À compter du 1er septembre 2021, l'ensemble des activités de l'Université de Nantes reviennent à un fonctionnement normal.

Les étudiants sont accueillis sans jauge sur les campus et l’ensemble des personnels exerceront leurs activités sur site. La distanciation demeure fortement recommandée dès qu’elle est possible.

Les activités sur site restent encadrées par la stricte application des autres gestes barrières : port du masque systématique, lavage des mains, aération régulière des locaux.

Cet espace d'information est régulièrement mis à jour pour répondre à vos questions.

Les réponses à vos questions

Comment s’organisent les activités à partir du 1er septembre 2021 ?

La reprise des activités

Les étudiants et personnels seront accueillis en fonctionnement normal et sans jauge sur tous les campus de l’établissement. Ils devront porter le masque dans les espaces clos et respecter les règles sanitaires en vigueur (restauration, pause). Les étudiants et personnels sont fortement invités à se faire vacciner pour prévenir une reprise épidémique.

Qui est soumis à l’obligation vaccinale ?

Sont soumis à l’obligation vaccinale contre la Covid-19 les personnels de santé et l’ensemble les personnels et usagers qui travaillent régulièrement, sont hébergés ou effectuent un stage dans :
  • Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, le service de médecine du personnel et la psychologue du travail ;
  • Un établissement de santé (CHU par exemple) ;
  • Un service social ou médico-social.
Un arrêté distinct fixe la liste nominative des personnels recevant délégation de la Présidente de l’université de Nantes afin de prendre les décisions de suspension des personnels placés sous leur responsabilité qui ne se conformeraient pas à cette obligation.

Sont également soumis à l’obligation vaccinale contre la Covid-19 les usagers amenés à effectuer, durant l’année universitaire, un stage au sein d’établissements dont les personnels sont soumis à cette même obligation, notamment les établissements de santé.

Dans quels cas le passe sanitaire est demandé ?

Le passe sanitaire sera à présenter lors des activités ouvertes à des personnes extérieures à l’Université dans les cas suivants, et notamment :
  • Lors des activités sportives, culturelles ou de loisirs, pour l’ensemble des participants ;
  • Lors des colloques et séminaires qui accueillent au moins 50 personnes simultanément, pour l’ensemble des participants ;
  • Lors d’une intervention, même ponctuelle, dans un service où la vaccination est demandée.
Les personnels qui organisent les événements soumis au passe sanitaire sont eux même soumis au contrôle du passe lors de cet événement (contrôleurs de passe, logisticiens, photographes...)
Les associations ou structures qui occupent des locaux de l'Université doivent contrôler le passe sanitaire des personnes qu'elles accueillent

A partir du 30 Septembre 2021, le passe sanitaire est requis pour les mineurs de plus de 12 ans.

Le contrôle du passe sanitaire ne sera pas demandé :
  • Pour les activités d’enseignement, de recherche et les bibliothèques universitaires ;
  • Pour les activités du SUAPS ;
  • Pour les instances de l'établissement (conseils de composante, conseils de laboratoire, conseil d'administration, CFVU, conseil académique), y compris si elles accueillent des personnalités extérieures ;
  • Pour les personnels et usagers se présentant pour un rendez-vous à la MPPU ou au SUMPPS ;
  • Pour les jurys de thèse, de stage ou de concours. En revanche, la participation à un éventuel événement de convivialité qui succède ce jury est soumise au contrôle du passe sanitaire.
Un arrêté (article 4) distinct fixe la liste des fonctions dont les titulaires sont habilités à désigner les personnels placés sous leur responsabilité et prestataires en charge de contrôler les passes sanitaires tel que prévu à l’article 6 du présent arrêté.

Comment s’effectue le contrôle des passes

Les responsables des lieux et établissements ou les organisateurs des événements dont l’accès est subordonné à la présentation du passe sanitaire, par délégation de la Présidente, sont autorisés à contrôler les justificatifs.
Ils doivent habiliter nommément les personnes autorisées à contrôler les justificatifs pour leur compte et compléter un registre détaillant les personnes et services habilités. Vous trouverez ici le formulaire d'habilitation à faire signer par les responsables aux personnes habilitées et ici le registre à renseigner et à compléter.

Le contrôle s’effectue en scannant le QR code présent sur les documents papier ou numériques au moyen de l’application "Tous anticovid Vérif" avec un équipement professionnel (ou personnel le cas échéant).
Cette application est à télécharger sur un smartphone ou tablette.
Pour certains événements, des agents de sécurité sont mobilisés. Dans ce cas, ces agents peuvent réaliser les contrôles. Les responsables et organisateurs devront compléter le registre. Les équipements seront mis à disposition par le prestataire.


Les examens

Les examens peuvent être organisés en présentiel ou en distanciel, au choix de l’établissement. Une décision sera prise ultérieurement sur les modalités d’organisation des examens.

Les activités administratives

Les personnels de l’université reprennent leurs activités en présentiel et le travail à distance n’est plus possible à partir du 1er septembre 2021. Les personnels qui ont une convention de télétravail pourront travailler à domicile selon les jours précisés dans cette convention.

Les bibliothèques

Les bibliothèques accueillent les étudiants dans la limite de leur capacité d’accueil totale et dans le respect des gestes barrières en vigueur. Le passe sanitaire n’est pas obligatoire.

La restauration

Afin d’éviter tout regroupement, les personnels sont autorisés à déjeuner à leur bureau et les pauses devront être échelonnées.
Les structures de restauration collective sont ouvertes selon des modalités applicables à la restauration collective. En savoir plus

Les événements

Pour connaître le protocole sanitaire pour l’organisation d’événements festifs étudiants au sein et en dehors de l’établissement, cliquez-ici
Pour télécharger la fiche description de votre événement festif, cliquez-ici
Il est recommandé de mettre en place un cahier de rappel pour les événements festifs.

Les déplacements à l'étranger / Mobilités internationales

Compte-tenu du contexte sanitaire mondial, et des recommandations du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'Université de Nantes a pris les décisions suivantes pour les mobilités du 1er semestre 2021-2022.

Quelles sont les mesures sanitaires à appliquer sur site ?

Rappel des règles et mesures barrières

Consultez les règles communes sur cette page : Covid 19 - Consignes sanitaires


Les gestes barrières suivants doivent être strictement appliqués :

  • Le masque doit être obligatoirement et systématiquement porté par les personnels et les étudiants en intérieur (sauf travail dans un bureau seul, pause-café ou déjeuner). Le port du masque reste par ailleurs fortement recommandé en extérieur dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s'appliquer : regroupements, files d’attente, manifestations culturelles… ;
  • Le lavage des mains régulier ou application d’une solution hydro alcoolique sur les mains ;
     
  • La distanciation est recommandée dès que cela est possible. Elle est obligatoire dans le cadre des réunions (au moins un mètre ou un siège sur deux, avec une recommandation de 4m² par participant) et en l’absence de port du masque (ex. : déjeuner), avec un minimum de 2 mètres.
     
  • La ventilation et l’aération naturelle ou mécanique régulière des locaux (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures). Lorsque cela est possible, privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple).

Test, vaccination, isolement, cas contact, quelle est la conduite à tenir face au COVID ?

La vaccination

L’université encourage fortement la vaccination de tous et toutes auprès des centres de vaccination.

En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ?

Soyez attentif

  • À tout signe clinique avant de venir à l’université : fièvre supérieure à 38 degrés, toux, essoufflement…

En cas de symptômes

Les étudiants vulnérables (personnes à risque, en situation de handicap, …) doivent se faire connaître auprès du service de santé des étudiants et plus particulièrement au « Relais handicap », via le mail relais.handicap@univ-nantes.fr