accès

Restauration

Les restaurants universitaires sont-ils ouverts ?

Certaines structures de restauration collective restent ouvertes pendant le confinement, avec des modalités adaptées. Les personnels de l'Université de Nantes autorisés à travailler sur site peuvent s'y restaurer. En savoir plus

Restauration sur place dans les salles de restauration de l’université pour les personnels

Affiche restauration autorisée Les déjeuners sur le lieu de travail sont autorisés, dans les espaces partagés de restauration et dans le strict respect des gestes barrières.
Les personnels sont autorisés à déjeuner à leur bureau afin d’éviter tout regroupement.

Respectez obligatoirement la règle des 3M
  • Masque : le masque doit être retiré uniquement le temps que vous déjeuniez.
  • Mains : Lavage des mains obligatoire avant et après avoir déjeuné.
  • Mètre : Distanciation physique de 2 mètres minimum obligatoire en l’absence du port du masque

Rappel des consignes spécifique liées à la restauration
  • Respectez la jauge indiquée à l’entrée de l’espace dédié (8m² par personne)
  • Respectez la distanciation physique de 2m et le placement en quinconce
  • Ne partagez pas votre nourriture (paquets de chips, gâteaux …) ni vos boissons (gobelet de café, …)
  • Respectez obligatoirement les consignes sanitaires et de sécurité en vigueur (issues de secours accessibles en permanence, ne pas manger dans les laboratoires, ne pas perturber ni gêner les flux de circulation, ne pas stationner dans les escaliers …)
  • Aérez  l’espace lorsque cela est possible
  • Nettoyez et désinfectez votre espace et/ou les équipements utilisés (micro-ondes, chaise, table, …) avec le matériel mis à disposition (solution désinfectante, essuie-tout)
  • Veillez à jeter l’ensemble de vos déchets dans une poubelle. L’ensemble des espaces collectifs mis à votre disposition pour déjeuner doivent rester propres.

Temps conviviaux

Les temps conviviaux dans les locaux administratifs sont interdits.

Activités culturelles et sportives

Les activités sportives et culturelles organisées par l'université sont-elles maintenues ?

À compter du 19 mai peuvent être organisés dans les établissements et accueillir des participants extérieurs aux établissements :

  • les rencontres, conférences, colloques et séminaires scientifiques
  • les événements et manifestations culturelles ou sportives
  • les rencontres et réunion de présentation des établissements et d’orientation pédagogique
Les buffets ou cafés d'accueil ne sont pas autorisés, seule la restauration assise de préférence en extérieur est possible, dans le respect des gestes barrières et des consignes spécifiques liées à la restauration.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à l'une de vos questions ?

Vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous :

saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la direction de la communication de l’Université de Nantes. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité de pouvoir répondre aux questions des personnels liées à la situation sanitaire. Les données collectées ne sont destinées qu’à l’usage propre de l’Université de Nantes et seront conservées durant au maximum 2 mois à compter de l'enregistrement de votre saisie.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant ou vous opposer au traitement des données en vous adressant à Stéphanie Arnaud à communication-interne@univ-nantes.fr ou en envoyant un courrier à l’attention de Université de Nantes - Direction de la communication, service web - 1, quai de Tourville BP 13522 - 44035 Nantes Cedex 1, en précisant l’objet de votre demande et en justifiant de votre identité (copie d’une pièce d’identité à joindre à votre demande).