• Le 21 septembre 2018
  • 14h00 à 17h30

Le projet "Ecological Transitions and integrated agri-food systems" (ETIAS) organise un séminaire intitulé "Les verrous à la transition écologique des systèmes agroalimentaires - Restitution et témoignages". Ce séminaire de restitution sera l'occasion de présenter le Dictionnaire juridique des transitions écologiques.

Le projet « Ecological Transitions and integrated agri-food systems » (ETIAS) est un projet de recherche en droit de l’Université de Nantes (E.A. 1166 IRDP). ETIAS est soutenu au titre des projets « verrou scientifique » par la Région Pays de la Loire et le Fonds européen pour le développement rural dans le cadre du dispositif RFI Food for Tomorrow-Cap Aliment.

Ce projet de recherche en droit a pour objet d'identifier les points de blocages, notamment juridiques et politiques, qui font obstacle à la mise en place des systèmes alimentaires territorialisés. Ces systèmes s'inscrivent dans une démarche de transitions écologiques en ce qu'ils visent à ajuster l'exploitation des ressources naturelles agricoles aux besoins alimentaires et nutritionnels des consommateurs, tout en agissant sur la protection de l'environnement, la santé publique, la gestion du foncier et le développement économique et social.