Coordonnées

Tél
0253009373 (n° interne : 279373)
Mail
cecile.berrezai@etu.univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Méthodologie de l'enquête quantitative (TD - Licence 2) ; Histoire des cultures corporelles (TD - Licence 1); Introduction à la sociologie (TD - licence 1)

Thèmes de recherche

Sociologie des institutions(services de secours et d'urgence); sociologie du travail; sociologie de l'action collective; sociologie de l'action publique.

Activités / CV

Depuis janvier 2014, Doctorante en sociologie.
Titre provisoire de la thèse: "Pompiers en colère" : de l'étude des contestations des sapeurs-pompiers à l'analyse des transformations des services d'intérêt général de la préservation de la vie.

Sous la direction de Pascale Moulévrier, co-encadrée par Romain Pudal.

2012-2013: Master 2 Management des organisations, du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs - IFEPSA/UCO Angers
Sujet du mémoire: "L'embrasement dans les centres de secours principaux des Pays de la Loire. De la genèse d'une corporation d'État aux défenses du service public : la légitimité conditionnelle des contestations chez les pompiers."

Sous la direction d'Arnaud Sébileau

Informations complémentaires

Ingénieur d'étude.

2015 - Centre nantais de sociologie - Recherche de A. Collovald financée par l'IUF, « Quand des artisans et des petits commerçants se rebellent  (1970-2010) : insubordinations conjoncturelles ou constitution d'un répertoire protestataire à droite ? Pour une sociologie historique du petit patronat ».

2015 - Centre Maurice Halbwachs - Projet ANR "ruptures", recherche collective portant sur le traitement judiciaire des séparations conjugales en France et au Québec.


Communication.

P. Moulévrier, C. Berrezai,"Quand servir l'intérêt général fait obstacle à la revendication salariale et à la structuration des relations professionnelles", 14ème journées internationales de sociologie du travail, Lille, 2014.