Cette page a été réalisée pour vous faciliter la mise en oeuvre de cours à distance.
 

Enseigner à distance : repères, idées, ressources, outils numériques et tutoriels (Madoc, visioconférence), partages d'expérience

Le Centre de développement pédagogique (CDP) et le Service de production et d'innovation numérique (SPIN) se mobilisent pour faciliter le quotidien des collègues enseignants-chercheurs et enseignants en cette période.

Ressources, repèresRessources sur l'enseignement et l'évaluation à distance

- Repères pour enseigner et évaluer à distance
- Idées de scénarios d'animation de classes à distance


Outils numériquesLes outils numériques à disposition et les tutoriels

  • Questions - réponses fréquentes : comment obtenir une assistance ? comment enregistrer une vidéo pédagogique ? comment accéder à mes cours sur Madoc ? ... Consulter la FAQ sur les outils numériques pour enseigner et évaluer à distance (mise à jour enrichie au fur et à mesure de vos questions).
  • Madoc, plateforme d'enseignement à distance, vous permet de diffuser votre cours sur internet sous forme de document partagé, QCM, vidéo pédagogique, ... Des options vous permettent d'échanger avec vos étudiants et de suivre les apprentissages ("Forum" / "Devoirs" / ...). Tous nos tutoriels sur Madoc

Partage d'expériencePartages d'expérience

La BU en ligneLa BU en ligne

Toutes les ressources en ligne de la BU sont disponibles et accessibles depuis chez vous.
Des bibliothécaires répondent à vos questions de 9h à 18h sur le service de tchat Ubib. Vous pouvez aussi contacter par mail les bibliothèques.

VigilancePoints de vigilance

  • Réduire la fracture numérique des étudiants
    Si vous produisez un cours en vidéo, privilégiez autant que possible les cours en vidéo asynchrones. Eviter le direct, qui consomme beaucoup de bande passante et risque de laisser certains de vos étudiants à l'écart.
  • Préserver les réseaux en réduisant les flux de données
    Le trafic internet mondial augmente depuis le confinement. Les vidéos représentent aujourd’hui près de la moitié des flux de données utilisées dans le monde. Pour préserver la bonne tenue des réseaux, pourquoi ne pas privilégier les cours audio (plutôt que vidéo) ?
  • Se méfier des cyber-attaques
    Les cybercriminels cherchent à tirer profit de cette situation inédite (synonyme de précipitation et de baisse de vigilance). Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges. Tous les conseils sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Mettre en oeuvre l'évaluation à distance : les réponses aux questions les plus fréquentes

> Comment respecter le principe d'équité entre les étudiants d'une même formation ?
> Dans quels délais la formation doit informer ses étudiants de la modalité d'évaluation retenue ?
> Sur quelles connaissances peuvent porter les évaluations du second semestre ?
> Quelles transformations puis-je faire porter aux modalités des connaissances ?
> Évaluation écrite sans télésurveillance, avec télésurveillance, évaluation orale ? Que dois-je privilégier ?
> Quelles fonctionnalités m'offre Madoc pour évaluer à distance ?
> Quelles sont les ressources à ma disposition sur l'évaluation à distance ?
 

VigilancePoints de vigilance

  • Réduire la fracture numérique des étudiants
    Si vous produisez un cours en vidéo, privilégiez autant que possible les cours en vidéo asynchrones. Eviter le direct, qui consomme beaucoup de bande passante et risque de laisser certains de vos étudiants à l'écart.
  • Préserver les réseaux en réduisant les flux de données
    Le trafic internet mondial augmente depuis le confinement. Les vidéos représentent aujourd’hui près de la moitié des flux de données utilisées dans le monde. Pour préserver la bonne tenue des réseaux, pourquoi ne pas privilégier les cours audio (plutôt que vidéo) ?
  • Se méfier des cyber-attaques
    Les cybercriminels cherchent à tirer profit de cette situation inédite (synonyme de précipitation et de baisse de vigilance). Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges. Tous les conseils sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Mes heures sont-elles comptabilisées ? Les cours devront-ils être rattrapés ?

Mes heures sont-elles comptabilisées ?

Dans le cadre du plan de continuité pédagogique, vous créez et mettez à disposition des supports pédagogiques, organisez des échanges avec les étudiants…

Aussi, l’ensemble des heures prévues dans les emplois du temps et qui, jusqu’à la fin de la crise, se dérouleront en non présentiel devront être comptabilisées de la même manière que si elles avaient été effectuées en présentiel.

La mise en œuvre et le suivi de cette procédure seront effectués par vos directeurs de composante qui ont toute latitude pour l’organiser. Il est évidemment important que les étudiants soient informés des dispositifs mis en place.

Si vous êtes vacataires, il est prévu le fonctionnement suivant :

  • Votre responsable de formation (ou de l’UE) définit avec vous ce qui est attendu en termes de contenu à mettre en ligne, d'activités à demander aux étudiants, de devoirs à corriger…
  • Il vous appartient d’informer vos étudiants des modalités de déroulement des interventions (éventuellement en ayant un document de synthèse par formation).

Vos heures seront payées sur la base de ce qui était prévu en présentiel selon le rythme et les modalités établies par la composante (organisation interne et possibilités de travail à distance des gestionnaires de la composante) selon les procédures habituelles.

Attention, du fait de la situation, il est possible que le paiement des heures ne puisse se dérouler selon le même calendrier qu’habituellement.

Les cours devront-ils être rattrapés ?

Lors de la reprise de l’activité (en fonction de la durée de la fermeture de l’établissement au public), les enseignements pourront reprendre tels que prévus dans les emplois du temps. Les cours prévus pendant l’interruption seront supposés avoir été effectués dans le cadre de la continuité pédagogique et ne pourront logiquement pas faire l’objet d’un rattrapage.

Scolarité des étudiants : stages, alternance, mobilité, examens, contrôles continus

Alternance, stages, mobilité internationale

Une FAQ Mobilité, stages, alternance a été diffusée aux étudiants pour les informer sur ces situations particulières. Consultez-la

Examens, concours, contrôles continus

Accompagnement du SUIO

Le SUIO poursuit son activité à distance et reste à votre disposition pour mettre en place des ateliers spécifiques pour l'accompagnement de vos étudiants (suio@univ-nantes.fr).
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Une suggestion pour optimiser les contenus de cet espace ?

N'hésitez pas à nous formuler vos suggestions via notre formulaire ci-dessous.
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La newsletter

Cette nouvelle newsletter informe ponctuellement sur les nouveautés, les outils, les tutoriels à disposition, en lien avec la continuité pédagogique. Elle est envoyée à l'ensemble des personnels (enseignants et personnels administratifs et techniques).